08/04/2010
Philip Jenkins (université de Pennsylvanie) situe le problème des prêtres pédophiles dans le contexte de la société occidentale depuis les années 1950
Auteur de Pedophiles and Priests. Anatomy of a Contemporary Crisis (Oxford University Press, 2001), Jenkins met les choses au point à propos des USA :
...dans Le Monde : http://www.lemonde.fr/societe/article/2010/04/08/un-petit-nombre-de-pretres-concentre-l-essentiel-des-accusations_1330192_3224.html
<< Dispose-t-on de statistiques sur la prévalence de la pédophilie au sein du clergé catholique ?
[...] Le total englobe un grand nombre de cas basés sur des accusations faibles. Pour une grande partie de ceux-ci, les charges ont été abandonnées. […] Un tout petit nombre de prêtres concentre l'essentiel des accusations. Ces "agresseurs compulsifs" sont parfois à l'origine de plusieurs centaines de plaintes chacun. Un groupe réduit de 149 prêtres rassemble à lui seul un quart des accusations sur un demi-siècle [...] [dans] une Eglise qui compte entre 45 et 55 millions de membres, et environ 50 000 prêtres en activité par an. [...]
Quelle a été la réponse de l'Eglise à ces scandales ? Comment a-t-elle évolué ?
La définition et la perception de la pédophilie ont considérablement changé dans le monde occidental au cours du XXe siècle, ce qui a certainement entraîné une modification de la prévalence de ce type d'abus dans les statistiques judiciaires. Cette évolution a également conditionné la réponse de l'Eglise aux scandales. […] A l'heure actuelle, la pédophilie est considérée par les autorités médicales et les médias comme un comportement extrêmement destructeur, et donne lieu à un traitement particulièrement sévère. Mais cette attitude est relativement récente. Des années 50 aux années 70, la perception de la pédophilie était fort différente. […Une] attitude relativement "décontractée" a culminé à la fin des années 60, lorsque les criminologistes et psychiatres ont réclamé la dépénalisation d'un certain nombre d'actes, la réduction des peines et un assouplissement des traitements pour les agresseurs. […] Ce relâchement tient en partie au déclassement de l'homosexualité comme maladie mentale en 1973. Si l'on sait aujourd'hui qu'il n'existe pas de lien entre l'homosexualité et la pédophilie, à l'époque cette relation était considérée comme évidente.
L'attitude de l'Eglise catholique s'inscrirait donc dans un mouvement culturel et social de fond ?
En grande partie, oui. La réponse de l'Eglise aux abus sexuels commis en son sein s'inscrit largement dans le contexte législatif, politique et moral de l'époque, et évolue en fonction entre 1950 et aujourd'hui. Dans les années 60 et 70, l'Eglise a cru pouvoir traiter le problème en déplaçant les prêtres et en les incitant à se soigner. Depuis le début des années 90, on assiste en revanche à un développement de procédures à grande échelle pour prévenir la pédophilie et répondre de façon efficace aux plaintes. Depuis 2002, l'Eglise catholique américaine a adopté une attitude de "tolérance zéro" qui prévoit la suspension immédiate de tout religieux soupçonné d'abus. Par ailleurs, la médiatisation des affaires de pédophilie, culminante aux Etats-Unis vers 2002-2003, a largement incité les autorités catholiques à prendre des mesures radicales. >>
11:55 Publié dans Eglises | Lien permanent | Commentaires (23) | Tags : christianisme
Commentaires
LETTRE DE PATRICE GOURRIER A PLANTU
http://jaimemonpretre.com/
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Écrit par : Pierre-Aelred / | 08/04/2010
Dans LE MONDE ?!
> mais qu'est-ce qui leur arrive ? Aurait-il une âme ? Vous avez quatre heures...
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Écrit par : Pierre-Aelred / | 08/04/2010
LE VENT TOURNE !
> Un éditorialiste dans le journal espagnol ABC. Il semble bien que le vent commence lentement à tourner... :
"Madrid, Spain, Apr 7, 2010 / 02:06 pm (CNA).- Jewish poet, novelist and essayist Jon Juaristi published an article on Easter Sunday in the Spanish daily ABC asserting that “it is not necessary to be Catholic” to understand the motives behind the recent attacks on Pope Benedict XVI and the Church. He remarked that the campaign is merely a sales gimmick aimed at getting Catholics out of the public square.
In his article, Juaristi wrote that he wants to address the media attacks on the Pope since an increasing number of “journalists and independent bloggers now expect the Pope to submit his resignation.”
These people have a greater "fascination with the idea of a hypothetical papal resignation, than with the very acts of pedophilia committed by priests,” he said remarking that their intentions are “merely an excuse to corner Benedict XVI.”
