Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/04/2010

OGM : l'étude qui devrait alerter le monde

Alarmante étude scientifique russe, reprise par un institut américain de technologie responsable. Auparavant il n'y a pas eu de véritables études indépendantes et de longue durée, alors que les OGM sont commercialisés en masse depuis plus de quinze ans :


<<  OGM: l’étude russe qui pourrait «déraciner» une industrie

Campbell_hamster_blue_fawn[1].jpg

25 avril 2010 - par Sébastien Portal  (extraits)

En 2009, près de 3% des terres agricoles étaient couvertes d'OGM avec 134 millions d'hectares, [...] et le dossier des OGM alimentaires - dont de très nombreuses pages restent encore floues à ce jour - pourrait bien s'alourdir prochainement alors qu'une nouvelle pièce en provenance de Russie est sur le point d'y être ajoutée. 

Celle-ci prend la forme d'une étude, dont les résultats les plus frappants viennent d'être présentés à la presse en Russie dans le cadre de l'ouverture dans ce pays des Journées de Défense contre les Risques Environnementaux. Elle est même évoquée par Jeffrey Smith, fondateur de l'Institute for Responsible Technology aux Etats-Unis et auteur de référence dans le monde des OGM avec notamment son ouvrage Seeds of Deception (littéralement « les semences de la tromperie ») publié en 2003. Menée conjointement par l'Association Nationale pour la Sécurité Génétique et l'Institut de l'Ecologie et de l'Evolution, cette étude russe a duré deux ans avec pour cobaye des hamsters de race Campbell, une race qui possède un taux de reproduction élevé. Ainsi, le Dr Alexeï Surov et son équipe ont nourri pendant deux ans et d'une manière classique les petits mammifères, à l'exception près que certains d'entre eux ont été plus ou moins nourris avec du soja OGM (importé régulièrement en Europe) résistant à un herbicide .

Au départ, quatre groupes de cinq paires (mâles / femelles) ont été constitués : le premier a été nourri avec des aliments qui ne contenaient pas de soja, le second a quant à lui suivi un régime alimentaire qui comportait du soja conventionnel, le troisième a été alimenté avec en complément du soja OGM et enfin le quatrième groupe a eu des plateaux repas dans lesquels la part de soja transgénique était encore plus élevée que dans ceux du troisième. A la fin de cette première phase, l'ensemble des quatre groupes a eu en tout 140 petits. [...] Le troisième groupe, celui qui a été nourri avec du soja OGM, n'a eu que 40 petits, dont 25% sont morts. Et pire, dans le groupe qui a mangé le plus de soja génétiquement modifié, une seule femelle a réussi à donner naissance, soit 16 petits au total dont 20% sont finalement morts. Ainsi, à la troisième génération, les hamsters qui, pour les besoins de l'étude ont eu dans leur menu une part importante de soja OGM, n'étaient plus capables de se reproduire...

Mais une autre surprise de taille a été observée : certains de ces hamsters issus de la troisième génération se sont retrouvés avec des poils... dans la bouche, un phénomène d'une extrême rareté.

[...] Même si cette récente étude ne permet pas de tirer de conclusions définitives, elle pourrait avoir un impact non négligeable dans l'approche globale des OGM agricoles qui sont aujourd'hui consommés dans le monde par des millions d'animaux d'élevage et d'être humains depuis leur avènement en 1996.

