Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/07/2015

Devant la douloureuse révolte du peuple grec, certains catholiques français ne réagissent pas en chrétiens

 Commune_de_Paris_001-36244.jpg

Je lis sur Twitter des fureurs anti-Grecs effarantes, dans le plus pur style Versailles 1871. De dignes messieurs cathos traitent de "délire" la note de ce blog, hier, sur le référendum : 


 

Pourquoi « délire » ?  Lisez cette note d'hier : elle essaie d'expliquer ce qu'est l'Union européenne depuis le putsch ultralibéral des années 1990, et comment la sphère financière (qui contrôle l'UE) a poussé les Caramanlis et les Papandréou à la carambouille depuis des dizaines d'années. La BCE est présidée aujourd'hui par un ex-dirigeant de Goldman Sachs, la mégabanque qui a perpétré le pire en matière de dette grecque dans les premières années 2000*. En 2015, le peuple grec, étranglé par les merkéliennes conséquences de ces manipulations financières, se débat pour ne pas succomber. Question de vie ou de mort : il a mis au pouvoir (et vient de confirmer) le jeune Tsipras, qui joue le tout pour le tout.

Tout ça va peut-être finir en catastrophe, mais comment ne pas comprendre les douleurs et l'angoisse des Grecs voyant s'effondrer la société autour d'eux y compris les services hospitaliers ? Comment ne pas être ému de leur fierté dimanche soir, et de la forêt de drapeaux bleu et blanc brandis par la foule de Syntagma ?

Se permettre une insolence face aux puissants qui vous coulent, n'est-ce pas du courage ?

Eh bien, non : pour les dignes messieurs, c'est une honte. Ils jugent honteux de braver la sphère financière, dont ils font généralement partie eux-mêmes.

Et ils le disent avec une sorte de haine qui, de leur part, n'aurait pas surpris Léon Bloy. L'un d'eux hier traitait le peuple grec de bandits et d'escrocsC'est l'esprit de Versailles en 1871 : « "Au mur !", disait le capitaine / La bouche pleine et buvant dur...»  

Le problème est que ces insulteurs ajoutent à leur nom, sur leur compte Twitter, le noun des chrétiens d'Orient. Et que leurs autres tweets, depuis des mois, affichent d'imputrescibles certitudes catholiques conservatrices... Car oui et ô combien, ils sont catholiques ! archicatholiques ! certainement plus catholiques que ce pape Bergoglio qui sent le communisme à plein nez !

Mais c'est à voir. Est-on catholique quand on ne réagit pas en chrétien ? Est-on catholique, quand on ne ressent aucune compassion si nos intérêts financiers sont en jeu ? Est-on catholique, quand on parle comme si servir Mammon c'était servir Dieu ?

Il y a du ménage moral à faire dans le catholicisme français. Armons-nous du double balai d'Evangelii Gaudium et de Laudato Si : et hardi les gars.

 

_______________ 

* D'après La Tribune de Genève, 02/2012 :

<< Ce sont les banques de Wall Street, comme Goldman Sachs, qui ont permis à la Grèce de s'endetter en cachette, bien au-delà des limites fixées par Bruxelles. Et cela, grâce à des montages financiers complexes, qui ressemblent curieusement aux subprimes responsables de la pire crise mondiale des 80 dernières années. Et ce n'est pas tout. Après avoir aidé le gouvernement hellénique à vivre largement au-dessus de ses moyens, les mêmes banques se sont mises à investir dans des fonds spéculatifs pariant qu'Athènes serait bientôt en défaut de paiement !  Mais reprenons. La dissimulation s'est produite peu après l'entrée de la Grèce dans la zone euro, en 2001. En adoptant cette monnaie, Athènes s'était engagé à ne pas dépasser 3% de déficit budgétaire. Une règle que les autorités ont réussi à contourner grâce à l'offre de Goldman Sachs: pour obtenir tout de suite des milliards de dollars, il leur suffisait de renoncer à l'avenir à des taxes d'aéroport, à des recettes du loto, etc. Cela s'appelle un «échange de devises». Techniquement, ce n'est pas un emprunt. Il n'y a pas d'intérêts à inscrire au budget. De l'argent est à disposition maintenant, qui fera défaut plus tard. On repousse le problème. C'est de la mauvaise gestion d'Etat, mais c'est tentant pour des politiciens obsédés par leur cote de popularité. Et à l'époque, ces «contrats dérivés» n'étaient pas interdits...  C'est donc en toute légalité que Goldman Sachs a empoché une commission de 300 millions de dollars pour avoir monté l'opération. Mais l'histoire ne s'arrête pas là. Le New York Times croit savoir qu'en novembre 2011, le président de la banque, Gary Cohn, s'est rendu en personne à Athènes pour proposer de refaire le coup. Un peu comme on propose un second emprunt à quelqu'un qui ne peut plus renflouer sa carte de crédit. La Grèce a refusé. Depuis 2004, ces opérations ne sont plus autorisées dans l'Union européenne. Plus dérangeant encore : la même banque investit dans des «credit default swaps», qui parient sur l'incapacité de la Grèce à honorer les intérêts de sa dette. De la pure spéculation qui nourrit la méfiance des investisseurs et des créanciers face à Athènes. Le cercle vicieux est enclenché.>>

