04/03/2010
Mise au point officielle : le Vatican "n'a pas une position favorable aux OGM" (c'est le moins qu'on puisse dire, à la lecture de 'L'Osservatore Romano')
...après l'audition des porte-parole du business OGM par l'Académie pontificale des sciences en 2009 :
ROME, mercredi 3 mars 2010 (ZENIT.org) - Le Vatican dément avoir officiellement une position favorable aux OGM, dans un article de L'Osservatore Romano en italien du 4 mars.
L'OR fait en effet état de l'autorisation par la Commission européenne d'une pomme de terre transgénique nommée Amflora, riche en amidon, et mise au point par les laboratoires chimiques allemands BASF Plant Science : elle intéresse l'industrie du papier et de la colle, et l'industrie textile. Mais elle pourrait bien devenir la « pomme de terre de la discorde ». Le quotidien de la Cité du Vatican fait observer que cette décision suscite des « réactions, surtout négatives » : « Perplexité et préoccupations sont exprimées surtout quant aux risques pour la santé humaine - la pomme de terre contient un gène marqueur qui confère une résistance à deux antibiotiques actifs contre de nombreuses bactéries - et à l'effet domino que le feu vert de la Commission pourrait provoquer, avec des conséquences négatives pour l'agriculture traditionnelle et biologique en Europe. »
Pas de solutions techniques
Surtout, L'OR fait cette mise au point : « Dans différentes prises de position, certains media ont cru lire aussi une prise de position favorable de la part du Vatican. Il n'y en a pas eu.» Et de préciser : « On a parlé d'un "oui" explicite à l'utilisation d'organismes génétiquement modifiés en agriculture, en confondant encore une fois commentaires et points de vue particuliers d'ecclésiastiques avec des déclarations officielles que l'on pourrait attribuer au Saint-Siège ou à l'Eglise. »
Citant l'encyclique sociale de Benoît XVI Caritas in veritate, L'OR rappelle que l'Eglise "n'a pas de solutions techniques à offrir", mais "une mission de vérité à accomplir (...) pour une société à la mesure de l'homme, de sa dignité, de sa vocation". »
Le scandale de la faim demeure
L'OR donne cet exemple : « C'est dans cette mission qu'intervient la sévère dénonciation du scandale de la faim dans le monde, qui, aujourd'hui, comme l'écrit encore Benoît XVI, "ne dépend pas tant du manque matériel que du manque de ressources sociales, dont la plus importante est de nature institutionnelle". Et ce n'est pas un hasard si en 2009 justement, année où, dans les pays en voie de développement, les cultures OGM ont augmenté de 13 % (contre 7 % dans le monde), arrivant à quasi la moitié des superficies cultivées sur la planète, le nombre des affamés dans le monde a atteint pour la première fois le chiffre d'un milliard. »
Rappelons que, justement parce que cette pomme de terre contient un gène résistant à certains antibiotiques, la France a décidé de ne pas l'autoriser pour le moment. Le gène pouvant se retrouver, via la nourriture des animaux d'abattoir, dans l'assiette du consommateur.
Anita S. Bourdin >>
-
11:05 Publié dans Ecologie | Lien permanent | Commentaires (8) | Tags : écologie
Commentaires
CHANGER LES INSTITUTIONS
> Merci à Benoit XVI : en accusant "le manque de ressources sociales, dont la plus importante est de nature institutionnelle", il met en lumière la nécessité de changer les INSTITUTIONS, ce qui est autre chose que de faire seulement et uniquement de la morale individuelle en fermant les yeux sur les vices du tout-marché, comme le voudraient les libéraux.
______
Écrit par : Sébastien Morin / | 04/03/2010
OGM = FAMINE
> Merci aussi à Giovanni-Maria Vian et à son 'Osservatore Romano' d'enfoncer le clou :
"Et ce n'est pas un hasard si en 2009 justement, année où, dans les pays en voie de développement, les cultures OGM ont augmenté de 13 % (contre 7 % dans le monde), arrivant à quasi la moitié des superficies cultivées sur la planète, le nombre des affamés dans le monde a atteint pour la première fois le chiffre d'un milliard."
