Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/06/2009

Bioéthique, l'heure des choix : dossier de Kephas

Keyphas[1].png

Mgr Pierre d’Ornellas, Tugdual Derville, Mgr Michel Aupetit, Bruno le Pivain, Michel Berger, Sophie Lutz, Jean-Frédéric Poisson, Gérard Mémeteau, Xavier Martin, Mgr Jacques Suaudeau, Philippe Anthonioz, Pierre-Olivier Arduin, Jean-Marie Le Méné , Pascal Haegel :


 

Communiqué

Kephas consacre son 30e numéro à un thème crucial 

Bioéthique : L’HEURE DES CHOIX



« Civilisation de l’amour » ou « structures de péché », «culture de vie » ou « culture de mort » : ces expressions familières sous le pontificat de Jean-Paul II sont plus que jamais d’actualité. Les États généraux de la bioéthique nous appellent à une redécouverte  de  la  vocation  spirituelle  de  l’homme De même qu’il existe une pollution atmosphérique qui intoxique l’environnement, de même il existe une pollution du cœur et de l’esprit qui étouffe l’existence spirituelle. Si l’engagement en matière d’écologie est une priorité, il devrait en être de même pour ce qui touche le cœur et l’esprit de l’Homme.

 Le dossier de Kephas, avec l’apport de spécialistes reconnus, rappelle les balises et les points de passage nécessaires en matière de bioéthique, des différents points de vue spirituel, philosophique, juridique, scientifique. Il propose également des solutions respectueuses de l’Homme. Redécouvrir les origines du mystère de la Vie, c’est revenir à la source de la Joie.


Au sommaire de ce numéro :

Témoins d’une espérance Mgr Pierre d’Ornellas ; Bioéthique et bonheur Tugdual Derville ; Bioéthique, Loi de Dieu, lois des hommes Mgr Michel Aupetit ; La vie : don ou matériau ? Plaidoyer pour une bio-métaphysique Bruno le Pivain ; Le Magistère et la bioéthique Michel Berger ; Mon enfant au corps de misère Sophie Lutz ; Loi cadre ou loi de détail ? Jean-Frédéric Poisson ; Un statut de l’enfant conçu, ou un déni d’humanité ? Gérard Mémeteau ; Le tribut des Lumières à la bioéthique Xavier Martin ; L’histoire de l’eugénisme aux XIXe et XXe siècles Mgr Jacques Suaudeau ; Les premières heures de l’homme Philippe Anthonioz ; Recherche sur l’embryon : le choix crucial de la France Pierre-Olivier Arduin ; Recherche sur l’embryon et diagnostic prénatal : la déshumanisation s’accélère Jean-Marie Le Méné ; Le corps humain humanisé : pour le don et l’offrande Frère Pascal Haegel c.s.j. (la vertu rend l’homme plus humain).

Un exemplaire vous sera envoyé sur demande.

 


Signalons également la publication, début juin, aux éditions de L'Oeuvre, des actes du colloque de Kephas  (L’avenir de l’Eglise : quelle unité pour quelles missions ?)

 

Kephas est un outil de référence reconnu et atypique. Fondée en 2001, c'est une revue trimestrielle de formation et de prospective catholique. Elle donne des éléments de réflexion pour porter un regard de foi sur l’Eglise et le monde, sans craindre de recourir à la sagesse des anciens et sans se soustraire aux mutations de notre époque. Elle favorise la confrontation entre la foi, la raison et les cultures, considérée comme l’une des clefs de la nouvelle évangélisation. Elle fait ainsi rayonner le message d’espérance dont l’Eglise est porteuse dans le Christ Jésus.

 

Kephas, 5, rue Brault, 49100 Angers,                02.41.86.48.86

www.revue-kephas.org                        revue-kephas@wanadoo.fr

 

00:44 Publié dans Idées | Lien permanent | Tags : bioéthique