> Je résume : après 2001, Goldman Sachs, numéro 1 du casino global, a spéculé contre la Grèce tout en se faisant rémunérer par Athènes pour « l’aider » à « gérer » sa dette. Elle l'a aidé à maquiller son déficit budgétaire, et provoqué ainsi la crise de la zone euro tout entière. Rappelons aussi que Mario Draghi (que nos journalistes appellent avec tendresse « super-Mario ») fut vice-président de Goldman Sachs en Europe de 2002 à 2005. Qui s'en souvient aujourd'hui ? Pas les dignes messieurs.

 

11427186_1685819678308162_4985328730640902202_n.jpg

 

 

Commentaires

DROIT AU BLASPHÈME

> Bin oui, quoi ! vous proférez des blasphèmes contre l'euro, et vous vous livrez en bas de page à des insinuations non moins blasphématoire sur les motivations de certains Père Fondateurs. Et en plus, vous semblez oublier que la menace communiste existe plus que jamais.
Version moderne du péché contre l'Esprit (du Monde).
______

Écrit par : Pierre Huet / | 07/07/2015

'CENTESIMUS ANNUS' DONNE RAISON À TSIPRAS

> Et pourquoi ne pas dire à ces soi-disant chrétiens de lire l'Encyclique 'Centesimus annus' de Jean-Paul II.
Voici cette publication du Père Nicolas Buttet, prélevée sur son compte Facebook:
"Pour éclairer la discussion sur la dette grecque: Jean-Paul II, Centesimus annus §35:
"Le principe que les dettes doivent être payées est assurément juste ; mais il n'est pas licite de demander et d'exiger un paiement quand cela reviendrait à imposer en fait des choix politiques de nature à pousser à la faim et au désespoir des populations entières.
On ne saurait prétendre au paiement des dettes contractées si c'est au prix de sacrifices insupportables.
Dans ces cas, il est nécessaire — comme du reste cela est entrain d'être partiellement fait — de trouver des modalités d'allégement, de report ou même d'extinction de la dette, compatibles avec le droit fondamental des peuples à leur subsistance et à leur progrès»."
______

Écrit par : Arnaud Le Bour / | 07/07/2015

HORS SUJET PAR RAPPORT A L ATTITUDE DES CATHOLIQUES

> Pour info, celle-ci recoupent-elle les informations à votre disposition ?
Je ne sais pas si cette information est rigoureusement exacte (il faut en effet être très prudent sur tout ce que l’on entend et recouper les informations), mais s’il s’avérait qu’elle est confirmée, le tableau d’ensemble prend une tournure imprévue. Mais encore une fois, prendre le temps de vérifier. Article répercuté par le site http://www.lesobservateurs.ch/2015/07/07/les-richesses-de-la-grece-attisent-la-convoitise-des-marches-compilation-darticles-lhk/
Site source :
https://lilianeheldkhawam.wordpress.com/2015/07/06/les-richesses-de-la-grece-attisent-la-convoitise-des-marches-compilation-darticles-lhk-2/
______

Écrit par : jean / | 07/07/2015

ÇA VA DE SOI

> Du "ménage moral à faire dans le catholicisme français" ? Que oui, et pas seulement en France !
Permettez-moi d'ajouter à cela trois remarques.
D'abord, que ce "ménage" était déjà nécessaire au temps de Léon Bloy, que vous citez, et qu'il sera toujours à faire et à refaire, le péché originel étant ce qu'il est. Du boulot jusqu'à la fin des temps.
Ensuite, que ce "ménage moral", si nous voulons qu'il soit vraiment d'inspiration chrétienne, de nature chrétienne, chacun de nous doit aussi le faire en soi-même, au plus profond de soi-même, et chaque jour. Faute de quoi, l'appel au "ménage" risquerait de se réduire à une revendication socio-politique.
Enfin, que le Maître de ce "ménage", c'est l'Esprit Saint.

