31/10/2006
Bruxelles-Toussaint 2006 : les «villes mondiales» et la Nouvelle Evangélisation
Rassemblement international dans la capitale belge - Appel du cardinal Danneels - Appel des jeunes catholiques français :
Ci-dessous trois documents sur l’événement catholique qui se déroule à Bruxelles. On y retrouve le même élan que celui de « Toussaint 2004 » à Paris. Et la même intuition : la Nouvelle Evangélisation sera l’évangélisation « d’une société entièrement nouvelle », selon le mot du cardinal Lustiger…
> La dépêche de RTL-Belgique
(http://www.rtl.be/Site/Index.aspx?PageID=227&ArticleI...) :
<< Le roi et la reine ont assisté hier soir, à la Basilique de Koekelberg, au concert d'ouverture du congrès international de "Bruxelles-Toussaint". Cet évènement qui dure une semaine doit permettre à l'Eglise catholique d'être plus visible dans la capitale. "Les grandes villes luttent contre des problèmes que nous connaissons tous, a déclaré le cardinal Godfried Danneels. La ville a besoin de s'humaniser. Dans l'Apocalypse, on parle d'une vision d'une foule bigarrée dans la nouvelle Jérusalem. Cette vision est celle de la ville que nous devrions et pourrions connaître. Et quel meilleur endroit pour les chrétiens pour humaniser et évangéliser ? De plus, le christianisme est né dans les grandes villes", a expliqué le cardinal. "Bruxelles est microcosme où le monde entier s'y retrouve", a-t-il ajouté. La cérémonie d'ouverture, lors de laquelle était notamment présent Charles Picqué, ministre-président bruxellois, s'est conclue par la Cantate de l'Apocalypse, d'André Gouzes. >>
----------------------------------------------------------------------
> L’appel du cardinal Danneels :
<< Témoigner de l’amour de Dieu pour l’humanité. Telle est la mission de chaque chrétien. A Bruxelles, comme dans d’autres grandes villes, cette mission risque d’être éclipsée par tant d’autres centres d’intérêt. C’est pourquoi nous voulons, par l’organisation de Bruxelles Toussaint 2006, réfléchir à nos responsabilités de chrétiens et prendre à cette occasion de nouvelles initiatives. Entre autres en vue de contribuer à cette indispensable humanisation de la Société à Bruxelles, au nom de notre foi et de notre amour des autres. Comme le Christ invitait ses disciples à le découvrir très librement : « Venez et voyez », il nous appartient d’inviter la population de Bruxelles à redécouvrir toute la pertinence du message et de l’exemple du Christ. Paroisses et associations de Bruxelles et d’ailleurs, peuvent proposer leur participation par toutes formes d’initiatives correspondant à leur sensibilité ou charisme d’Eglise. Célébrations liturgiques et manifestations culturelles feront d’ailleurs de Bruxelles 2006, non un ‘‘ marché du religieux’’, mais une expérience en profondeur de la beauté et de la force de notre foi, expérience susceptible de rendre l’évangile attrayant pour bien des gens qui ne le connaissent plus. En marche donc vers Bruxelles 2006, vers une intense semaine de vie et de culture chrétiennes autour de la fête de Toussaint 2006.
+ Godfried Cardinal Danneels,
Archevêque de Malines-Bruxelles >>
----------------------------------------------------------------------
> L’appel des jeunes catholiques français
(http://www.inxl6.org/article3104.php) :
<< Bruxelles, Toussaint 2006 : Venez et Voyez! (Jn 1, 38-39) - Le diocèse de Paris et la coordination des Jeunes professionnels vous proposent de participer au week-end de clôture du congrés d'évangélisation à Bruxelles, Toussaint 2006 :
<< Comment voir et reconnaître le Christ dans sa vie, le suivre, vivre cet attachement, partager cet attachement avec les autres, chrétiens ou non? Comment manifester notre Espérance dans nos villes marquées par de nombreuses évolutions tant économiques, urbaines, politiques que sociologiques ? Comment vivre la fraternité et la solidarité dans le monde présent ?
