Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/05/2008

« L’écologie, de la Bible à nos jours »(éd. L'Oeuvre)

1392997793.JPG 

Zenit interviewe l’auteur :

http://www.zenit.org/article-18068?l=french

Commentaires

SAVOIR CHANGER

> Savoir "changer nos opinions" si elles sont en désaccord avec la parole de l'Eglise : oui, ce serait l'idéal. Pas facile cependant de renoncer à ce qui nous rend l'esprit lourd et irritable. Pas facile de devenir mobiles, souples, attentifs à être en phase avec la planète chrétienne. Pas facile de résister à la tentation de surimposer nos réflexes à l'attitude de confiance et d'ouverture au Christ. Et pourtant c'est ce qu'il faut, si nous ne voulons pas prostituer le nom de "chrétiens".

Écrit par : Asmara | 28/05/2008

UN FORUM CATHOLIQUE POUR L’ECOLOGIE

> Dépêche Zenit aussi, le 21 mai :

« Le site « Forum catholique européen pour l'écologie » (1) a été présenté lundi aux membres de la commission « environnement » du Conseil des conférences épiscopales d'Europe (CCEE).
La Commission s'est réunie à St. Gallen (Suisse) les 18 et 19 mai. Ont participé à la rencontre : le prof. Markus Vogt de l'université catholique de Munich (Allemagne) ; le rev. Lubomír Fabcin, responsable de la Mission catholique slovaque près les institutions européennes à Bruxelles, Luxembourg et Strasbourg ; le rev. prof. Karl Golser, sous-directeur de l'Etude théologique académique de Bolzano ; Jean-Pierre Ribaux, Pax Christi - Président de la commission « Sauvegarde et gestion de la création » (France) ; le rev. Bernard Sorel, Président de la commission pour la sauvegarde de la création (Belgique) ; Beatrice van Saan-Klein, du Forum catholique européen pour l'écologie (Allemagne).
Mgr Aldo Giordano, secrétaire général du CCEE et le rev. Ferenc Janka, secrétaire général adjoint du CCEE, assistaient également à la présentation.
Le site, explique un communiqué du CCEE, « se propose d'être un lieu d'information et d'échange d'expériences, de projets et activités pastorales en cours en Europe, à travers la diffusion de documents ‘retraçant des activités du Saint-Siège, des conférence épiscopales et des organisations européennes, liées à la sauvegarde de la création' sur des thèmes comme : la théologie de la création, la spiritualité et l'environnement, l'environnement et la bioéthique, le changement climatique, la protection de la biodiversité, l'eau, les détritus etc. ».
L'initiative, parrainée par le CCEE a été réalisée par un groupe d'experts sur le thème de la création, encouragé par la Conférence slovaque et soutenu par Renovabis.
Le site, en anglais (avec textes en français, allemand et italien), est le fruit des 6 consultations sur l'environnement réalisées par le CCEE de 1999 à 2004.
Les conférences épiscopales et les personnes qui ont de l'expérience et des responsabilités dans le domaine de la création, affirme le communiqué, « sont appelées à contribuer à la réalisation de ce site, en envoyant des documents parlant de leurs principales activités » dans le domaine.
Au cours de la rencontre, les participants ont également discuté de la réalisation du projet de compensation des émissions de CO2, mis en œuvre par les délégués de la troisième assemblée œcuménique européenne (4-9 septembre 2007), lors de leur déplacement aérien vers Sibiu en Roumanie. Les délégués, moyennant le paiement d'une taxe, ont permis le reboisement de 7 hectares de forêts en Roumanie.
A Sibiu, au nom des chrétiens d'Europe, les délégués ont exprimé la volonté d'un auto-engagement ou d'une « auto-obligation » au niveau personnel, social et ecclésial pour l'adoption de styles de vie qui soient compatibles avec l'environnement.
Durant cette rencontre, il a également été décidé qu'une délégation du CCEE participerait à la 7° Assemblée du Réseau chrétien européen pour l'environnement (ECEN), qui se tiendra à Milan du 24 au 28 septembre sur le thème « Le vrai défi du changement climatique ».
Sont membres du Conseil des conférences épiscopales d'Europe (CCEE), les 33 conférences épiscopales actuelles du continent, représentées de plein droit par leurs présidents, par les archevêques du Luxembourg et de la Principauté de Monaco et par l'évêque de Chisinau (Moldavie).
Le CCEE est présidé par le cardinal Péter Erdő, archevêque d' Esztergom-Budapest et primat de Hongrie ; les vice-présidents sont le cardinal Josip Bozanic, archevêque de Zagreb, et le cardinal Jean-Pierre Ricard, archevêque de Bordeaux. »

(1) Lien dans la colonne Catégories, ci-contre à gauche.

Écrit par : Amicie T. | 28/05/2008

MARTINI

> Cher Patrice, j'aimerais avoir votre avis sur les dernières interventions du Cardinal Martini.
Fraternellement
PBJ+

[ De PP à PBJ - Desquelles parlez-vous ? ]

Écrit par : bernard | 28/05/2008

MARTINI : UN LIVRE

> Je parle des extraits de son livre publiés par la presse, et qui semblent critiques envers le magistère romain.
bernard


[ De PP : je ne l'ai pas lu. Quelqu'un l'a-t-il fait ? Quant à l'article, voici la référence, communiquée par MdG : au sujet du dernier livre du cardinal Martini : "Conversations nocturnes à Jérusalem" (livre d'entretiens avec le Père Georg Sporschill, publié en Allemagne aux éditions Herder), "Le Monde" du 22 mai (après la publication de larges extraits dans "La Repubblica") fait écho sous la plume de Henri Tincq : "La leçon de "réforme" du cardinal Martini à son Eglise"
http://www.lemonde.fr/europe/article/2008/05/21/la-lecon-de-reforme-du-cardinal-martini-a-son-eglise_1047672_3214.html]

Cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : bernard | 28/05/2008

ECHOS

> A signaler parmi les échos au livre de PP : http://lafautearousseau.hautetfort.com/archive/2008/05/22/ainsi-va-le-monde-l-ecologie-de-la-bible-a-nos-jours-le-nouv.html

Écrit par : Rembar | 28/05/2008

EN SUISSE

> Lien pour lien, j'indique celui-ci qui parle aussi du livre : http://copiste.romandie.com/

Écrit par : Sérullaz | 28/05/2008

ECOLOGIE HUMAINE

> Je suis en train de lire votre livre.
Très intéressant. Espérons que les catholiques se mobiliserons pour la planète...l'espoir fait vivre !
J'aime beaucoup le parallèle entre écologie chrétienne et catholicisme social : est-ce qu'un jour la démocratie chrétienne de France se régénèrera autour de l'écologie humaine ? C'est à espérer !

Écrit par : Damien | 28/05/2008

Les commentaires sont fermés.