“And only the Pope and the Church have taken this issue seriously. By exploiting the scandal, the tabloids only seek more sales and progressives seek to remove Catholics from the public square, or at least destroy the reputation of clergy if the campaign can’t do the former,” he said.
“In case I haven’t said it enough,” he continued, “I am not Catholic, but even I am not blind to the immense moral stature of the current Pontiff in comparison to his present-day swarm of detractors, who are a bunch of harassers.”
Ever since the release of the Holy Father’s letter to Irish Catholics, Juaristi pointed out, the target of the attacks are no longer the pedophile priests and the bishops who covered them up, but rather the Pope himself. “Since it seems in this case that the principle of 'strike the shepherd and the sheep will be scattered' is not going to work, it is likely that this campaign will drag on for some time and that the stage will be filled … with spontaneous individuals who recount what they suffered from the pedophile priest in question,” he said."
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Écrit par : Pierre-Aelred / | 08/04/2010
UN ARTICLE DU WALL STREET JOURNAL
repris par la Catholic News Agency éclaire d'un jour nouveau la provenance des documents utilisés par le New York Times et les intérêts purement financiers derrière cette affaire.
"New York City, N.Y., Apr 7, 2010 / 06:31 am (CNA).- Claims that Pope Benedict declined to defrock a Milwaukee priest who molested deaf students rely upon documents supplied by a leading lawyer in lawsuits against the Catholic Church, Bill McGurn reports. He charges that the New York Times did not sufficiently disclose this connection and advises more “journalistic skepticism” about the narrative of an attorney who stands to make millions. The attorney in question has charged that Pope Benedict is the head of an “international conspiracy” to cover up crimes and evade the law.
In a Tuesday essay in the Wall Street Journal, writer and news executive William McGurn responded to two Times articles by Laurie Goodstein, “Vatican Declined to Defrock U.S. Priest Who Abused Deaf Boys" published in print March 25 and “Events in the Case of an Accused Priest” printed on April 1.
He notes the internal church documents cited by Goodstein and posted on the Times website were reportedly provided by Jeff Anderson and Mike Finnegan. The two are described by the Times as “lawyers for five men who have brought four lawsuits against the Archdiocese of Milwaukee.”
But, McGurn wrote, Goodstein did not tell readers that Anderson is not “just any old lawyer.”
“When it comes to suing the Church, he is America's leading plaintiff’s attorney. Back in 2002, he told the Associated Press that he'd won more than $60 million in settlements from the Church, and he once boasted to a Twin Cities weekly that he's ‘suing the s--t out of them everywhere.’”
McGurn also charged that the Times did not report the “salient fact” that Anderson is now trying to sue the Vatican in U.S. federal court.
“None of this makes Mr. Anderson wrong or unworthy of quoting,” he said in his Wall Street Journal piece. “It does make him a much bigger player than the story disclosed. In fact, it's hard to think of anyone with a greater financial interest in promoting the public narrative of a church that takes zero action against abuser priests, with Pope Benedict XVI personally culpable.”
According to McGurn, when asked about the omissions in an e-mail, Goodstein replied:
“Given the complexity of the Murphy case, and the relative brevity of my story, I don't think it is realistic for you to expect this story to get into treating other cases that these attorneys have handled."
The website of Jeff Anderson & Associates, P.A. contains many press releases and news articles about clerical sexual abuse allegations.
The website announces a March 25 press conference on “long-hidden Catholic Church records” obtained in the case of Fr. Lawrence Murphy, who was accused of abusing some 200 deaf students at between the 1950s and the 1970s.
The press release refers to the New York Times story of the day and presents a critical interpretation of the Vatican’s handling of the case.
“The Documents seriously undermine the Pope’s credibility by revealing that the Pope and top aide kept 150 sex allegations vs. predator secret in 1998, and rebuffed 3 bishops who wanted the pedophile priests ousted,” the firm claims.
The law firm’s website also reproduces a St. Paul Pioneer Press article on the March 25 news conference which gives lengthy coverage to Anderson and his client’s charges. The official Catholic response is presented only in one sentence describing a reaction from the Archdiocese of Milwaukee.
According to the Pioneer Press, Anderson charged that the Pope along with his predecessors was"the mastermind, head, of an international conspiracy to cover up their own crimes and keep them above the law."
Donald Marshall, who has accused Fr. Murphy of kissing him and attempting to fondle him when he was a teenager at Lincoln Hills Boys Home in Irma, Wisconsin, also spoke at the press conference.
Now 45, Marshall said he was shocked when he was told that “then-Cardinal Joseph Ratzinger — now Pope Benedict XVI — had a chance to defrock Murphy but instead did nothing,” the Pioneer Press says.
Then-Cardinal Ratzinger "may have not fondled me, but he's no different because he allowed it to happen," Marshall said, according to the Pioneer Press.
