Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/01/2010

L'Europe selon Jean-Marie Lustiger : actualité et avenir

img_presentation[1].jpgColloque au Collège des Bernardins,

11 février 2010, 16h-20h :


<< Pendant le quart de siècle où il fut archevêque de Paris, Jean-Marie Lustiger a été fréquemment amené à s’exprimer sur l’Europe, tandis que le paysage se renouvelait radicalement. Pourquoi sa parole a-t-elle porté ? Par-delà ses origines et ses fonctions, c’est en raison de son sens de l’Histoire, qu’il savait inscrite dans celle du Salut. C’est pourquoi les questions que Jean-Marie Lustiger a pu soulever gardent toute leur pertinence et continuent à nous interroger :

- En quoi les enjeux de la construction européenne sont-ils spirituels au moins autant que politiques, institutionnels, économiques et culturels ?

- Quelles ressources la foi chrétienne offre-t-elle pour assumer les affrontements du passé ?

- Quel est son rôle spécifique pour construire l’unité dans la diversité européenne ?

- L’idée européenne est-elle universalisable ?

- Jusqu’où sa réalité peut-elle s’étendre ?

Ce colloque cherchera à répondre à ces questions, en donnant la parole à des orateurs de stature internationale issus de différents pays d’Europe et des États-Unis. Il est alimenté par la publication de textes majeurs du cardinal Lustiger sur ces thèmes dans un volume : L’Europe à venir (Parole et Silence, janvier 2010). >>

 

 

Avec la participation de :   Jean-Marie Bockel, Secrétaire d’Etat à la Justice ; Jean Duchesne, Président du Conseil scientifique de l’Institut Jean-Marie Lustiger ; Pavel Fisher, Ambassadeur de la République tchèque en France ; Laurent Grégoire, Président de l’OCIPE ; Yves Hamant, professeur d’Histoire russe contemporaine à Paris Ouest Nanterre La Défense ; Jean-Luc Marion de l’Académie française, philosophe, professeur à Paris-IV et Chicago ; Pierre Morel, Représentant spécial de l’Union européenne pour l’Asie centrale ; le cardinal Angelo Scola, Patriarche de Venise ; Henryk Wozniakowski, Vice-président du centre culturel Znak, Cracovie.

-

 

Colloque : L'Europe selon Jean-Marie Lustiger - 11 février 2010

Gratuit pour les moins de 26 ans, dans la limite des places disponibles.
Les places doivent être retirées directement au collège des Bernardins.

Informations : 01.53.10.74.44

Tarif normal : 10 €

Réservez vos places

-

 

L'Institut Jean-Marie Lustiger :  http://www.institutlustiger.fr/

 

11:20 Publié dans Europe | Lien permanent | Tags : europe