En effet, pouvoir effectuer une étude d'une durée aussi longue (deux ans) est tout à fait rare tant les semenciers veillent au grain, de peur que l'étude en question ne soit pas en leur faveur : « Des scientifiques qui découvrent que des OGM provoquent des effets inattendues sont régulièrement attaqués, tournés en ridicule, voient leurs crédits de recherches stoppés, et sont mêmes renvoyés », explique Jeffrey Smith dans son billet repris notamment par The Huffington Post et qui évoque l'étude du Dr Surov et de son équipe en Russie. Et pouvoir effectuer des tests pendant deux ans est d'importance capitale selon les associations écologistes. Celles-ci estiment que deux ans représentent une durée suffisante pour mesurer les effets chroniques d'un produit ou d'une molécule, et donc d'un pesticide. Or, jusqu'à présent, les plantes OGM qui sont consommés dans le monde sont dans une très large majorité des plantes qui accumulent dans leurs cellules un ou plusieurs pesticides (soit par absorption extérieure soit par une production permanente). De plus, les études de plus de trois mois sur des mammifères (généralement des rats) nourris à ces OGM-pesticides (de première génération) sont toutes aussi rares. [...] Autre grand problème : les organismes d'évaluation se basent toujours sur des études faites par ou pour les semenciers et ne possèdent pas de moyens financiers suffisants pour effectuer eux-mêmes des expertises ou contre-expertises. A ce jour, les évaluations d'OGM conduites et financées grâce à des fonds publics se comptent sur les doigts d'une seule main.

 Selon Jeffrey Smith, l'étude du Dr Surov et de son équipe pourrait bien « déraciner » une industrie qui vaut plusieurs milliards de dollars.

[...] Depuis l'introduction en 1996 dans l'environnement et dans la chaîne alimentaire de produits agricoles transgéniques (issus de semences dans lesquelles y sont ajoutées un ou plusieurs gènes étrangers afin de conférer à la plante une propriété spécifique), les risques qui y sont liés restent encore très largement inconnus car très peu observés faute d'études suffisamment longues et indépendantes, mais aussi à cause du refus des semenciers de publier leurs propres études (sauf sous la contrainte juridique) pour des raisons de stratégies industrielles et commerciales...  

 

Pour lire le texte intégral de cet article : http://www.mediapart.fr/club/blog/sebastien-portal/250410/ogm-l-etude-russeui-pourrait-deraciner-une-industrie

 

 

09:49 Publié dans Ecologie | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : ogm

Commentaires

PRECISIONS

> Intéressant mais il y a quelques approximations (à lever à mon sens pour avoir un avis scientifique objectif):
- Soja conventionnel versus Soja OGM: le soja conventionnel est il non OGM (inférieur à 0.9% en tout cas)?
- Groupe 3: l'article précise qu'il n'y a que 40 naissances dans ce groupe, or, sur 140 naissances en tout, la moyenne est de 35, il y aurait donc plus de naissances dans ce groupe? Ce chiffre irait dans un sens inverse de ce que veut démontrer l'étude
Je pense qu'il faut que nous disposions d'agruments "béton" pour éclairer les consciences.
______

Écrit par : Alex / | 27/04/2010

RESISTANCE

> Excellente nouvelle! Voilà réglé le problème de surpopulation dans les pays pauvres où l'on cultive aujourd'hui les semences OGM, et pour ce qui est des riches, ces mêmes multi-nationales philanthropiques leur vendront des graines de bébé conformes aux normes vétérinaires: Hitler en rêvait, elles le feront...sauf si la résistance s'organise, notamment autour de notre Saint Père, grand Serviteur de la Vie.
______

Écrit par : Josnin / | 27/04/2010

@ Alex :

> Il faut aller lire l'article complet en lien, parce que la coupe du texte induit une erreur de lecture dans les chiffres. En fait il s'agit d'un comptage des naissances pour une génération, les groupes 1 et 2 ayant respectivement 52 et 78 naissances contre 40 pour le groupe 3.
Si la démarche scientifique "ordinaire" était respectée, d'autres laboratoires s'empresseraient de reprendre le même protocole pour corroborer l'analyse.
Le problème du débat sur les OGM c'est qu'il y a deux dimensions qui sont difficiles à intégrer dans les tests : l'évolution sur le très long terme et l'ajout de données radicalement nouvelles dans des écosystèmes au fonctionnement déjà très complexe. Les scientifiques qui ne reconnaissent pas cela ou n'attirent pas assez l'attention dessus ont une lourde responsabilité.
______

Écrit par : Flam / | 28/04/2010

Merci Flam,

> effectivement, le ratio est très important entre les groupes 2 et 3 (impact des OGM): près de 50% de reproduction en moins....
______

Écrit par : Alex / | 28/04/2010

Les commentaires sont fermés.