Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/02/2007

La "tombe de Jésus, Marie-Madeleine et Judas ": le cinéaste de "Titanic " renfloue un bidonnage

L'exemple de Da Vinci Code  enfièvre les producteurs :


L’AFP nous apprend que James Cameron (Titanic) veut à son tour jouer les Dan Brown. Il vient  de produire un  documentaire  intitulé Le tombeau perdu de Jésus. Le film sera diffusé le 4 mars sur la chaîne câblée Discovery Channel. Sa thèse : une tombe mise au jour en 1980 à Talpiot, quartier de Jérusalem, aurait renfermé le corps de Jésus-Christ, de « sa compagne »  (Marie-Madeleine, évidemment), et de « leur fils », qui ne serait autre que… Judas. Cette inouïe trouvaille serait scientifiquement prouvée par « des analyses », « des preuves tangibles et inédites », a affirmé Cameron le 26 février lors d’une conférence de presse new-yorkaise.  Il a ajouté :  « Je sais qu'on va dire que l'on tente de saper le christianisme. C'est loin d'être le cas. Cette enquête salue l'existence réelle de ces personnes. »*

Cameron se trouve donc en concurrence avec Jeffrey Archer (ma note du 31.01.07, catégorie Idées) pour le prix du Super-Bidon anglophone.

En effet, de quoi s’agit-il ? D’un non-événement. La tombe en question est démythifiée depuis vingt-cinq ans. Les urnes funéraires qu’elle contenait portaient les noms de Yehoshoua Ben Yossef (Jésus fils de Joseph), Yéhouda Bar Yehoshoua (Judas fils de Jésus), Myriam (Marie).  Cameron en déduit qu’il s’agit de Jésus de Nazareth, que Marie était nécessairement Marie-Madeleine, et  que Judas, forcément Iscariote, était… leur fils. medium_l2385024_1_.jpgCependant l'archéologue israélien Amos Kloner (photo), auteur du livre de référence sur cette affaire de tombe et de noms (photo), medium_l2385022_1_.jpghausse les épaules devant les dires du producteur : « C’est un non-sens », explique-t-il.  En 1980 déjà, on avait tenté de lancer le scoop du tombeau, mais les spécialistes avaient souligné que les noms (Jésus, Marie, Joseph, Judas) étaient très fréquents au Ier siècle à Jérusalem. D’autre part, rien ne permet d’établir des liens de famille entre ce Jésus et cette Marie. En 1996, le département des Antiquités israéliennes faisait savoir que la probabilité pour que cette tombe soit celle du Jésus des évangiles était « proche de zéro ».

Le documentaire de Cameron n’apporte aucun élément nouveau, et se contente de recycler le bobard de 1980, pour surfer à la fois sur le phénomène Dan Brown et le bidonnage plus récent du pseudo-évangile de Judas.  C’est donc « une fiction hollywoodienne déguisée en fait scientifique », estime le pasteur Rob Schenck, président du Conseil national du Clergé aux Etats-Unis. Il ajoute, en évoquant le précédent du Da Vinci Code : « Depuis des années, Hollywood attaque le christianisme ».

La cathophobie commerciale est l’un des rayons de l’hypermarché matérialiste mercantile. On peut donc s’attendre à ce que des « chrétiens critiques » apportent leur soutien à Cameron, et nous assurent que la découverte des restes de Jésus-Christ ne les « troublerait pas dans leur foi ».   

 

 ____

(*)  Bourde de Cameron. (En effet, personne ne doute sérieusement  de  "l'existence  réelle  de  ces  personnes". Ce qui est en jeu dans la foi chrétienne n'est pas l'historicité  - évidente -  de Jésus de Nazareth, mais sa nature divino-humaine).

Commentaires

REVOLUTION CHRETIENNE

> La célèbre famille des princes Aga Khan descend directement du prophète Mahomet par sa fille Fatima et son gendre Ali. Cette famille est très connue non seulement pour ses écuries de courses et pour le fameux "vol des bijoux de la Begum" qui, dans les années 1950, a fait la une de l'actualité (et inspiré le film "les tontons flingueurs"), mais aussi pour ses engagements humanitaires (un prince Aga Khan a été pendant plusieurs années Haut commissaire des Nations Unies pour les Réfugiés HCR). Vous remplacez Mahomet par Jésus et les princes Aga Khan par les rois mérovingiens (parmi lesquels le bon roi Dagobert) devenus la famille Saunière et vous avez Da Vinci Code et cie.
Pourquoi ce qui est vrai et historique pour Mahomet ne l'est pas pour Jésus ? Parceque Dieu nous aime ! Par les sacrements du Christ reçus en Eglise, il fait de nous sa vraie famille, sa seule famille. Il n'y a pas quelque part une dynastie qui aurait un lien plus direct, plus charnel avec Jésus que celui qu'il tisse avec chacun de nous dans les sacrements. Quand Dieu nous dit, dans les sacrements, que nous sommes ses fils, ses filles, ce n'est pas une manière de parler, c'est profondément vrai et réel. Je crois que le succès de Da Vinci Code et cie révèle combien il est difficile pour beaucoup d'être touché par cette Révélation, cette Révolution chrétienne.

