Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/02/2007

La démarche de Carême d’une paroisse de la région parisienne

medium_1400.photo_1_.jpgUn  appel  à  la  prière, 

à  la  formation 

et  à  l’évangélisation 

pour tout chrétien :


___________________________________

 

Pour illustrer les réflexions de la note précédente, voici  les « réflexions et idées pour aller plus loin, seul ou en groupe », diffusées  sous forme de dépliant par une paroisse parisienne pour le Carême 2007. Ce dépliant s’intitule : Semez l’Evangile. Il a été conçu par les membres du conseil pastoral.

Il s’articule autour de trois thèmes :

- « Le Seigneur est présent dans ma vie »

- « Je vis ma foi en Eglise »

- « Et j’ose l’évangélisation ».

Voici son texte :

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

 

<<  Présence du Seigneur dans ma vie

 

« Père, Fils et Saint-Esprit » : à laquelle de  ces trois personnes ma prière s’adresse-t-elle ?

Ai-je le désir de découvrir chaque personne de la Trinité dans ma prière ?

Comment, à chaque instant, je me remets dans la main du Père ?

Dans l’Evangile, Jésus me parle. En lisant la Bible, certaines paroles me touchent, je les repère, je les écris, je m’en ‘‘nourris’’.

L’Esprit Saint m’habite. Il prie en moi, Il me pousse à contempler, à louer, à agir. Ai-je le grand désir de le découvrir davantage présent et agissant ? De lui donner « même adoration et même gloire » ?

 

Idées :

- Je prends un temps d’adoration trinitaire cette semaine. Que me dit le Seigneur ?

- Je lis les textes du jour et j’écris la parole qui retient mon attention.

- Je décide aujourd’hui de louer, de bénir le Seigneur, aussi souvent que possible.

 

-----------------

 

<<   Vivre ma foi en Eglise

 

L’Eglise : ma ‘‘famille’’. Les grands textes de la Tradition et du Magistère nous enseignent. Les prises de position actuelles puisent dans ces trésors. Où en suis-je de cette découverte ?

Elle me propose de vivre régulièrement les sacrements de l’Eucharistie et de la Réconciliation. Quelles en sont les grâces ? Avec qui puis-je les partager ?

Elle compte sur moi. Quelle participation au denier du culte ? Quelle place dans l’organisation de la paroisse ?  Les  prêtres  donnent  leur  vie  à  notre  service : quel regard, quelle reconnaissance ?

Quel équilibre : engagement caritatif / temps de prière / vie au travail / vie de famille ?

Diversité des paroissiens, des confessions chrétiennes : je travaille à l’unité, à l’œcuménisme ?

 

Idées :

- Je décide de découvrir, seul ou en groupe, un des textes fondateurs de l’Eglise.

- Je décide de me tourner vers une personne qui ne m’attire pas (enlever une ‘‘étiquette’’ ?).

- Je choisis un groupe de prière, une appartenance spirituelle qui me soutienne et m’encourage.

- Je révise mes dépenses, je donne. Je m’engage auprès des plus démunis…

- Je propose à quelqu’un, qui me confie sa peine, de prier pour lui, et j’ose demander qu’on prie pour moi.

 

-----------------

 

<<  Oser l’évangélisation

 

Ma vie et mes actions sont évangélisatices : cette certitude m’habite-t-elle aujourd’hui ?

Diocèse, paroisse, lectures spirituelles forgent ma formation chrétienne. Quel équilibre entre ce que je reçois et ce que je transmets ?

Le parcours Alpha est choisi par cette paroisse pour la démarche synodale. Quelle y est ma place : prière, présence, service, invitation ? Quels encouragements ?

Dons et charismes sont distribués à chacun pour l’édification de l’Eglise. Qu’ai-je reçu ? Mes dons sont-ils les mêmes depuis longtemps ? Quoi de neuf ? Pour qui ?

 

Idées :

- Je vais oser une parole explicite de ma foi envers quelqu’un qui ne connaît pas le Christ.

- Je décide de prier régulièrement l’Esprit Saint pour qu’il me donne l’audace d’agir, et je le fais.

- Je repère mes dons et charismes. Je les mets maintenant au service de l’évangélisation.

- Je témoigne. Exemple : si je suis marié(e), comment puis-je témoigner de ce sacrement ?  >>

 

-----------------

 

 

Commentaire :   Ce texte (diffusé auprès de tous les paroissiens, et appuyé par les homélies) est un exemple de ce qui se vit aujourd’hui dans un nombre grandissant de paroisses françaises.  Et c’est un signe. 

 

 

 

 

Commentaires

> serait il possible d'avoir l'adresse de cette paroisse, ou le dépliant ? je voudrais le proposer comme démarche de carême à ma paroisse , SVP
merci beaucoup


[De PP - Bien sûr, je vous l'envoie.]

Écrit par : bn | 16/02/2007

Comme toujours la Liturgie est le parent pauvre.

> Dommage pour la Source et le Sommet de la Vie Chrétienne ! (Cf. LG n°?? et SC n°10)

La Liturgie nous donne tout :
- le CREDO, résumé de la Foi
- le PATER, dont l'appellation exact est Oraison Dominicale, autrement dit prière du Seigneur
- nourriture auprès de la Sainte Ecriture
- nourriture auprès de la Sainte Tradition (oraisons, lectures de l'Office de Matine, hymnes, ...)

Nénamoins, comme tout le reste, cete nourriture nécessite une attitude suffisament humble et soumise grâce à la Foi.

Écrit par : Boris | 16/02/2007

CE QUI MANQUE

> Il y a de bonne choses mais je trouve, très humblement, cette démarche un peu "désincarnée"(difficile de trouver une autre expression vu l'heure) dans sa première partie. Il y manque la présence réelle du Christ et je regrette, bien que cela se développe à nouveau dans certaine paroisses, qu'il n'y ait pas un temps d'adoration du Saint Sacrement de proposé. La prière de l'angélus pourrait aussi être partiquée (c'est facile et pas long).

vf
¨
[De PP à Vf - Ce n'est qu'une question d'expression. Je connais cette paroisse et je peux vous dire que l'adoration du Saint Sacrement y est pratiquée avec insistance...]

Cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : Vf | 16/02/2007

Les commentaires sont fermés.