JMS


[ PP à JMS - Ça va de soi. Plein accord avec vous ! ]

réponse au commentaire

Écrit par : Jean-Marie Salamito / | 07/07/2015

LA C.E.F.

> Les évêques de France réagissent au "non" du peuple grec.
"Le peuple grec a été invité à se prononcer démocratiquement par référendum. La démarche a pu mettre en évidence le déficit démocratique qui est pour beaucoup dans la suspicion des citoyens à l’égard des institutions européennes. Le déficit démocratique est particulièrement notable dans le fait que les responsables financiers et les institutions auxquelles ils appartiennent, déterminent des conditions et élaborent des décisions qui s’imposent aux États membres sans qu’elles soient soumises à discussion devant le Parlement européen."

http://www.aleteia.org/fr/international/contenu-agrege/les-eveques-de-france-reagissent-au-non-du-peuple-grec-5330881283620864
______

Écrit par : isabelle / | 07/07/2015

BLOY

> Puisque la Grèce a été appauvrie par la triste cuisine de quelques banquiers et puisque vous évoquez le nom de Léon Bloy, comment ne pas penser à cette phrase du "Désespéré" :
"Tout riche qui ne se considère pas comme L'INTENDANT et le DOMESTIQUE du Pauvre est le plus infâme des voleurs et le plus lâche des fratricides."
A donner à méditer aux dignes "twittos" courroucés par vos propos ? (J'allais écrire "pauvres twittos", mais là on serait plutôt chez Anouilh...)
______

Écrit par : Sven Laval / | 07/07/2015

DÉFICIT DÉMOCRATIQUE

> Un dangereux socialiste menace la Sainte Eglise? Et bien les évêques de France aussi: http://www.lavie.fr/actualite/monde/pour-les-eveques-la-crise-grecque-revele-un-deficit-democratique-07-07-2015-64836_5.php
______

Écrit par : ND / | 07/07/2015

CONTRE

> Je ne parviens pas à prendre Mr Tsipras et Co au sérieux . Jusqu'à ce jour , son gouvernement n'a encore pris aucune mesure sérieuse pour redresser son pays. Je suis tout à fait d'accord que l'Europe aide la Grèce à s'en sortir , encore faut-il que celle-ci le veuille !
______

Écrit par : BrunoK | 07/07/2015

@ ND

> Oui...euh... désolé, je ne me ferai jamais à ce style si prudent qui oublie un détail: démocratie signifie "force du peuple", or, il n'y a pas de peuple européen. Il y a DES peuples avec des cultures, des histoire, des intérêts géopolitiques différents.
Solidaire de la Grèce, de l'Espagne, du Portugal, de la France etc je ne peux que souhaiter la chute de l'euro.
______

Écrit par : Pierre Huet / | 07/07/2015

"HORS SUJET"

> Hors sujet, je reviens sur Vincent Lambert.
Regardez le ton du titre de l’article. De l’audace, toujours de l’audace. Quel mépris pour ceux qui sont faibles, quelle arrogance.