In fact, Cardinal Ratzinger was not appointed to the Congregation for the Doctrine of the Faith (CDF) until 1981, well after the abuse took place.
His office addressed sexual abuse cases only when it involved abuse of the confessional until 2001, when it took over abuse cases from the Roman Rota. Allegations against Murphy came to the CDF’s attention in 1996 because of claims he abused the confessional.
The documents provided to the New York Times by Anderson and Finnegan, as well as the Times’ interpretation of them, have been called into question.
The documentation included the minutes of a key Vatican meeting between three Wisconsin bishops and CDF Secretary Archbishop Tarcisio Bertone. However, the same documentation revealed that these Italian-language minutes were translated “very roughly” into English using a computer translator.
Properly translated, the minutes show that the Vatican never ruled out the laicization of the priest, but a lack of records from the archdiocese created barriers to a canonical trial.
In his Wall Street Journal essay, McGurn provided additional documentation challenging the Times’ claims that the priest was never tried or disciplined by the church’s own justice system. In fact, Fr. Murphy was stripped of his priestly faculties, a process McGurn declares the equivalent of taking away a doctor’s medical license.
McGurn challenged the press to continue examining the “hard questions” about Catholic prelates’ action in the Murphy case. However, he suggested reporters provide “some context, and a bit of journalistic skepticism about the narrative of a plaintiff’s attorney making millions off these cases.”"
Écrit par : Pierre-Aelred | 08/04/2010
LECTEURS
> Les réactions haineuses des commentaires (abonnés à lemonde.fr) sont-elles représentatives du lecteurs moyen du Monde ... dont je fais partie (abonné).
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Écrit par : Roque / | 08/04/2010
LE MAL EST FAIT
> Constatations de bon sens et de simple vérité, mais le mal est fait: qui, aujourd'hui, dans nos sociétés qui croulent sous la désinformation partisane, est capable d'entendre ces mises au point ?
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Écrit par : grzyb / | 08/04/2010
HYSTERIE
> Les médias n'ayant pas l'habitude de rester plus de quelques semaines sur un sujet, on va sans doute passer à autre chose. La question qui se pose : quelle est la prochaine polémique qu'ils vont créer ? Vu que l'on monte d'un cran dans l'hystérie et la malhonneteté à chaque fois, tout devient possible...
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Écrit par : Gilles Texier / | 08/04/2010
PAYS-BAS : LE PARTI PEDOPHILE ETAIT CATHOPHOBE
Vous pensiez sans doute que la promotion de la pédophilie était une affaire lointaine liée à la "révolution sexuelle" des années 70, et bien les néerlandais nous prouvent que le sujet et tout à fait d'actualité...
Du blog de Richard Martineau :
http://martineau.blogue.canoe.ca/2010/04/08/quand_les_pedophiles_font_de_la_politiqu
"Hier, je vous disais que les pédophiles sortent du placard et forment des organisations pour défendre leurs « droits » et « établir un dialogue constructif » avec les professionnels de la santé.
Eh bien, des pédophiles néerlandais sont allés encore plus loin dans la recherche d’une légitimité.
Ils ont tout simplement formé un parti politique !
VIVE LA RÉVOLUTION SEXUELLE !
Le Parti de la Charité, de la Liberté et de la Diversité, fondé le 31 mai 2006 par Marthijn Uittenbogaard, un pédophile très connu aux Pays-Bas, propose la suppression progressive de l’âge de consentement sexuel et la dépénalisation de la pornographie juvénile.
Le programme de cette formation politique tire dans toutes les directions.
Il est pour la fermeture des écoles confessionnelles, pour la légalisation du suicide assisté et pour l’adoption d’une loi anti-déficit, mais aussi pour la légalisation de la pratique de la prostitution dès l’âge de 16 ans, pour le droit de consommer de l’alcool et des drogues (douces et dures) dès l’âge de 12 ans, pour le nudisme en public, pour la légalisation des rapports sexuels avec les animaux et pour la diffusion de films pornographiques à la télé à toute heure du jour.
Se disant nostalgique des années 70 « où l’on pouvait toucher les enfants sans que cela ne fasse de drames », Uittenbogaard (qui voue un culte aux frères Hanson, un groupe pop des années 90 formé de trois jeunes blondinets) croit que la société est prête pour une deuxième « révolution sexuelle ».
LA BÉNÉDICTION DU JUGE
En 2007, des membres d’une association néerlandaise de défense des droits de l’enfance ont tenté de faire interdire le Parti de la Charité, de la Liberté et de la Diversité, mais le juge les a déboutés, sous prétexte que « la liberté d’expression et la liberté d’association, qui incluent la liberté de monter un parti politique, sont l’un des fondements de la démocratie ».
Bref, ce parti (fondé par trois hommes qui brandissaient fièrement leur amour des mineurs) a reçu la bénédiction du système de justice !
