Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/03/2016

1516-2016 : hommage à l'évêque Guillaume Briçonnet

s09gs.png

...qui soutint la première traduction française de la Bible :


 

 

Guillaume Briçonnet  (1470 – 1534)
un évêque de Meaux à la croisée des réformes

 


Le diocèse de Meaux célèbre le cinquième centenaire de la première entrée à Meaux de l’évêque Guillaume Briçonnet. Nommé évêque de Meaux le 31 décembre 1515, Guillaume Briçonnet fait sa première entrée dans la ville le 19 mars suivant. Il constate les insuffisances de son clergé et promeut un renouvellement de la prédication. En 1521, il fait appel à Jacques Lefèvre d’Etaples, humaniste parisien épris de théologie, pour constituer autour de lui le fameux « Cénacle de Meaux ». A une époque de profonde mutation politique et religieuse, il entreprend avec eux une réforme énergique de son diocèse et soutient la première traduction française de la Bible. La correspondance qu’il entretient avec Marguerite d’Angoulême, soeur du roi François Ier, révèle sa spiritualité et nous permet de mieux comprendre son idée de la réforme de l’Eglise.

 

 

Un projet d’envergure pour célébrer le Ve centenaire
de la première entrée à Meaux de l’évêque Guillaume Briçonnet (1516 – 1534)


L’Association des amis de la Bibliothèque Briçonnet, soutenue par Mgr Jean-Yves Nahmias, évêque de Meaux, est à l’origine du projet. En partenariat avec la municipalité de Meaux, la médiathèque de la ville et le musée Bossuet, elle organise plusieurs événements sur l’année 2016. Le samedi 19 mars 2016, date qui marque jour pour jour le 500e anniversaire de l’arrivée de Guillaume Briçonnet à Meaux, lancera l’ouverture des célébrations :

  • 10h00 : Evocation de l’entrée solennelle de l’évêque dans la cité meldoise, au Vieux-Chapitre, par Alain Durieux, secrétaire de l’Association des amis de la bibliothèque Briçonnet.

  • En cortège, les personnes présentes se rendront ensuite à la cathédrale Saint-Etienne de Meaux pour assister à la messe anniversaire présidée par Mgr Jean-Yves Nahmias à 10h30.

  • A 12h00, l’exposition « Guillaume Briçonnet (1470-1534), un évêque de Meaux à la croisée des réformes » sera inaugurée dans la chapelle haute du musée Bossuet.

Le samedi 9 avril 2016 aura lieu le colloque « Guillaume Briçonnet (1470-1534), une certaine idée de la réforme ». Destiné d’abord à un public averti, ce colloque se veut toutefois accessible à tous. Sous la présidence de Mmes Claude Gauvard et Nicole Lemaître, professeurs émérites à l’université de Paris I-Panthéon Sorbonne, une dizaine d’intervenants animeront cette journée de conférences à la Médiathèque-Luxembourg de Meaux.


Dans le cadre de la nuit des musées et des cathédrales, le samedi 21 mai 2016, une mise en scène inspirée des écrits de Guillaume Briçonnet et Marguerite d’Angoulême, intitulée « L’évêque et la princesse » sera interprétée par deux comédiens tout au long de la soirée. Les représentations d’une vingtaine de minutes seront entrecoupées de pièces musicales proposées par la maîtrise Sainte-Marie de Meaux.

L’entrée est libre pour tous ces événements, mais il faut réserver pour la journée de colloque.

 

AFFICHE COLLOQUE A4_Modifiée.jpg


Plus d’informations

Bibliothèque diocésaine Guillaume Briçonnet  –   01 60 23 24 46 

bdgb@wanadoo.fr www.catho77.fr

 

 

15:05 Publié dans Histoire | Lien permanent