Carmelo
______
[ De PP à C. - Oui : ça efface une pitoyable soirée, dans le Sud-Est de la France, où le diocèse avait invité un pitre qui insulta l'écologie et proclama que les OGM étaient là "pour nourrir les pays pauvres". Cette pantalonnade eut lieu devant un millier de personnes venues dans l'espoir d'entendre parler de la Vierge Marie.]
Cette réponse s'adresse au commentaire
Écrit par : Carmelo / | 04/03/2010
VERTIGE
> La moitié des superficies cultivées sur la planète sont des cultures OGM ? Ai-je bien lu ? Cette proportion donne le vertige !
______
Écrit par : Thomas / | 04/03/2010
LA MISE EN CAUSE DU NEOLIBERALISME PROGRESSE CHEZ LES CATHOLIQUES FRANCAIS
> Je recommande l'éditorial de la revue 'La Nef' de ce mois de mars : http://www.lanef.net/t_article/changer-de-systeme-geffroy-christophe.asp
______
Écrit par : marco / | 04/03/2010
DISCUSSION
> Améliorer les espèces végétales ou animale par sélection pour qu'elles soient mieux adaptées à l'environnement agricole est louable en soi, notamment si cela permet de lutter contre la faim et la pollution. Le véritable scandale avec les OGM, outre les dangers potentiels de dissémination, est la tentative d'appropriation d'un bien commun (la création et le vivant) par des entreprises privées :
• Dépôt de brevets sur le vivant
• Interdiction pour les paysans d'utiliser un part de la récolte pour ensemencer l'année suivante (il faut racheter chaque année les semences).
• Atteinte à la liberté d'approvisionnement par l'obligation d'acheter les produits chimiques vendus packagés avec les OGM.
BC
[ De PP à BC :
- D'accord avec la seconde partie de votre message.
- Quant aux premières lignes : vous auriez raison si l'industrie transgénique consistait à "améliorer par sélection". Or il ne s'agit pas de ça, mais de fabriquer des chimères en greffant sur une fraise - je prends une image - un gène de poisson. Déjà cette pratique se discute, y compris en ce qui concerne les promesses de productivité ! Et si l'on installe ces chimères en plein champ en les laissant ainsi se diffuser au loin, on joue à l'apprenti sorcier génétique.
- Contrairement à ce que raconte le "biotechnologiquement correct", les OGM aggravent la pollution (toujours plus de produits chimiques en appoint) et aggravent la faim dans le monde, cf L'Osservatore Romano. (Les OGM servent surtout à produire pour le marché de l'hémisphère Nord).
Les arguments agro-humanitaires des grandes firmes sont une imposture. Je vous recommande d'étudier les analyses des généticiens critiques. ]
Cette réponse s'adresse au commentaire
Écrit par : BC / | 04/03/2010
L'IMPORTANT
> Je trouve moi aussi que l'important est l'accent de l'article (citant l'encyclique) sur l'urgence de changements institutionnels. C'est encore une rupture avec le libéralisme régnant qui ne veut pas entendre parler d'institutions, et encore moins mondiales !
______
Écrit par : Jean Gonault / | 04/03/2010
CUPIDES OGM
> "la pomme de terre contient un gène marqueur qui confère une résistance à deux antibiotiques actifs contre de nombreuses bactéries"
Donc, qui dit culture d'OGM dit plus de cochonneries chimiques, la "plante" étant immunisée contre ces produits (OGM et antibiotiques fournis par la même entreprise, qui s'assure donc un monopole) ! C'est écrit noir sur blanc ! Arrêtons de jouer les naïfs, les beaux arguments pseudo-humanistes (c'est du marketing) ne résistent pas deux minutes devant la perversité de cette stratégie (c'est de la cupidité).
______
Écrit par : PMalo / | 05/03/2010
@ Marco - LA MISE EN CAUSE DU NEOLIBERALISME PROGRESSE CHEZ LES CATHOLIQUES FRANCAIS
Dans la Vie aussi :
http://www.lavie.fr/hebdo/2010/3364/joseph-stiglitz-le-marche-menace-la-democratie-17-02-2010-3341_103.php
Et chez l'épiscopat français aussi :
"LA FACE MULTIPLE DES CRISES FINANCIÈRES - des « subprimes »... aux matières premières"
http://www.eglise.catholique.fr/getFile.php?ID=994
Ces convergences sont de bon augure !
Écrit par : Michel de Guibert / | 05/03/2010
Les commentaires sont fermés.