« Les pédophiles abusent de la tolérance de la loi néerlandaise, a lancé Anke de Wijn, l’avocate qui représentait les opposants au parti. Les victimes sont blessées par le fait que des pédophiles utilisent l’arène politique pour faire la promotion de leurs idées. »
Vous imaginez, vous, un parti politique qui fait la promotion de l’inceste ?
« UNE BELLE AMITIÉ… »
Heureusement, la démocratie a fini par avoir gain de cause.
En effet, faute d’avoir amassé suffisamment de signatures pour se présenter aux élections de 2011, le Parti de la Charité, de la Liberté et de la Diversité s’est officiellement dissous le 14 mars dernier.
Cela dit, les idées que ses membres ont défendu pendant quatre ans sur la place publique continuent d’alimenter les forums des associations de défense des droits des pédophiles.
Il suffit de lire cet éditorial d’une revue pro-pédophile pour s’en rendre compte :
« La plupart des amoureux d’enfants sont des citoyens responsables qui ont un emploi normal et mènent une vie discrète. Pourtant, nous sommes les victimes d’une chasse aux sorcières. À cause de certains pédophiles qui ont commis des actes répréhensibles contre ces enfants que nous aimons tant, nous ne pouvons pas contribuer à enrichir la vie de nos amis mineurs. Car, oui, il ne s’agit que de cela, d’une belle et tendre amitié… »
Yeah, sure…"
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Écrit par : Pierre-Aelred / | 08/04/2010
SI VOUS VOULEZ RIRE
> allez donc lire les commentaires de "l'autre adrienne" (et de quelques autres furieux) ici :
http://rome-vatican.blogs.la-croix.com/qui-en-veut-au-pape/2010/03/31/
Perso, je me sens un peu désespéré (mais vraiment un peu...) devant autant de mauvaise foi. Il est vrai que venant d'une personne qui parle de l'Eglise comme étant une organisation TOTALITAIRE (oui, oui vous avez bien lu) je me demande s'il y a vraiment quoique ce soit de bon à attendre.
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Écrit par : Pierre-Aelred / | 08/04/2010
ME VOILA RASSURE : L'AFFAIRE DU JOUR
> Je commençais à m'inquiéter. Un jour entier sans sa nouvelle affaire, une chute brutale des dépêches de l'AFP nous relatant des affaires d'abus sexuels, j'en étais presque à contacter l'agence pour savoir si ses fins limiers à la poursuite de l'Eglise étaient en grève ou victime de la grippe saisonnière. Heureusement, voilà donc l'affaire du jour, elle concerne cette fois Malte. Malheureusement pour l'AFP, il semble que l'église locale ait toujours fait preuve de rectitude dans le traitement de ces affaires. Il faut le souhaiter sinon nous risquons d'en entendre parler bien plus que de la visite du Souverain Pontife sur l'île maltaise...
http://www.la-croix.com/afp.static/pages/100408170843.bnkysfbx.htm
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Écrit par : Pierre-Aelred / | 08/04/2010
FOUCAULT
> Le philosophe Michel Foucault militait pour la dépénalisation des rapports sexuels avec des enfants "consentants"; à propos d'une éventuelle loi sur le sujet il écrit : "Une barrière d'âge fixée par la loi n'a pas beaucoup de sens. Encore une fois, on peut faire confiance à l'enfant pour dire si oui ou non il a subi une violence" (Michel FOUCAULT "La loi de la pudeur" in "Dits et écrits"II, Gallimard coll Quarto Paris 2001, 1979, n° 263 p. 776.
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Écrit par : clara / | 08/04/2010
UNE REPONSE CATHOLIQUE A DES CATHOLIQUES QUI NE LE SONT PAS
"If the pope himself were possessed, if every priest and religious were evildoers, there would still be Christ and there would still be the fact — which, if you’re Catholic, you believe to be true, or so claiming to be Catholic suggests — that He died for your sins." !
Une éditrice de la National Review répond en catholique aux divagations d'une "catholique" du New York Times (principale voix du journal dans ses attaques continuelles contre l'Eglise, le célibat, la hiérarchie catholique, le Pape... enfin bref la totale) :
"Calling for Surrender [Kathryn Jean Lopez]
Maureen Dowd, unsurprisingly, hits back at New York’s Archbishop Timothy Dolan today (who has criticized some of her columns on the Catholic Church as well as the New York Times itself), though not substantively so much as with sarcasm and a total lack of appreciation of the role of women in the Catholic worldview, once again.
There are many things to say both about her column and about what’s going on in the media and in the Church (and what the media says is going on isn’t quite the story). But what sticks out from Ms. Dowd’s column today is this closing line: “How can we maintain that faith when our leaders are unworthy of it?”
