Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/12/2006

Noël, les médias, Marie enceinte, "l'Immaculée Conception"...

medium_mariava_1_.jpg...et l'urgence de ré-informer la culture contemporaine sur ce que dit  vraiment  la  foi catholique : 

Photo : "Marie enceinte", pour une crèche du Québec. Suivant la tradition elle est remplacée par une "Marie en adoration", le 24 décembre à minuit.


 

 

Lu sur le site d'une chaîne de TV :  

(http://tf1.lci.fr/infos/culture/spectacles/0,,3372202,00....)

<<… Deux députés du parti italien de la Rose au poing (gauche) ont déposé mercredi pendant quelques instants dans la crèche de l'Assemblée des figurines représentant un couple de gays et un couple de lesbiennes, alors que le débat fait rage en Italie sur la reconnaissance des "unions de fait". Un huissier de la Chambre des députés a peu après retiré les santons.

En France aussi, les santonniers innovent. Dominique Coulomb, établi à Aubagne, a représenté la Vierge Marie avec un ventre arrondi, lors du traditionnel marché aux santons de Marseille. Certains spectateurs n'ont pas apprécié. L'archevêché de Marseille n'y voit aucun blasphème. Reste que Marie au ventre arrondi sera remplacée in extremis par un santon de la Vierge en adoration, le 24 décembre à minuit. >>

--------------

Voilà une nouvelle preuve de l’urgence de ré-informer la culture contemporaine !

En effet :

 

-  Si « certains spectateurs n’ont pas apprécié » la Vierge enceinte, ces spectateurs ne pouvaient pas être des chrétiens.  Que Marie ait vécu une grossesse, c’est la base même de la foi en l’Incarnation !  Sans celle-ci, pas de Jésus-Christ…

 

- Est-il vrai que des spectateurs n’aient « pas apprécié » ?  N’est-ce pas plutôt un bidonnage de ceux qui ont dit cela aux médias ?  S’il s’agit d’un bidonnage,  il est conforme au contresens (très répandu) sur «Immaculée Conception » * : on croit que ces mots veulent dire que Marie n’a pas « conçu » en « péchant » ! (On s’imagine que les chrétiens ramènent tout au  péché  et le confondent avec la sexualité).  En vertu de ce contresens, X. ou Y. ont dû imaginer de pieux catholiques « indignés » de voir la Vierge enceinte… D’où la pseudo-information glissée à des journaux.

 

-  Une fois saisies de cette « info », les salles de rédaction ont eu le réflexe professionnel de l’associer  aux autres « infos » concernant des crèches, celles-ci étant si j’ose dire  – en vieux langage de presse –  le marronnier de la saison. Parmi ces autres infos : la guignolade gay à l’Assemblée italienne**...    D’où une étrange impression d’amalgame.

 

- C’est ainsi que s’accumulent les fausses perspectives, et que devient toujours plus urgente la ré-information de la culture contemporaine par les chrétiens.

 

 

 

--------

 

(*)  Cf le titre effarant donné par un chef de service AFP à une dépêche scientifique d’hier : «L’ Immaculée Conception existe…  chez les dragons de Komodo ». Parce que les femelles de ces reptiles pratiquent l’autofécondation !  Le texte de la dépêche en lui-même est rigoureux ; c’est le titre qui déraille. Et c’est un symptôme.

Pour le lecteur non catholique : « Immaculée Conception » est une notion théologique complexe, selon laquelle Marie est née préservée du péché originel par les mérites de son futur  fils.  Rien à voir, donc, avec les circonstances de la conception de celui-ci.

 

(**)  On constate au passage que l’Assemblée nationale à Rome fait une crèche chaque année !  Un petit nombre d’élus cathophobes italiens ayant demandé sa suppression, le ministre de l’Instruction publique, Giuseppe Fioroni (photo) a pris sa défense de la façon la plus nette, en repoussant « le grand silence des interdictions ». Fioroni est membre du parti de la Marguerite (centre gauche).

 

medium_0IZEGIAM--180x140_1_.2.jpg
 

Commentaires

VIERGES PARTURIENTES

> Personnellement j'ai toujours trouvé intéressantes les Vierges parturientes médiévales dont on trouve encore beaucoup de dévotions dans certaines paroisses, je pense à celle de Brioude...

Heureusement que la presse ne s'est pas emparé aussi des Christs lépreux...

Écrit par : Emmanuel | 21/12/2006

CATACLYSMES LAIQUES

> L'ignorance abyssale de toutes les religions caractérise notre époque dans ce pays. La malveillance aussi, comme si les atrocités du XXe siècle étaient venues du religieux (pourtant 14-18, les millions de morts en URSS, 39-45 etc : rien que des cataclysmes laïques !).

Écrit par : Alma | 21/12/2006

HERESIES ANTI-CHAIR

> Le plus incroyable est que les gens soient persuadés que le christianisme est contre le charnel, alors que c'est LA religion de l'Incarnation, la seule ! Que faut-il incriminer ? Le cinéma américain où les croyants sont toujours des puritains discoureurs qui détestent la chair ? Le vieux jansénisme français qui faisait effectivement une fixation sur le sexe et "l'impureté" ? Comment faire savoir à tout le monde que c'étaient des hérésies par rapport au vrai message chrétien ?

Écrit par : Soledad | 21/12/2006

CONCEPTION

Pour compléter l'explication sur l'Immaculée Conception, il s'agit de conception et non de naissance ! La Bienheureuse Vierge Marie est donc préservée du péché originel dès sa conception, soit 9 à 10 mois (40 semaines pour être exact) avant sa naissance. Je crois qu'il est important de dissocier la conception et la naissance pour montrer que :
- nous sommes des être humains dès notre conception
- le Christ a vécu l'ensemble des réalités humaine : "gestation" incluse
- la naissance n'est que la conséquence de la conception
- l'Immaculée Conception ne concerne que la conception et non la naissance de la Sainte Vierge.

Écrit par : Boris | 21/12/2006

Merci pour le commentaire de Soledad.

> Je ne puis que vous renvoyer aux développements très éclairants donnés par le Saint Père dans "Deus Caritas Est", et notamment sur eros & agapè.

Écrit par : Arnaud de Latrollière | 21/12/2006

Les commentaires sont fermés.