09/02/2009
Rendez-vous aux Bernardins le 10 février
Aux Mardis des Bernardins, de 19 h 30 à 21 h 30 : " Bien-être ou environnement : faut-il choisir ? "
communiqué
Science et foi
" Bien-être ou environnement : faut-il choisir ? "
mardi 10 février de 19h30 à 21h30
L’amélioration des conditions de vie de l’humanité fait partie des grands chantiers de ce début du XXIe siècle. L'élection récente de Barack Obama à la Maison Blanche pourrait conduire à un regain d'intérêt pour ce thème. Mais l’accroissement du bien-être révèle son impact souvent négatif sur l’environnement, qui se traduit notamment par l’augmentation de la pollution. Un certain consensus autour de « l’écologie » règne dans les pays occidentaux pour en diminuer les effets. Quel en est le fondement ?
La nature doit-elle être protégée en tant que telle, ou bien par ce qu’elle apporte à l’homme ?
Les effets mondialisés de la pollution, dus à la croissance industrielle, révèlent une forte contradiction entre les attentes de certains pays qui revendiquent un accès rapide au bien-être matériel, et les pays occidentaux qui en bénéficient déjà.
Des compromis sont-ils possibles ? Ou faut-il procéder à de plus profondes remises en cause quant aux moteurs de nos sociétés ?
Avec la participation de :
Patrice de Plunkett, journaliste
P. Jean-Marc Daul
09:20 Publié dans Ecologie, RENDEZ-VOUS | Lien permanent | Commentaires (10) | Tags : christianisme
Commentaires
LES ANGLICANS ?
> Pardonnez-moi d’être hors sujet, mais voici une merveilleuse nouvelle: la congrégation pour la doctrine de la foi serait prête à accorder le statut de prélature personnelle à la communion anglicane traditionnelle (traditional anglican communion), qui regroupe environs 400,000 anglicans ayant abandonné la communion anglicane dans l’espoir de préserver leur traditions anglo-catholiques.
Voyez le link (pardonnez-moi, il est en anglais)
http://the-american-catholic.com/2009/01/29/personal-prelature-for-traditional-anglican-communion/
Je rappelle que le (bientôt bienheureux ?) Cardinal John Henry Newman était issus des rangs des ‘Anglo Catholics.’
Décidément cette semaine de l’unité des Chrétiens se révèle être extraordinaire : LAUS TIBI CHRISTE !
Écrit par : Caecilia | 29/01/2009
BEMOL
> Excusez-moi, Caecila, de jouer les rabat-joie, mais cette manière de résoudre les problèmes par des "prélatures personnelles" me paraît recéler autant de problèmes qu'elle en résout...
Ne vous méprenez pas, je me réjouis avec vous de l'union retrouvée avec une partie des fidèles de la Communion anglicane (et je pense que le mouvement va s'amplifier).
Mais l'organisation traditionnelle de l'Eglise en Patriarcats, en métropoles et en diocèses (puis en paroisses) est mise à mal par toutes ces formules un peu bancales de fidèles reliés directement à Rome sans évêque local...
Écrit par : Michel de Guibert | 29/01/2009
à Michel de Guibert:
> Pas d'accord avec vous. D'abord, la formule de "prélature personnelle" est une création de Vatican II. Ensuite, il n'y en avait jusqu'ici... qu'une seule ! ce qui est peu. (L'Opus Dei). Enfin, elles répondent à des situations exceptionnelles et très réelles. Comment imaginer que les anglicans se fondraient de but en blanc dans les paroisses catholiques ? La formule du diocèse hors frontières conviendrait fort bien, comme sas, à leur nouvelle situation.
Écrit par : Michael | 29/01/2009
@ Michael
> Certes, et il est question aussi d'une "prélature personnelle" si la réconciliation avec la Fraternité Saint Pie X devait aboutir (?)
C'est peut-être une solution transitoire utile pour résoudre temporairement des situations exceptionnelles (?), mais je persiste à penser qu'il n'est pas opportun d'établir ainsi des hiérarchies parallèles.
Dans un autre domaine, on voit les difficultés engendrées par l'uniatisme dans les relations oecuméniques avec les orthodoxes.
P.S. : Je suggère au modérateur de transférer toutes ces discussions sur la nouvelle note :
Historique ! Une prélature personnelle (diocèse sans frontières) serait offerte aux 400 000 anglicans traditionnels en pourparlers avec Rome.
MG
[ Du modérateur : techniquement impossible : les commentaires n'apparaîtraient plus dans leur ordre de succession chronologique. ]
Écrit par : Michel de Guibert | 29/01/2009
ETRE ET BIEN-ETRE
> L'énoncé de cette rencontre comporte quelques erreurs de parcours, selon moi. On ne peut pas discuter vraiment d'écologie et considérer que l'industrialisation a amené un "accroissement du bien être". Je pense au contraire qu'"être" n'a jamais été aussi difficile, dans une civilisation moderne qui privilégie le culte de l'avoir, considère comme dérisoire toute métaphysique et relègue l'intériorité au rang de fantasme ennemi de la raison.
