Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/07/2007

Belgique : enquête romaine sur l'université catholique de Louvain ?

Objet : la nature de certaines recherches en laboratoire...


 

 

De Belgique : la RTBF vient d’annoncer que la K.U.L. (Université catholique de Louvain flamande) et l'U.C.L. (Université catholique de Louvain francophone) seraient l’objet d’une enquête interne de l’Eglise. Motif : les pratiques qui s'y déroulent en laboratoire et qui ne seraient pas conformes à la pensée catholique, notamment en matière de biotechnologies. Des chercheurs de Louvain ont déjà dû se rendre à Rome pour en discuter. Rétrécissant à des questions de personnes ce problème de fond, la RTBF sous-entend que « l'un ou l'autre candidat à la succession du cardinal Danneels » se servirait de cette affaire pour « déstabiliser » le primat de Belgique... Le journaliste ajoute (pour enjoliver)  que le cardinal Danneels aurait « toujours cautionné » les pratiques, quelles qu’elles soient, des chercheurs de Louvain/Leuven... Mais d’autres médias envisagent l’hypothèse d’un retrait du label catholique aux universités de Louvain.

 

Commentaires

LILLE AUSSI

> Qu'en est-il des pratiques semblables à la Catho de LIlle ? Je crois savoir qu'il y a eu enquête il y a quelques années, de la part du Vatican, en raison des expériences de procréation assistée réalisées à la Faculte de médecine. Ont-elles cessé ?

françois



[De PP à F. - Je ne suis pas au courant. Un de nos lecteurs l'est-il ?]

Cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : françois | 03/07/2007

LOUVAIN

> Lu dans le "Nieuwsblad" (quotidien flamand) de ce week-end : les chercheurs (et le recteur) de l'université n'ont apparemment aucune intention de cesser leurs travaux. Le Centre de fertilité de la KULeuven est en effet l'un des fleurons de la recherche de cette université.
Ce qui est drôle, si j'ose dire, c'est que si l'agrément du Vatican est retiré à la KULeuven, cela n'aura aucun effet sur ce centre de recherche. L'Université catholique de Louvain ne serait plus catholique, voilà tout. En revanche, les facultés de théologie et de droit canonique, elles, risqueraient gros puisque leurs diplômes n'auraient plus de reconnaissance canonique... Il va peut-être falloir trancher. A moins d'une solution originale.

Écrit par : Jérôme | 03/07/2007

UN MONTAGE DE LA RTBF

> Le commentaire du journaliste, voyant dans la récente visite au Vatican de chercheurs en bioéthique des deux universités de Louvain, la main invisible de quelque successeur potentiel au Cardinal, est un pur scénario de rédaction. La petite phrase qui parle d'un 'cautionnement' par l'archevêque de certaines pratiques, est tout aussi gratuite.
Cela fait des années que se poursuit un dialogue franc et constructif entre ces universités, d'une part et le Vatican et les évêques de Belgique, de l'autre sur certains aspects touchant à la biotechnologie.

Écrit par : Eric de Beukelaer - porte-parole des évêques de Belgique | 04/07/2007

Les commentaires sont fermés.