Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/05/2009

'Anges & démons’, roman + film : "absurde et totalement fabriqué", déclarent les catholiques anglais

…et ça ne vaut vraiment pas la peine de se lancer en protestations, estime le Vatican :


  

L’imposture Brown venait d’Amérique. Le bon sens vient d’Angleterre. Interviewés par le Telegraph, les autorités catholiques de Grande-Bretagne réduisent le problème Anges & démons à si peu que rien, même si l’usine Brown brasse beaucoup d’argent.

Le scénario d’Anges & démons, rappelle le quotidien londonien, prend comme argument le complot d'une secte intellectuelle, les Illuminati, résolue à venger aujourd’hui le massacre de ses membres au XVIIIe siècle par l'Eglise catholique. Le malheur est que les Illuminati (les Illuminés de Bavière), éphémère et petite dissidence maçonnique allemande de 1776 à 1787, ne furent jamais massacrés par qui que ce soit, et ne se gonflèrent en légende que sous la plume de mythomanes contre-révolutionnaires aussi illuminés qu’eux :

a) l’émigré français jésuite Augustin Barruel, auteur de l’absurde et illisible  Mémoire pour servir à l’histoire du jacobinisme (1797) : cinq tomes d'inepties, comparable aux Protocoles des Sages de Sion ;

b) le professeur écossais franc-maçon John T. Robison, auteur du fumeux Proof of Conspiracy Against All the Religions of Europe, Carried on in the Secret Meetings of Illuminati (1798) : un plagiat du Barruel ;

c) Jedediah Morse,  pasteur américain fou, qui lut Robison dès 1798 et se lança dans une croisade  contre les Illuminati censés vouloir s’emparer de l’Amérique grâce à Thomas Jefferson... Ce fut le début de l’une des  paranoïas constitutives de la sous-culture américaine : le mythe des Insiders, les Infiltrés, qui étendent leur emprise sur l’Etat fédéral afin de dénaturer « l’Amérique des Vrais Américains ».  Deux siècles plus tard, les Illuminati pullulent sur les sites internets complotistes US, qui les accusent d’avoir assassiné Kennedy et de « propager le mensonge du réchauffement climatique afin de tuer l’industrie de l’Amérique chrétienne »… Ces délires furent la source d’une masse de polars idiots pour le marché américain; puis celle d’Anges & démons, comme Dan Brown le laisse entendre lui-même à la page 54 du roman. Comment Brown fait-il des Illuminati la secte vengeresse qui veut punir le Vatican ? En inventant qu’elle fut fondée par… Galilée, encore une victime de l'Eglise qu'il faut venger [*] ! Et le tour est joué.

Commentaire de l’évêque de Nottingham (Mgr McMahon) dans le Telegraph : « C’est du n’importe quoi, une perversité pour agiter la cathophobie, un coup contre l’Eglise gratuit et sans aucun fondement… Je ne pense pas que les catholiques trouveront de l’intérêt à aller voir quelque chose d’aussi éloigné de la vérité historique. »

D’autant que le scénario du roman contient un luxe d’invrai-semblances grotesques : par exemple le pape faisant un enfant par insémination artificielle afin de ne pas rompre la règle du célibat ecclésiastique…  « Il s’agit de salir l’Eglise catholique à l’aide de contes à dormir debout », commente Bill Donahue (Ligue catholique pour les droits civils et religieux, USA). A tel point que le Vatican recommande l’indifférence : « inutile d’ajouter nous-mêmes à leur publicité », indique Mgr De Paolis – soulignant qu’à ce degré de facticité, un film et un roman n’appellent pas de commentaires de la part de ceux qu’ils visent.

D’autant que la grossièreté de l’attaque nuit à son efficacité. Témoin l’Opus Dei, qui s’est très bien trouvé – finalement – de l’affaire Da Vinci Code : elle lui a valu une vague d’intérêt, habilement accueillie par le service de presse opusien. « Absurdes et totalement fabriquées » (dit le porte-parole de l’Opus à Londres), de telles attaques se retournent contre ceux qui les lancent. Non sur le plan commercial, certes. Mais sur le plan du buzz  idéologique.  Il va y avoir un malaise, quand on saura que Dan Brown est allé pêcher sa mythologie dans les secteurs les plus malades de l’extrême droite américaine  – et que c’est  ça  qui s’en prend au catholicisme. 

 

 _________

[*]  Ici : note de blog du 30.04.09. Lire aussi : Anges & démons, l'enquête (par V. Loupan et A. Noël, Presses de la renaissance).