La question écologique ne peut pas être une affaire de compromis entre un mode de vie industrialisé et la "contrainte" environnementale. Ou alors on ne parle pas d'écologie, mais de développement durable, ce qui n'a rien à voir.
Je serai présent à cette rencontre dans ce lieu magnifique.
Quentin
[ De PP à Q. - Justement : "être" et "bien-être" sont deux choses différentes. Notre société substitue le bien-être à l'être. Tout le problème est là, et c'est de cela qu'il sera question à cette rencontre ! ]
Cette réponse s'adresse au commentaire
Écrit par : Quentin | 30/01/2009
KTO
> Je ne pourrais malheureusement pas être là, mais il me semble que KTO diffuse ces soirées. En ce cas, je ne manquerais pas cette soirée devant mon poste pour une fois.
vf
[ De PP à VF - En effet, KTO difuse la première heure du débat.]
Écrit par : vf | 30/01/2009
BIEN COMMUN
> Je voudrais essayer de répondre à la question suivante pour un groupe d'entrepreneurs chrétiens : en quoi l'entreprise contribue t'elle au bien commun? avec la question qui semble aujourd'hui le corollaire inévitable : en quoi la course effrenée à la consommation contribue t'elle au bien commun? Cette double question me préoccupe beaucoup, je n'arrive pas à la cadrer ni à savoir sous quel angle l'aborder. Qui voudrait m'aider ? J'essaie de venir au Bernardins.
F Lecoufle
[ De PP à FL - Ce n'est pas une double question, ce sont deux questions séparées. La place de l'entreprise dans la société est une chose ; le délire du système d'hyperconsommation en est une autre. Et il y a une troisième question : qu'est-ce au juste que le bien commun ? Selon quelles références l'évalue-t-on ? Et surtout, cette notion est-elle compatible avec la vieille idéologie libérale ? Celle-ci nie l'existence d'un bien public qui soit autre chose que la somme des intérêts privés... Sur ces questions, la doctrine sociale de l'Eglise propose des réponses nuancées et cohérentes (cf son Compendium, sur le site vatican.va. Lire aussi l'encyclique de Jean-Paul II Centesimus Annus, qui indique avec précision la frontière entre les biens-marchandises et ceux qui sont "trop précieux et trop fragiles pour être laissés au marché". ]
Cette réponse s'adresse au commentaire
Écrit par : F Lecoufle | 05/02/2009
REMISES EN QUESTION
> - Je suis étonné que des entrepreneurs dits chrétiens en sachent si peu sur ces sujets fondamentaux. C'est sûr qu'on n'apprend pas ça à l'école.
- Attention, M. Lecoufle, si vous commencez à vous intéresser à toutes ces choses-là, que vous les prenez au sérieux et voulez en conscience commencer à les appliquer, cela peut mener très loin... dans la remise en question de pans entiers d'aspects de la vie la plus quotidienne.
C'est pourquoi si peu de gens -même dits chrétiens- préfèrent ne pas s'y intéresser. (Ceci répond à ma première interrogation).
- La "vieille idélogie libérale [...] nie l'existence d'un bien public qui soit autre chose que la somme des intérêts privés." Plus fort, elle définit les intérêts privés comme la satisfaction des vices et désirs égoïstes... Fonder le bien commun (pardon, "l'intérêt général") sur des actes individuels amoraux -voire immoraux... C'est grandement utopique, tout ça ! Et bien loin de la ligne évangélique...
Écrit par : PMalo | 05/02/2009
Cher Patrice de Plunkett,
> A la veille de mon départ du Muséum d'histoire Naturelle de Toulouse et de plus de 25 ans passés dans le combat pour la défense d'une certaine idée de la culture et de la photographie, j'ai, grâce à la souplesse des sites google, rassemblé tous mes écrits de combat publiés dans les années 90.
vous serez peut-être curieux de découvrir ces textes que je relis aujourd'hui avec nostalgie...
http://sites.google.com/site/fredericripoll/
Votre lecteur fidèle et attentif,
bien cordialement
Frédéric RIPOLL
Écrit par : Frédéric Ripoll | 06/02/2009
QUESTION
> Simple question d'un néophyte à Caecilia, les " anglo-catholiques " sont-ils bien les héritiers du mouvement d'Oxford, de G.K.Chesterton et du mouvement " Radical Orthodoxy "? Ce serait, en effet une grande nouvelle au moment où semble se cristalliser autour de Benoît XVI un oeucumenisme authentique.
Écrit par : Loïc de Bénazé | 13/02/2009
Les commentaires sont fermés.