« La famille de Vincent Lambert, ce tétraplégique de 38 ans, artificiellement maintenu en vie depuis 7 ans, a reçu une convocation du CHU de Reims. »
http://www.ouest-france.fr/vincent-lambert-la-famille-recu-une-convocation-du-chu-de-reims-3546255
Si on suit bien le raisonnement suggéré par la tournure de l’article - de nos bons médias
-, aider un handicapé, un tétraplégique en l’espèce, à manger et à boire parce qu’il ne peut pas le faire lui-même, c’est le « maintenir artificiellement en vie ».
Mais pouvoir se nourrir soi-même, ce n’est pas se « maintenir articiellement en vie ».
C’est tellement « compliqué », que certains suscitent une interrogation à l’infini en mobilisant le ban et l’arrière ban des grandes consciences qui ont pignon sur rue, afin de savoir ce qu’il convient de faire, parce qu’ils sont dépassés sur ce sujet qu’un enfant de cinq ans est à même de comprendre : arrêter ou continuer de nourrir, car en plus, sept ans c’est long et cela commence à fatiguer ceux qui ne sont pas tétraplégiques. Cruel dilemme.
On a bien compris, reçu cinq sur cinq ; «esprit des loges, priez pour nous, que votre volonté soit faite sur la terre comme au … »…pour le « ciel », c’est déjà « plié », le « non » à votre volonté est définitif et quand à la terre, attendez donc que sa conscience s’éveille.
______

Écrit par : jean / | 08/07/2015

@ Pierre Huet

> J'ai surtout mis ce lien pour montrer que les évêque pointent du doigt le déficit démocratique. Pour l'euro je n'ai pas de religion. Encore que plus le temps passe plus les indices s'accumulent en sa défaveur; j'ai toujours espoir d'un renversement de situation. On ne sait jamais.
Faites comme moi lisez les écrits d'Armand-Denis Schor (spécialiste de l'euro), tout particulièrment le 'Que-sais-je' sur la monnaie unique. Il a été écrit en 1996 par un partisan (qui l'avoue) mais qui donne tout de même les arguments des opposants; aujourd'hui c'est clair, ces derniers avaient raison sur toute la ligne. Le foutoir actuel a été décrit à l'époque ; c'étaient Seguin, Chevènement, etc... qui avaient raison.
Maintenant sur le déficit démocratique, regardez cette video. Verhofstadt est très clair: quand on a un mandat il faut le trahir dans le sens du libéralisme. Il faut trahir le peuple.
Nos élites ont semble-t-il surtout un problème avec le mensonge. On se demande ce qu'ils foutaient pendant les cours de morale à l'école avant mai68. Finalement, il ne faut peut-être pas les ré-instaurer. Quand on voit le résultat.
Trahir: on se demande bien au profit de qui. C'est là qu'est le déficit démocratique depuis trene ans. Tant que ça continuera comme ça le FN montera, et l'extrême droite partout en Europe. C'est une évidence et c'est inévitable. Lien: http://video.lefigaro.fr/figaro/video/un-depute-europeen-s-emporte-et-fait-la-lecon-a-tsipras/4344501099001/
Peut-être faudra-t-il se débarasser définitivement de l'Europe. Cherchez sur internet mais les députés européens ont voté aujourd'hui même en faveur du TTIP...
Mais bon, heureusement, nous, on de la chance, on a Sarkozy. Et lui au moins il n'a pas peur du ridicule (après avoir dit si le oui l'emporte...), et en plus il a des idées:
http://www.lefigaro.fr/politique/le-scan/citations/2015/07/08/25002-20150708ARTFIG00312-grece-sarkozy-partage-le-point-de-vue-de-hollande-et-valls-sur-le-choix-du-compromis.php
http://www.lefigaro.fr/politique/le-scan/2015/07/08/25001-20150708ARTFIG00105-nicolas-sarkozy-signe-un-appel-pour-preserver-les-eglises-de-france.php
______

Écrit par : ND / | 08/07/2015

VERHOFSTADT

> Ce mercredi 8 juillet, pour ceux qui n'ont pas vu cette horreur, Guy Verhofstadt, champion de l'ultralibéralisme, a véritablement hurlé pendant 7 minutes en direction de M. Tsipras au Parlement européen.
http://www.lalibre.be/actu/international/verhofstadt-hurle-a-tsipras-cessez-de-parler-de-reformes-faites-les-559d0ab73570c68585361994
En résumé, Verhofstadt exige des actes et plus de libéralisme en Grèce et il ose conclure : "Montrez que vous êtes un réel leader politique et non un faux prophète."
Pathétique !
______

Écrit par : Ludovic W. / | 08/07/2015

@ brunok :

> Dans cet article : http://russeurope.hypotheses.org/4073 'TSIPRAS au Parlement européen', vous trouverez un éclairage argumenté sur le sujet ...
Les analyses de J. Sapir me semblent remarquables de précision et de pertinence. Certaines sont reprises sur d'autres sites.
Après lecture de cet article, et des articles précédents sur les relations entre la Grèce et l'Eurogroupe, on peut encore se demander si "l'Europe (ou plutôt l'Eurogroupe) veut vraiment aider la Grèce à s'en sortir"...
______