Reading that line made me jump right back to this, also from her column today: “The priest was always a revered figure, the embodiment of Christ changing water into wine. (Older parishioners took it literally.)”
If the pope himself were possessed, if every priest and religious were evildoers, there would still be Christ and there would still be the fact — which, if you’re Catholic, you believe to be true, or so claiming to be Catholic suggests — that He died for your sins. If the pope were corrupt, I’d like to think I’d still have faith. It’s not the human leaders with free will who are at the heart of the faith — and the Church — but the Eucharist, literally.
Mercifully, evil has not overtaken the pope or the Church. And the Catholic Church is not dying. There have been crimes. There are sins. But much of what is being reported on does not always live up to its billing. And the solutions pundits present are not all that they think they are.
For one thing, celibacy is not the problem. It’s easy to see why people who live in a culture that has made a religion of sex — believing it is the road to love and fulfillment rather than the expression of it — would insist that a man surrendering it, as well as his whole will, to Divine service, is simply impossible. In truth, the problems that have led to all kinds of “filth” — to use the former Cardinal Ratzinger’s term of disgust for crimes and sins that he was made aware of while a cardinal at the Vatican and did not tolerate — and breakdown in so many American and other seminaries and dioceses stem from issues of integrity and fidelity, not the existence of celibacy.
And, by the way, I don’t blame Maureen Dowd for her misunderstanding of the Catholic Church’s love for her in all her femininity — if by “the Catholic Church” one means what she teaches in her doctrines and papal encyclicals and in the very architecture of St. Peter’s in Rome. Maureen Dowd attended the same Catholic university that I did, which, at the time she attended, was mixed up in a fog of dissent that took away from its ability to teach its students what exactly is at the heart of the Church and what we truly believe as Catholics.
All of these crimes, sins, and confusions are fruits of Catholics not being Catholic. Fidelity is the key to renewal, integrity, faith, hope, and love. And while being the father of fraternal correction, crackdown, and cleanup, Pope Benedict XVI, in word and deed, is teaching and modeling what exactly being Catholic means to a few generations who haven’t been clear on it. He is an example of a leader who is living up to his office, while calling others to account. If there were easy, across-the-board solutions that would do away with sin, I’m sure he’d be all for it. The truth is that there aren’t. The answer to preventing moral breakdown — whether we’re talking about the Catholic Church or a marriage — is fidelity."
http://corner.nationalreview.com/post/?q=NDRmMmI3ZDQ5YjJiMzZhYTBkOTFjOWY0MzY4MDBiM2U=
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Écrit par : Pierre-Aelred / | 09/04/2010
ON NE PEUT PAS DEMANDER A UN ANE DE CHANTER :
A propos de l'assemblée de la Fédération Protestante de France et parlant du protestantisme voici ce que nous livre un "journaliste" de l'AFP (service religion) :
"C'est la troisième religion en France, après le catholicisme et l'islam."
Bon, ben d'accord on voit que là ce n'est plus un problème d'éthique mais tout bonnement de formation.
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Écrit par : Pierre-Aelred / | 09/04/2010
DANS MARIANNE :
"Pédophilie: la bouc-émissarisation des cathos"
L'Hérétique est l'un des Blogueurs associés du magazine :
http://www.marianne2.fr/Pedophilie-la-bouc-emissarisation-des-cathos_a190101.html?com#comments
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Écrit par : Pierre-Aelred / | 09/04/2010
LA "CCBF" S'EN PREND AU... SACREMENT DE LA RECONCILIATION
> La "Conférence catholique des baptisés de France", qui a ignoré superbement l'Appel à la vérité, relance les attaques contre l'Eglise dans un article publié par Le Monde (http://www.lemonde.fr/opinions/article/2010/04/09/face-aux-abus-sexuels-la-desolation-et-le-pardon-du-pape-ne-suffisent-pas_1331295_3232.html).
Cet article reflète le mouvement de fond de la CCBF (issue du fameux "Comité de la jupe") qui est de contester la hiérarchie catholique, une "société cléricale" à laquelle ce groupement semble pressé de substituer ce que nous supposons être (par déduction) une "société laïcale". "Face aux abus sexuels", les signataires du texte disent ne pas pouvoir se "contenter des déclarations des autorités institutionnelles de l’Eglise". Et d’illustrer leur propos par un discours sur une Eglise qui engendrerait des malades par "le silence et la perversité" qu’elle dissimulerait à travers "une fixation obsessionnelle sur le sexe comme objet". Cette fixation, si l’on comprend bien la pensée des auteurs de l’article, serait liée à des pratiques "intrusives sinon inquisitoriales, et culpabilisantes dans l’exercice du sacrement de pénitence" qu’administrent les prêtres catholiques. Serait-ce là le nouveau front choisi pour attaquer l’Eglise : après la pédophilie, un scandale des confessions culpabilisantes, en particulier sur les questions d’ordre sexuel ? (une accusation d’une autre époque, à croire que les auteurs du texte se confessent chez d’obscurs intégristes). Cette vision du prêtre, peu en phase avec les réalités du jour, ne traduit-elle pas le malaise que ces questions provoquent chez les animateurs de la CCBF ? Comme s’il était urgent pour eux de s’assurer que l’Eglise ne se mêlera plus des ravages d’un eros séparé de l’agapé, ravages pourtant destructeurs des personnes et partout visibles, tant dans l’espace public que dans les familles, depuis cinquante ans ?