 

 

Commentaires

L'EDUCATION ACTUELLE

> "... la grossièreté de l’attaque nuit à son efficacité... "
Peut-on en être si sûr devant la faiblesse des connaissances maîtrisées par la population scolaire et sa faible capacité à porter un jugement critique construit ?
Attention, le taux de réussite et le nombre de mentions au BAC ne sauraient être un indicateur fiable car ils sont des objectifs programmés, toujours atteints !
Signé : un Prof quelconque en Lycée.

Écrit par : Recto-Verso | 05/05/2009

RIEN À PERSONNE

> Merci pour ces précisions historiques.
Dan Brown ne s'était pas caché de son anti-catholicisme, au moment du Da Vinci.
Cela me fait penser aux parasites : ils vivent sur un corps sain et d'un corps sain, profitent sans scrupule, mais sont rarement beaux et n'apportent rien à personne.

Écrit par : Anselme | 05/05/2009

LEFEBVRISTES + EVANGELIQUES = DAN BROWN ?

> Détails amusants : des lefébvristes sont persuadés que le pape Jean-Paul II était franc-maçon (sur le site Virgo-Maria). Et une rumeur similaire s'est également répandue parmi les évangélicalistes (sur le site blogdéi).
L'Eglise est ainsi devenue un organe de la Franc-maçonnerie pour dominer le monde! si le pauvre abbé Barruel savait ce qu'on a fait de sa théorie...
A propos des théories conspirationnistes, le site Akadem propose d'excellentes conférences de Pierre-André Taguieff sur le sujet.

Écrit par : Blaise | 06/05/2009

MORT TROP TÔT

> Une contradiction parmi d'autres : Un article du Monde2 a fait un compte rendu humoristique de ces visites guidées, qui présentent aux touristes les différents sites de Rome décrits par le bouquin de Dan Brown. Il rapporte que, parmi les annotations d'Anges et Démons, mises à la disposition des touristes, on pouvait lire que L'extase de Sainte Thérèse par le Bernin était en lien avec les Illuminati. Mais le Bernin, artiste phare du pontificat d'Urbain VIII, est mort en 1680. Il y a un problème chronologique gros comme une maison. Ou alors le Bernin a dû inventer la machine à voyager dans le temps?
Blaise


[ Réponse de PP à B. :
C'est la fiction du roman : les Illuminati seraient nés de l'affaire Galilée. Idée grotesque : ce que pensait le catholique Galilée était en effet aux antipodes de la cathophobie des Illuminés de Bavière (Weishaupt, Zwack, Knigge etc) un siècle et demi plus tard. ]

Cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : Blaise | 06/05/2009

@ Blaise:

> Le site Virgo Maria n'a rien à voir avec des lefebvristes mais sont des sédévacantistes. La fraternité St Pie X n'a rien à voir avec ces gens-là.

Écrit par : Fabrice | 06/05/2009

EQUIPE

> Le périodique L'Homme Nouveau consacre quelques pages à ce film.
On y a droit entres autres à un petit florilège des idioties contenues dans le livre (descriptions erronées de lieux, inexactitudes historiques énormes, etc.).
Élément aussi très intéressant : le témoignage d'un prêtre canadien qui a pu "infiltrer" des lieux de tournage, "déguisé" en touriste. Visiblement, l'équipe du film est composée d'athéistes militants décidés à vouloir la peau de l'Église.

Écrit par : Jan-Pawel | 06/05/2009

NOMBRE

> Ayant fait un petit tour en maçonnerie, le temps d'une "élévation", je peux témoigner qu'au cours d'une conversation entre frères, le cas des prêtres franc-maçons a été évoqué et leur nombre considéré comme étant significatif....
Mais bon...
melgueil


[ De PP à M. - C'était déjà le cas au XVIIIe siècle ! Mais je suis étonné que les membres d'une loge soient au courant de chiffres généraux et puissent dire si ces derniers sont significatifs. Ces informations sont-elles si facilement accessibles à tous les "frangins" ? ]

Cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : melgueil | 08/05/2009

@ Fabrice

> Et bien j'avoue que j'ignorais une telle distinction. Dans mon esprit, "sédévacantiste" était synonyme de "lefébvriste" comme de "traditionaliste" ou d' "intégriste." Mais aussi on parle peu de cette secte. Si elle ne se rattache pas à Mgr Lefebvre, je serai curieux de connaître les circonstances de sa création.

Écrit par : Blaise | 10/05/2009

Les commentaires sont fermés.