Écrit par : Théo / | 09/07/2015

SIGNES

> "Car oui et ô combien, ils sont catholiques ! archicatholiques ! certainement plus catholiques que ce pape Bergoglio qui sent le communisme à plein nez !"
Et ils ont raison de dire cela, ces gens ! La dernière production de ce type a fait l'objet d'un article enthousiaste dans le dernier numéro de 'La Décroissance', ce torchon écolo-bolchevique (hélas) trop connu. Si c'est pas un signe, ça ?
Plus sérieusement :
- 'La Décroissance', 'Bio info', ... à ma connaissance, c'est la première fois qu'une encyclique est commentée positivement dans des milieux qui ne sont pas a priori pro cathos plus que cela. C'est fou, quand on y pense ;
- Les lignes bougent : cela tend à devenir une tarte à la crème, mais c'est vrai. Dans le dernier 'Décroissance', justement : la "saloperie que nous n'achèterons pas", c'est ... le divorce. Un papier à la gloire du "couple durable" -et qui au passage dénonce la "mort dans la dignité"- très émouvant et très juste, signé "Raoul Anvélaut (divorcé)" ;
- il est évident que, dans une partie du milieu catho français, l'encyclique est reçue avec ... crispation. Deux raisons (parmi d'autres ?), outre les "réflexes sociologiques". Je crois tout d'abord que la démission de Benoît XVI a, d'une certaine façon, "désacralisé" la personne du pape. Pour beaucoup, François n'est qu'un haut fonctionnaire (syndiqué CGT ?) de Dieu, dont les prises de position n'engagent que ceux qui s'y reconnaissent. Ensuite, les propos du pape sur l'immigration ne passent pas. Je me souviens d'un commentaire récent, sur le site d'un hebdo catho de référence : "l'archevêque de Buenos Aires n'a jamais été confronté à l'Islam et ça se voit" .
ps : j'en profite pour demander pardon à Dieu et aux hommes. J'ai à nouveau consulté 'Boulevard Voltaire', ce à plusieurs reprises. J'ai péché véniellement (en lisant les notes) et mortellement (en parcourant les commentaires...). Décidément, ce site est addictif. C'est la possibilité d'entretenir sa rage et son désespoir à toute heure. Surtout qu'il y a des articles qui sont très bons... Je ne pense pas que ce soit le but recherché, mais ce truc a un côté "Radio mille collines"...

Feld


[ PP à F.
- Ne surestimez pas l'objet de ce péché !
- Et à la décharge du site en question, on peut dire que : a) au moins celui-là ne se prétend pas chrétien ; b) l'ensemble des sites de ce bord-là a un côté 'Radio Mille Collines'. Quand on ne veut pas de la réalité, on finit par vouloir l'effacer. Ce processus mental peut mener loin. En toute bonne conscience, bien entendu, puisque "wir sind uns"... ]

réponse au commentaire

Écrit par : Feld / | 09/07/2015

ORGUEIL

> Avez-vous la dernière une du 'Point' ? Avec le petit sous-titre fielleux en bas à gauche. Cela dit tout du péché d'orgueil d'une certaine élite et chrétienne et non chrétienne sur toute cette affaire.
______