La CCBF étant désireuse d’imposer à l’Eglise la loi du plus grand nombre, on comprendra qu’elle préfère les absolutions collectives à la confession individuelle et une culpabilité indistincte à la nécessaire reconnaissance des fautes personnelles. Aussi les affaires de pédophilie sont-elles le signe pour les auteurs d’une culpabilité collective de l’Eglise, assimilée par eux à "une structure de péché" (!) conduisant à ce type de déviances, et devant donc en demander pardon. Dans leur conclusion, les auteurs du texte réclament un changement des "modes de gouvernance dans l’Eglise", avant de conclure : "Les yeux fixés sur le Christ, nous demandons pardon aux victimes" (de la pédophilie). Chacun peut en convenir : il est bel et bon de demander collectivement pardon, "les yeux fixés sur le Christ" pour les fautes de l’Eglise, comme Jean-Paul II le fit lui-même au nom de tous les catholiques en l’an 2000. Mais il nous semble bel et bon, surtout, que chacun prenne sa croix dans la crise actuelle et se mette à la suite de Jésus-Christ, Lui qui est chemin, vérité et vie. Ce même Christ ressuscité a fait naître entre Pâque et Pentecôte son Eglise. Il lui a donné des pasteurs et des guides pour qu’elle vive fraternellement au milieu du monde de l’amour du Père et du Fils, dans l’Esprit Saint. Mettons donc ce temps à profit non pour nous diviser sur de sinistres enjeux de pouvoirs (laïcs contre clercs), mais pour former le seul Corps du Christ et entrer avec Lui, dès ici bas, dans l’éternité de l’amour divin.
Denis
[ De PP à D. - C'est le tropisme de la "CCBF". Quand on rencontre l'une de ses dirigeantes (ce fut récemment mon cas), elle vous tient des propos ouverts, sympathiques et constructifs, mettant l'accent sur "ce qui nous rassemble". Mais toutes leurs interventions publiques tendent au même but : diviser, et nier la nature sacramentelle de l'Eglise définie par Vatican II. Cette opposition de la "CCBF" au concile est troublante. On la retrouve dans le texte que vous citez, qui montre (par exemple) une approche de la confession caractéristique des milieux jansénistes et intégristes. Ces affinités contradictoires entre la "CCBF" et l'intégrisme ont quelque chose de très singulier. ]
Cette réponse s'adresse au commentaire
Écrit par : Denis / | 10/04/2010
à PP
> L'affinité entre la CCBF et l'intégrisme n'est pas si étrange : les deux milieux sont en mutinerie contre la structure hiérarchique de l'Eglise-sacrement, donc volontairement ou non contre Vatican II. D'ailleurs le dernier né des sites intégristes est un "Golias" inversé, donc exactement la même chose que "Golias", puisque peu importe la couleur : ce qui compte c'est la communion ou le refus de communion avec l'Eglise "mater et magistra".
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Écrit par : clerus / | 10/04/2010
SAPE
> Que la CCBF ait choisi de publier sa "contribution" dans les colonnes du Monde est révélateur. C'est une belle façon de dire à tous les catholiques que les prises de position systématiquement anti-catholiques du journal et l'amalgame fait par Plantu en une, ne comptent en rien et que l'on peut continuer à s'adresser via ce journal comme si de rien n'était. Lorsque l'on se souvient des circonstances de la naissance du "Comité de la Jupe" il est difficile de ne pas voir là une action concertée depuis longtemps et qui ne fait que trouver aujourd'hui les circonstances idoines pour entreprendre son entreprise de sape au grand jour sous le couvert d'une pseudo-morale.
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Écrit par : Pierre-Aelred / | 10/04/2010
LA UNE DE LIBERATION :
> Benoît XVI de nouveau accusé d'avoir tardé à destituer un prêtre pédophile
Bien entendu c'est une nouvelle fois l'avocat Jeff Anderson qui a transmis à la presse les courriers qui "accuseraient" le saint Père.
