Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/05/2009

La leçon de l'Ascension du Christ, selon saint Paul

11976318063967[1].gif

"Celui qui était descendu est le même que qui est monté au plus haut des cieux pour combler tout l'univers. Et les 'dons qu'il a faits aux hommes', ce sont d'abord les Apôtres, puis les prophètes et les missionnaires de l'Evangile, et aussi les pasteurs et ceux qui enseignent. De cette manière, le peuple saint est organisé [...] pour que se construise le corps du Christ." (Ephésiens 4, 10-12).


 

L'Eglise est un corps en croissance, souligne la lettre de Paul aux Ephésiens. Sa vocation est l'univers. Elle n'est pas un clan ni un parti. Elle se développe vers l'avenir et l'accom-plissement de toute chose : tout ce qui se passe de nouveau (même déconcertant, même si la liberté humaine déraille) nous est proposé pour qu'on l'évangélise, faisant ainsi mystérieusement un pas vers Dieu. Donc tout rejet de l'inédit, tout passéisme, est un refus de confiance en l'appel de Dieu : un refus de foi.

La foi-confiance ne va qu'à Dieu. Elle ne cède pas aux déraillements de la liberté humaine. Durant la panne spirituelle commencée dans les années 1970, on nous racontait qu'une « foi adulte » imposait de renoncer aux « dogmes » (au Credo de l'Eglise) et de suivre le mouvement général de la société, comme si la société était Dieu. C'était l'inverse de la vérité. L'acte de foi adulte consiste au contraire à construire le corps de l'Eglise par la confiance en Dieu, et celle-ci commande parfois d'avancer dans une autre direction que celle de la société !

Là est le mystère : il y a plusieurs façons d'avancer, mais certaines ne vont pas vers Dieu. Il y a plusieurs façons de tirer parti de l'inédit, mais certaines ne cherchent pas à l'évangéliser et vont à la dérive. La foi adulte agit autrement, dit Paul dans la lettre aux Ephésiens : « Alors nous ne serons plus des enfants, nous laissant secouer et mener à la dérive par tous les courants d'idées au gré des hommes, eux qui emploient leur astuce à nous entraîner dans l'erreur ». Ce sont les enfants, non les adultes, qui se laissent manipuler. Une foi adulte échappe à l'air du temps. Benoît XVI ne dit pas autre chose quand il affronte le relativisme.

-