Écrit par : perlapin / | 09/07/2015

CEUX QUI SOUFFRENT

> Grand merci pour vos billets sur ce sujet !
Je rejoins votre ligne dans ce débat.
Effectivement, il y a la question des dettes… Mais il y a aussi l’enseignement immémorial de l’Église, les exhortations des papes…
Surtout : Il y a aussi ceux qui souffrent.
Ceux qui ne peuvent plus se soigner (et qui ont recoure à la bonne volonté des nouveaux dispensaires).
Ceux qui font l’aumône, ceux qui ont faim.
Ceux, plus nombreux maintenant, qui se suicident*** (alors que le taux de suicide en Grèce fut toujours très bas, en rapport au reste de l’Europe)…
Pour moi, parce que je suis catholique, parce que la vue humaine m’importe, ils seront toujours prioritaires sur les banques.
Les banques gouvernent, alors qu’il ne s’agit que d’intendance.
L’exemple islandais n’a pas été retenu.
Pourquoi les islandais ont refusé de nationaliser les pertes des banques privées au risque de ruiner leur État ? Maintenant ils s’en sortent. Au fait de la crise, quand leur monnaie était chancelante, ils avaient entamé des démarches pour adhérer à l’UE.
Ils ont renoncé à cette adhésion maintenant.
Pourquoi menacer les français? Exciter leur haine, en promettant qu’une Grèce qui fait « défaut », c’est 600 euros de charge par français ?
Une Grèce qui rembourse, est-ce 600 euros de bonus par Français ?
Pourquoi les autorités publiques (à l’image de la Grande-Bretagne, des EUA, de l’Espagne…) ont toujours le devoir prendre en charge les créances des banques sous le prétexte du « too big to fail ».
Il me semble que le taux d’intérêt doit couvrir le risque du prêteur ?

(***)
-Des chercheurs établissent un lien entre suicides et austérité en Grèce (L’Expansion):
http://lexpansion.lexpress.fr/actualite-economique/des-chercheurs-etablissent-un-lien-entre-suicides-et-austerite-en-grece_1510489.html
-Grèce : les suicides ont augmenté fortement avec l'austérité (La Tribune) :
http://www.latribune.fr/actualites/economie/union-europeenne/20150203trib4aeb2b0cc/grece-les-suicides-ont-augmente-fortement-avec-l-austerite.html
______

Écrit par : Stéphane / | 09/07/2015

Grèce : pourquoi la position d'Alexis Tsipras reste cohérente.

> Deux extraits d'un article réfléchi dans 'La Tribune' (Romaric Godin) et sans les imprécations des Leparmentier / Quatremer / Brunet :
"Alexis Tsipras entend rétablir la parole politique dans une Grèce ravagée par le clientélisme et l'abaissement des gouvernements face à la troïka des créanciers. L'engagement de Syriza était de rester dans la zone euro en mettant fin au « péonage de la dette » pour reprendre le terme de l'économiste de Syriza, Costas Lapavitsas. Autrement dit, permettre à la Grèce de ne pas travailler prioritairement pour les créanciers mais aussi pour sa propre économie."
"La Grèce a été traumatisée par la fausse promesse de novembre 2012 où, pour imposer un sévère plan d'austérité, les créanciers avaient promis à Antonis Samaras de restructurer la dette une fois le pays revenu en excédent primaire. Or, le pays a dégagé deux années d'excédents et, malgré les demandes de l'ancien Premier ministre, les créanciers, en particulier le gouvernement fédéral allemand, ont refusé d'honorer leur promesse."
La suite sur :
http://www.latribune.fr/economie/union-europeenne/grece-pourquoi-la-position-d-alexis-tsipras-reste-coherente-488719.html

Le péonage :
Par « péonage » on entend alors le système qui relève du seul droit non écrit et qui consiste à attacher l'ouvrier agricole à la propriété sur laquelle il travaille, en l'obligeant à s'endetter...
La suite sur l'Universalis :
http://www.universalis.fr/encyclopedie/peonage/

Grèce : Un reportage entre dispensaire et soupe populaire de Ouest-France :
http://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/data/523/reader/reader.html?t=1435853455138#!preferred/1/package/523/pub/524/page/4
______

Écrit par : Stéphane / | 09/07/2015

"putsch ultralibéral des années 1990" ?

> Ne faudrait-il pas plutôt parler de passage à la vitesse supérieure de ce qu'a, depuis le début, été le projet d'intégration européenne piloté par les USA ? (PP le laisse d'ailleurs entendre dans la note 1 de son billet d'hier.)
Ce projet n'étant lui-même que le détournement, au profit de l'oligarchie US (oligarchie à forte dominante allemande : les allemands d'origine sont la première communauté WASP aux USA comme on ne le sait généralement pas), du projet d'intégration imaginé par le grand capital allemand et français après la première guerre mondiale pour tenter de faire pièce au grand capital US en train de prendre la main (en fait, qui venait de prendre la main).
http://www.upr.fr/wp-content/uploads/2010/05/UPR-DOSSIER-DE-FOND-LA-FACE-CACHEE-DE-ROBERT-SCHUMAN-octobre-20131.pdf
http://www.upr.fr/dossiers-de-fond/le-mythe-du-couple-franco-allemand-traite-elysee
http://www.upr.fr/wp-content/uploads/dossiers/DEPARTEMENT-D-ETAT-AMERICAIN-Note-du-11-juin-1965-V15.pdf
http://www.telegraph.co.uk/news/worldnews/europe/1356047/Euro-federalists-financed-by-US-spy-chiefs.html
http://www.historia.fr/mensuel/675/la-cia-finance-la-construction-europeenne-01-03-2003-51457
http://guerre.libreinfo.org/manipulations/histoire-tronqquee/610-cia-finance-ue.html