Autant de questions qui aujourd’hui touchent particulièrement les jeunes de 18-35 ans et que suggère le thème choisi pour le prochain Congrès International pour une Nouvelle évangélisation : « Venez et voyez » (Jn 1, 38-39). « Venez et voyez » : ses paroles du Christ ne nous invitent-elles pas en effet à être ses disciples, à aller vers lui pour le découvrir et le redécouvrir encore, librement ?
Alors, pourquoi ne pas aller à Bruxelles, ville au cœur de l’Europe, ville cosmopolite, multilingue et, avec les Bruxellois, redécouvrir nous-même cette invitation du Christ et faire à notre tour découvrir l’Évangile ?
C’est pourquoi, dans la continuité de ce qui a été vécu lors de la Toussaint 2004 à Paris, le diocèse de Paris et la Coordination des Jeunes Professionnels proposent spécialement aux 18-35 ans de participer au WE de clôture de ce Congrès international qui, après Paris et Lisbonne, se tiendra cette année à Bruxelles.
Partir pour Bruxelles les 4 et 5 novembre prochain sera ainsi l’occasion de se poser la question « qu’est-ce qu’être disciple du Christ aujourd’hui ? ».
Pour entrer dans la dynamique du Congrès, nous assisterons le samedi matin à une synthèse de ce qui aura été vécu lors de la semaine et à la table ronde des archevêques. Le samedi après-midi, chacun pourra participer aux nombreux ateliers et missions dans la ville, proposés notamment par la Pastorale des Jeunes de Bruxelles qui prépare activement cet événement.
Dans ce cadre, « Comment manifester notre Espérance dans la société d’aujourd’hui ? » et « Entre 25 et 35 ans, quels disciples du Christ sommes-nous ? » sont notamment deux thèmes sur lesquels des jeunes professionnels chrétiens (25-35 ans), belges et français, proposeront de réfléchir lors d’une rencontre à la chapelle de la Résurrection, au cœur du quartier européen. La soirée du samedi donnera l’occasion à tous de participer aux festivités organisées dans la ville. Des concerts auront lieu sur la Place des deux Palais et la Place Royale, avec Glorious, Spear Hit, etc. La matinée du dimanche 5 novembre, auront lieu une catéchèse animée par Mgr De Kesel, évêque auxiliaire de Bruxelles, et une messe avant que sonne l’heure de partager un déjeuner avec les différents participants du WE, puis de repartir pour Paris.
Les Bruxellois nous attendent nombreux ! >>
09:55 Publié dans Europe | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : religion, catholicisme, christianisme, foi, Europe, Bruxelles
Commentaires
MIEUX QUE LES POLEMIQUES FRANCO-FRANCAISES
> C'est bien, je trouve.
Autrement mieux que les perpétuelles polémiques franco-françaises contre le Vatican !
(Voilà maintenant des propres communiqués d'évêques français appelant à la méfiance envers Rome, si je lis la presse ! Pour des histoires de rite ! SOS ! Franchement, les Français catholiques que je connais en ont marre à un point que les bureaux ecclésiastiques ne peuvent pas imaginer. Ce qui intéresse c'est l'évangélisation, pas les morbidesses de l'institution !)
Écrit par : Graziella | 31/10/2006
" L'EUROPE CHRETIENNE " ?
> Je vois dans ce post un éclairage de l'intervention de Franco Frattini. L'Europe chrétienne prend la tête de l'Europe politique.
--> Graziella : c'est à se demander si - en France - c'est la République ou l'Eglise qui est laïque ? Gallicanisme + Union sacrée, Benoît XVI va voir de quoi on est capable, nom d'une pipe !
ps/ j'ai trouvé un site qui donne une image enthousiasmante de l'Eglise de France :
http://paroisses89.cef.fr/montreal
Écrit par : Qwyzyx | 31/10/2006
Les commentaires sont fermés.