Écrit par : BH | 27/02/2007

BRÈVE DEBILE

> Exemple de "brève" débile diffusée par le site armees.com (site d'habitude excellent):
"Des documentaristes et chercheurs ont dévoilé lundi l'existence de deux réceptacles de pierre ayant peut-être contenu les restes de Jésus et de Marie-Madeleine, mais plusieurs experts ont démenti ces allégations présentées dans un film et jugées infondées et contraires aux fondamentaux de la foi chrétienne. "
Hélas!

PL

[De PP à PL - Le site des armées ne fait qu'imiter la plupart des chaînes TV : à les entendre, les dires de Cameron ne seraient contestés que sur le plan de la foi, par "les gardiens de l'orthodoxie chrétienne". Alors qu'en fait, ils sont réfutés sur le plan des faits historiques, par les archéologues israéliens...]

Cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : Philippe Lestang | 27/02/2007

Rien de neuf sous le soleil...

> Je crois que le livre personnel du pape, de Joseph Ratzinger-Benoit XVI (présenté ainsi) sur Jésus de Nazareth dont la sortie est prévue vers Paques tombe à pic !
En écoutant cette "nouvelle" reprise la bouche en coeur, je n'ai pas pu m'empécher de penser à ce livre...précisément sur Jésus et les tentatives toujours plus poussées de dissocier radicalement le "Jésus historique" et le " Jésus de la foi", dont on nous avait dévoilé la préface :
"Une telle situation est dramatique pour la foi car elle rend incertaine son authentique point de référence: l'amitié intime avec Jésus, dont tout dépend, menace de se diluer dans le vide (....)
Naturellement, croire que comme homme il était véritablement Dieu, qu'il l'ait fait connaitre à travers les paraboles, d'une façon de plus en plus claire, cela va au delà des possibilités de la méthode historique. Mais si au contraire, à partir de cette conviction de foi, on lit tous les textes en se servant de la méthode historique..., alors ces textes "s'ouvrent" pour nous montrer un chemin et une figure qui sont dignes de notre foi".
A nous chrétiens de donner à cet ouvrage la résonnance qu'il mérite, car il s'agira sans aucun doute d'un ouvrage absolument essentiel et plus que necessaire, pour nous chrétiens mais peut etre pas seulement. L'auteur prévient d'ailleurs les lecteurs dans cette préface "Chacun sera libre de me contredire" !

Écrit par : Mathilde | 27/02/2007

MÊME PAS SÛR

> Un archéologue interviewé sur i-TV aujourd'hui expliquait qu'on n'est même pas sûr (pour des raisons de graphie) que le nom sur l'urne soit bien "Jésus" ! Mais ça n'empêche pas les médias de se précipiter tous ensemble sur la fausse nouvelle, tant ils ont envie qu'elle soit vraie. Notre époque est vraiment brouillée avec l'esprit scientifique.

Écrit par : Zivi | 27/02/2007

" CRETINS EN GOGUETTE "

> Récemment, une équipe d'experts ont affirmé avoir trouvé les restes funèbres de Jésus-Christ...
Evidemment, la tentative n'est pas neuve, ainsi qu'en témoigne l'Évangile matthéen:Mt.27/57-28/15...D'ailleurs, il n'est qu'à penser aux Talmuds et à l'Alcoran pour satisfaire les goûts fantaisistes de crétins en goguette... On aurait cru que l'argumentaire de Pannenberg (Esquisse d'une christologie) , à propos de l'absence de contestation de la viduité du tombeau à l'époque même du Sauveur, aurait suffi à désarmer les plus enragés. Mais non: l'idiotie et l'idéologisme sont plus forts...
Alors , qu'il nous suffise d'affirmer que la naissance virginale de J-C, attestée par saint Matthieu, Luc et Paul, les 3 symboles oecuméniques, les six premiers conciles oecuméniques, le Livre de Concorde, les XXXIX articles et les Symboles réformés, suffit à rendre in-identifiable, en terme d'A.D.N. le corps de Jésus-Christ, au même titre que celui de nos premiers parents:Adam et Ève! Car, tout test d'A.D.N. se base sur des A.D.N. reproduits sexuellement, ce qui n'est pas le cas ni pour Adam, ni pour Ève, ni pour Jésus-Christ.
Donc, ils sont et seraient inapplicables à ces trois individus. De sorte que JAMAIS on ne pourra ni attester ni INFIRMER la résurrection de J-C: seul l'Esprit Saint le peut(Jn14-16, ITim3/16, 2Cor5/16 etc...)!
De toutes façons, ou bien les gènes sont connus, et ce n'est pas le Christ(à cause de la naissance virginale), ou bien ils ne sont pas connus, et on ne peut pas non plus affirmer que c'est Jésus-Christ(car, à partir de quoi identifier ces gènes inconnus?). Donc, d'une manière ou d'une autre, on ne peut rien affirmer ni infirmer rationnellement à propos de la résurrection!

Écrit par : Alain Rioux | 28/02/2007

MYSTERIEUX

> Le plus "mystérieux", comme vous le soulignez bien, c'est que tout ceci soit accueilli avec une certaine neutralité par les medias quand cela ne mérite qu'apitoiement et haussement d'épaules.

Écrit par : koz | 28/02/2007

Les commentaires sont fermés.