Il convient également de ne pas oublier que l'Allemagne a été complètement ravagée par les anglo-saxons à la fin de la 2e guerre mondiale et qu'il y a encore une présence militaire US importante en Allemagne.
Vous connaissez la technique des sadiques, des mafieux, etc. : on vous détruit complètement, puis on vous tend la main en vous assurant d'un certain nombre d'avantages si vous servez les intérêts de vos bourreaux... Voilà la situation politique de l'Allemagne depuis 70 ans.
N'oublions pas que tout cela est de la géopolitique, sinon on ne comprend rien. Et oublions les contes pour enfants déversés à longueur de temps par les mass-media.
______

Écrit par : Flash / | 09/07/2015

FINALEMENT

> Finalement, il semble fort que nous devrons nous débarasser de l'euro. Et de l'Europe avec. http://www.lefigaro.fr/vox/monde/2015/07/10/31002-20150710ARTFIG00194-jacques-sapir-tsipras-a-t-il-capitule.php
Je me demandais l'autre jour pourquoi Sarkozy avait soudain fait volte-face. En fait ce larbin (comme tous les autres) attendait les ordres de Washington. Maintenant c'est clair, nous sommes une colonie. J'ai vu l'article (réservé aux abonnés sur le Point, dont je n'ai pu lire que la présentation): Tsipras y disait que le seul ayant du courage était le pape. Maintenant on comprend pourquoi.
______

Écrit par : ND / | 10/07/2015

@ ND

> N'exagérons rien. La France n'est pas une colonie. Elle est simplement un protectorat....
______

Écrit par : Feld / | 11/07/2015

HOLLANDE

> François Hollande s'adressant en grand conciliateur à Alexis Tsipras : Cher Alexis, sachez que la France et les Français aiment la Grèce et le peuple grec. Nous vous tendons la main afin de trouver une solution juste permettant à tous de sortir la tête haute de cette crise qui met en péril L'Europe de la paix et de la prospérité à laquelle nous sommes tous tant attachés. La place de la Grèce est en Europe Alexis ! Nous en sommes tous convaincus, vous le premier je le sais !
Vous pouvez dès à présent compter sur notre aide : dans le cadre de la négociation, la France sera la voix de l'apaisement et du compromis ; vous pourrez bénéficier de l'aide de nos hauts fonctionnaires les plus compétents, qui seront à vos côtés pour rédiger des propositions sérieuses, crédibles et durables.
Allez, afin de vous témoigner de notre bonne volonté, nous sommes même prêts à nous faire avocats de l'allègement de votre dette et d'un assouplissement des exigences européennes concernant vos retraites, vos bas salaires et votre taux de TVA. Vous voyez ! On vous demande juste un petit effort concernant la fiscalisation de l'Eglise. Un petit geste.
L'heure est grave Alexis. Tous ensemble, main dans la main, gardons raison et faisons triompher les forces de l'unité et du réalisme contre les forces de la division et de l'extrémisme. L'Europe et la Grèce sortiront plus fortes de la tempête, soyez-en assurés. Vous n'avez plus qu'à apposer votre signature et la Grèce, dans très peu de temps, retrouvera au sein d'une zone Euro rajeunie les sentiers de l'équilibre budgétaire, du dynamisme économique et de la croissance. Entre hommes de gauche, nous ne pouvons que nous comprendre; juste une question de bonne volonté de part et d'autre.
(Et ainsi nous aurons tous évité le pire, l'horreur absolue, qui fait pisser dans leur froc les oligarques techno-libéraux et leurs chiens de socio-traîtres plus oligarques que l'oligarque : que vous vous prouviez à vous même, aux autres peuples et dirigeants européens, que non seulement la vie en dehors de l'euro est possible, mais qu'elle est le premier pas, vital, vers une réappropriation démocratique des enjeux économiques et des choix de société qu'ils sous-tendent. A cet égard, je vous invite vivement cher Alexis, à ne surtout pas lire l'intervention de l'écrivain grec Yannis Youlountas en page 24 du dernier numéro de 'La Décroissance', vous savez cette publication sectaire et extrémiste. Il nous explique comment la société grecque se projette déjà dans le monde de l'après-euro, comment elle va s'appuyer sur les pratiques alternatives déjà à l'oeuvre, nées dans le désarroi de l'austérité imposée, pour se reconstruire d'abord autour des besoins alimentaires et énergétiques les plus basiques, en rupture complète avec l'imaginaire d'une société de croissance.
Or tout le monde sait bien qu'il n'y a aucune alternative à l'euro, n'est-ce pas Alexis ? ...Alexis ??... Allô Alexis !!!)
______

