11/08/2015
Demander à Dieu miséricorde pour "les péchés commis contre le monde dans lequel nous vivons"
Le pape institue une Journée mondiale de prière
pour la sauvegarde de la Création (le 1er septembre) :
« [Cette journée mondiale] offrira à chacun des croyants et aux communautés la précieuse occasion de renouveler leur adhésion personnelle à leur vocation de gardiens de la création, en rendant grâce à Dieu pour l’œuvre merveilleuse qu’Il a confiée à nos soins et en invoquant son aide pour la protection de la création et sa miséricorde pour les péchés commis contre le monde dans lequel nous vivons ».
Il s'agit, explique François, « d'offrir notre contribution, en tant que chrétiens, à la résolution de la crise écologique à laquelle l'humanité est actuellement confrontée ».
Quiconque a lu Laudato Si sait que, pour le pape et la communauté scientifique (sauf certains salariés de l'industrie pétrolière ou de la FNSEA), le rôle du mode de vie productiviste-consumériste dans le changement climatique est avéré.
Incriminer ce rôle n'est donc pas « contrevenir à la confiance biblique en l'homme », comme le soutenaient les idéologues libéraux...
D'autant que la Bible ne contient aucun permis de saccager la planète. Elle contient au contraire, dès le livre de la Genèse, deux sévères mises en garde contre la violence de l'homme et le vertige de l'illimité : l'histoire de Caïn et l'histoire de Babel.
09:49 Publié dans Bible, Ecologie, Pape François | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : écologie, bible, pape françois
Commentaires
@ Nicolas
> Heureusement, ce n'est pas une journée mondiale de ceci ou de cela, mais une journée mondiale de prière pour... Autrement dit, nous savons déjà l'essentiel (au sens fort) de ce que nous ferons ce jour-là. Cette journée, en tant que journée de prière, a déjà sa plénitude, sa mission spirituelle. Et cela fait la différence.
______
Écrit par : Jean-Marie Salamito / | 11/08/2015
> Journée universelle ....!?
______
Écrit par : BrunoK / | 11/08/2015
L'EFFET FRANÇOIS
> Je rédige un blogue sur la doctrine sociale de l'Église et j'ai enregistré un podcast sur l'encyclique tel que vu par un catholique canadien, un peu climato-sceptique mais qui se laisse bousculer et ultimement séduire par la pensée du Saint-Père, si ça vous intéresse: http://ethiquepolitique.blogspot.ca/2015/08/climato-sceptique-et-encyclique-ca-rime.html
_____
Écrit par : Jean Boily / | 17/08/2015
Les commentaires sont fermés.