Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/08/2007

Notre adieu au cardinal Lustiger : à Notre-Dame de Paris, vendredi matin, 10 heures

Nous serons très nombreux à ces obsèques.      Et voici le télégramme du pape Benoît XVI            à Mgr André Vingt-Trois :


MONSEIGNEUR ANDRÉ VINGT-TROIS
ARCHEVÊQUE DE PARIS

APPRENANT AVEC UNE VIVE ÉMOTION LE DÉCÈS DU CARDINAL JEAN-MARIE LUSTIGER, ARCHEVÊQUE ÉMÉRITE DE PARIS, JE TIENS À VOUS EXPRIMER MA PROFONDE UNION DE PRIÈRE AVEC L’ARCHIDIOCÈSE DE PARIS, AVEC LES PROCHES DU DÉFUNT ET AVEC TOUS CEUX QUE TOUCHE LA DISPARITION DE CETTE GRANDE FIGURE DE L’ÉGLISE EN FRANCE.

 

JE CONFIE À LA MISÉRICORDE DE DIEU LE CHER CARDINAL LUSTIGER QUI CONSACRA GÉNÉREUSEMENT SA VIE AU SERVICE DU PEUPLE DE DIEU DANS LE DIOCÈSE D’ORLÉANS ET DANS L’ARCHIDIOCÈSE DE PARIS.

 

JE RENDS GRÂCE AU SEIGNEUR POUR SON MINISTÈRE ÉPISCOPAL, GARDANT PRÉSENT LE SOUVENIR DE CE PASTEUR PASSIONNÉ PAR LA RECHERCHE DE DIEU ET PAR L’ANNONCE DE L’ÉVANGILE AU MONDE.

 

DE SON MINISTÈRE AUPRÈS DES ÉTUDIANTS, IL AVAIT GARDÉ LE SOUCI DES JEUNES.

DANS LES COMMUNAUTÉS QUI LUI ONT ÉTÉ CONFIÉES, IL CONTRIBUA À DÉVELOPPER L’ENGAGEMENT MISSIONNAIRE DES FIDÈLES ET IL S’ATTACHA PARTICULIÈREMENT À RENOUVELER LA FORMATION DES PRÊTRES ET DES LAÏCS.

 

HOMME DE FOI ET DE DIALOGUE, IL SE DÉPENSA GÉNÉREUSEMENT AFIN DE PROMOUVOIR DES RELATIONS TOUJOURS PLUS FRATERNELLES ENTRE CHRÉTIENS ET JUIFS.

 

INTELLECTUEL CLAIRVOYANT, IL SUT METTRE SES DONS AU SERVICE DE LA FOI, POUR RENDRE PRÉSENT L’ÉVANGILE DANS TOUS LES DOMAINES DE LA VIE DE LA SOCIÉTÉ.

 

EN GAGE DE RÉCONFORT, JE VOUS ACCORDE, MONSEIGNEUR, LA BÉNÉDICTION APOSTO-LIQUE, AINSI QU’À VOS AUXILIAIRES, AUX PROCHES DU CARDINAL DÉFUNT, AUX PRÊTRES, AUX DIACRES, AUX PERSONNES CONSACRÉES, AUX FIDÈLES DE L’ARCHI-DIOCÈSE ET À TOUTES LES PERSONNES QUI PRENDRONT PART AUX OBSÈQUES.

BENEDICTUS PP. XVI
Benoît XVI

 

 

Les commentaires sont fermés.