Les précisions du Saint Siège :
"Un porte-parole du Vatican, Ciro Benedettini, a assuré vendredi à l'agence Ansa que "l'alors cardinal Joseph Ratzinger n'a pas couvert le cas, comme il est clairement compréhensible en lisant la lettre, mais il a fait état de la nécessité d'étudier le cas avec une attention majeure, en ayant présent à l'esprit le bien de toutes les personnes impliquées"."
http://www.la-croix.com/afp.static/pages/100410013235.10zwaj26.htm
http://www.la-croix.com/afp.static/pages/100410074543.3y7irwnr.htm
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Écrit par : Pierre-Aelred / | 10/04/2010
à Aereld
> Le journaliste de l'AFP n'a commis aucune erreur particulière en parlant de la "religion protestante".
Au XVIe siècle, on a commencé à parler de la "religion réformée" ou encore de la "religion prétendue réformée". Vous trouvez par exemple cette dernière expression dans les écrits de Bossuet.
Evidemment, le sens même de "religion" est problématique. Ainsi dans le "Dictionnaire de l'Ethnologie et de l'Anthropologie" publié par le PUF, à l'article "Histoire des religions et anthropologie", l'auteur déclarait : « Définir la religion est pour elle [l’histoire des religions] non un point de départ, mais un problème final ». C'est-à-dire que les ethnologues ont renoncé à définir cette notion, tout en faisant comme si elle était claire pour eux. Méthodologiquement, une attitude pareille est contestable...
Sur le sujet, je connais deux ouvrages excellents, mais très différents d'approche : "Le mythe de la violence religieuse" du théologien William Cavanaugh; "L'Occident et la religion" de l'anthropologue Daniel Dubuisson. Ils déconstruisent complètement la "religion" comprise comme catégorie transhistorique et transculturelle.
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Réponse de Pierre-Aelred :
@ Blaise
> J'aurais éventuellement pu être d'accord avec vous et accorder un certain crédit aux journalistes de l'AFP si je ne lisais leur production depuis plusieurs mois maintenant. Le protestantisme (sous toute ses formes) est une dénomination comme le catholicisme de la religion chrétienne.
Cette réponse s'adresse au commentaire
Écrit par : Blaise / | 10/04/2010
ONU ET ABUS SEXUELS
> Dans cet article l'auteur péruvienne s'interroge sur les raisons des attaques et rappelle qu'il ne viendrait à personne l'idée d'accuser Ban Ki-Moon ou de demander la suppression de l'ONU alors que ses troupes ont a de nombreuses reprises étaient impliquées dans des affaires d'abus sexuels.
Vatican City, Apr 9, 2010 / 10:53 pm (CNA).- Peruvian reporter Martha Meier recently published an article in the newspaper El Comercio denouncing the “witch hunt against the Catholic Church” being carried out by the media, which is attempting to smear Pope Benedict XVI over cases of sexual abuse by some members of the clergy.
Meier said those who are seeking to tarnish the Pope's image “want to bring back their outdated ideology.”
After noting that the full force of the law must fall upon abusive priests, Meier asked, “Are those who rend their garments over the abominable acts of pedophilia really concerned about children? Do those who spill gobs of ink really seek the truth? The answer is no.”
Through their disinformation, she argued, “they discredit the Catholic Church, they cast blame on everyone and want to make the more than 2 billion Catholics all feel guilty.”
“Sexual abuse of pre-teen children by priests is the exception, not the norm,” Meier said. “The statistics reveal that it is an uncommon situation that involves 0.3% of the clergy.”
The Peruvian author then compared the treatment given to these few cases in the Church with those of humanitarian agencies such as the United Nations in emergency zones.
“Should the UN Peacekeeping forces disappear? Are Secretary General Ban Ki-moon and his predecessors responsible?” she asked, referring to abuses carried out by peacekeeping troops. “If we followed the logic of the anti-clericals we would have to blame them, because the actions continue in those places where there ought to be help for those most in need,” she explained.
Meier said the kind of witch hunt being carried out against the Church does nothing to further democracy and ends up being a perverse and opportunistic form of terrorism.
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Écrit par : Pierre-Aelred / | 10/04/2010
LE COMMENTAIRE D'UN INTERNAUTE SUR LA TOUTE DERNIERE "AFFAIRE"
> publié ici :
http://rome-vatican.blogs.la-croix.com/qui-en-veut-au-pape/2010/03/31/#comments
"Incohérences et malhonnêtetés
Dans le dernier cas de pédophilie, celui du prêtre Stephen Kiesle, l’avocat Jeff Anderson affirme que les documents montrent de façon « incontestable que le cardinal Ratzinger et le Vatican ont étouffé et continuellement nié » les affaires de pédophilie au sein de l’Eglise (propos tenus à AFP, repris par La Croix du 10 avril 2010).
Sans doute ne faut-il pas tomber dans le travers du célèbre dicton « Tous les avocats sont des menteurs »… Cependant, comment ne pas voir une incohérence profonde, voire une malhonnêteté intellectuelle dans cet avocat, lorsque l’on considère (1) les faits et (2) la chronologie des événements ?