Écrit par : Serge Lellouche / | 12/07/2015

EN ALLEMAGNE

> "Devant la douloureuse révolte du peuple grec"...et bientôt d'autre ?
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2015/02/19/97002-20150219FILWWW00353-allemagne-la-pauvrete-a-son-plus-haut-niveau.php


@ SL

La question de la sortie de l'€ , comme celle de l'écologie, transcende le clivage droite/gauche.
______

Écrit par : Pierre Huet / | 12/07/2015

@ PH,

> La question (vertigineuse et multimillénaire) de l'imperméabilité au rire, aussi. Elle sous-tend d'ailleurs toutes les autres.
______

Écrit par : Serge Lellouche / | 12/07/2015

EURO

> Il est intéressant de voir se multiplier les prises de postion critiques contre l'euro. Quand il s'écroulera, on verra des foules d'anciens eurolâtres clamer "Je vous l'avais bien dit!" mais certains aussi sont sincères:
Il y a:
-la "vraie" gauche anticapitaliste et patriotique
-la droite traditionaliste patriotique
-des décroissants
-et ô surprise, des doctrinaires libéraux. Dans ce blog, Charles Gave et son Institut des Libertés avaient été vertement épinglés jadis. Et voilà qu'il a pris fermement position contre l'€ dans plusieurs articles, dont voici le dernier, éloge du gouvernement grec !
http://www.atlantico.fr/decryptage/cet-etrange-faisceau-indices-qui-peut-laisser-penser-que-grecs-seraient-en-fait-en-train-tout-mettre-en-oeuvre-pour-sortir-terme-2232423.html?utm_medium=Social&utm_source=Facebook&utm_campaign=Echobox&utm_term=Autofeed

@ SL

> Votre lettre apocryphe de F. hollande à A. Tsipras m'a bien amusé, elle est très vraie. Le seul hic c'est que la seule lecture du titre d'un certain journal aux caricatures à l'aigreur charliesques me met de mauvaise humeur car elle n'amusera et ne convaincra jamais que les convaincus.

PH


[ PP à PH - Je souhaiterais que l'expression de vos deux points de vue ne tourne pas au duel... Je tiens aussi à souligner que le journal qui vous irrite a pris d'excellentes positions dans le domaine de la bioéthique, du droit du mariage, etc ; ne pas le reconnaître serait injuste. Son style peut indisposer mais les thèses méritent considération. ]

réponse au commentaire

Écrit par : Pierre Huet / | 12/07/2015

@ PP et SL

> Alors je laisserai l'éventuel dernier mot à Serge.
______

Écrit par : Pierre Huet / | 13/07/2015

LE DOUTE INTERDIT

> Se rend-on compte que les Grecs mettent en péril, à travers l'abolition des nations, l'indifférenciation généralisée, un des piliers de la Foi en l'Homme qui se fait dieu.
Essayez de douter du bien-fondé des grands ensembles supra-nationaux devant d'honnêtes paroissiens qui ne feraient pas de mal à une mouche, vous provoquez l'effarement! C'est de l'ordre du blasphème contre cette Foi dont les Pères Fondateurs de l'Europe sont des prophètes.
Il faut bien remettre ces péquenots de Grecs dans le rang !
______

Écrit par : Pierre Huet / | 15/07/2015

Les commentaires sont fermés.