(1) Les faits : (a) Stephen Kiesle est déjà reconnu et condamné par la justice civile.
(b) C’est lui qui demande la « réduction à l’état laïc, ce qui fait qu’il ne s’agit plus d’une « peine » canonique.
(c) La Congrégation pour la Doctrine de la Foi n’était pas compétente pour les cas de pédophilie, mais seulement pour les demandes de réduction à l’état laïc, dont les raisons sont multiples et diverses. En plus, après un certain temps où c’était relativement « facile » d’obtenir cette décision dans les années 60, les conditions étaient devenues beaucoup plus « strictes », la procédure prenant beaucoup plus de temps (mais non en raison de la pédophilie, qui n’était pas encore sujet d’actualité, beaucoup de cas concernant ceux qui ne se sentaient plus en position d’observer le célibat).
(2) La chronologie des événements : Stephen Kiesle avait reconnu les faits, et avait déjà été condamné par la justice civile. Comment le Cardinal Ratzinger ou quelqu’un d’autre au Vatican peut-il « étouffer » l’affaire ? C’est vraiment prêter beaucoup de pouvoir au Vatican que de lui attribuer la capacité d’influer ainsi sur la justice californienne, et ce, sur un cas déjà jugé !
Comme dit précédemment, le Cardinal Ratzinger, en tant que Préfet, ne pouvait que suivre les consignes de ne pas « accorder » trop rapidement les réductions à l’état laïc de manière générale.
Alors, Benoît XVI a-t-il « traîné des pieds pour défroquer un prêtre pédophile californien », tel que le rapporte La Croix et sans doute d’autres medias, d’après l’AFP ? Pouvait-il faire autrement ? Et ma question est : Comment peut-on être si mal renseigné lorsque l’on est un professionnel de l’information ?"
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Écrit par : Lecteur / | 10/04/2010
UN MANIFESTE SULFUREUX
> Vous souvez-vous de ce manifeste (signé notamment de Françoise Dolto et de tous les "penseurs" autorisés par la gauche libertaire de l'époque) des années 70 (72-73-74 ???) qui appelait à la dépénalisation des relations adultes - enfants.
J'étais un enfant à l'époque, et me souviens très bien avoir été scandalisé par ce libelle.
Quelqu'un s'en souviendrait-il ?
Il serait bon de chasser toutes les responsabilités (et Jeff Anderson pourrait en faire quelqu'argent...)
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Écrit par : franz / | 10/04/2010
NON IL N'Y A PAS "DE PLUS EN PLUS" D'AFFAIRES D'ABUS SEXUELS
> Avec le cas précis d'une dépêche de l'agence REUTERS (comme quoi il n'y a pas que l'AFP) Bill Donohue de la Catholic League montre que les "nouvelles" affaires ne sont que le recyclage de vieux faits et dénonce les demi-vérités des agences de presse.
ABUSE SCANDAL IS NOT WIDENING
April 9, 2010
Catholic League president Bill Donohue comments on the latest developments in the sexual abuse scandal:
Every news story and commentary stating that the sexual abuse scandal in the Catholic Church is widening is factually wrong. The evidence shows just the opposite—it has been contracting for approximately a quarter century. Here's the proof: the John Jay College of Criminal Justice—not exactly an arm of the Catholic Church—has shown repeatedly that the vast majority of the abuse cases took place from the mid-60s to the mid-80s. And the reports over the last five years show a rapid decline. The latest report, covering 2008-2009, shows exactly six credible allegations made against over 40,000 priests and tens of thousands of others working for the Catholic Church.
Almost all of the chatter about the alleged widening of the scandal is a direct result of media sensationalism. Here is a perfect example, taken from a Reuters story today. The headline reads, "Norway's Catholic Church Reveals New Abuse Cases." But what is new is not a new wave of incidents, rather it is an admission by the Norwegian Catholic Church of four cases of alleged abuse that it had not previously disclosed. Two of the cases date back to the 1950s; another dates back two decades; and the fourth one was based on "rumors."
The same Reuters story opens by saying these four stories come "two days after it [the Norwegian Catholic Church] revealed that a bishop who resigned last year did so after abusing an altar boy." That makes it sound like a Church cover-up. Only at the end of the story does the reader learn that the reason why this story did not emerge until this week is precisely because the victim initially asked that it not be made public.
There is no other religious or secular institution being cherry-picked by lawyers and the media like that of the Catholic Church. If what happened in the 1950s qualifies as news when it happened in the Catholic Church, then surely it would be news to learn of all those who were abused a half-century ago by ministers, rabbis, school teachers and others. But it will never happen—such news fails to make the media salivate.
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Écrit par : Pierre-Aelred / | 10/04/2010
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