Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/01/2015

La parade de "la démocratie globale" est déjà oubliée

 tur.jpg

Ankara et Tel-Aviv (trois jours après le spectaculaire défilé commun de leurs leaders à Paris) se lancent aujourd'hui les pires invectives :


 

 

Le Premier ministre turc Ahmet Davutoglu et son homologue israélien Benyamin Netanyahu participaient l'un et l'autre à l'étrange marche des soixante chefs d'Etat et de gouvernement, dimanche, en marge du rassemblement géant de la République. On se souvient des propos de nos radios et télévisions, qui n'ont pas hésité à voir dans ce cortège une visite de « la démocratie globale »...

Hélas, ce mercredi matin – trois jours à peine après le Grand Evénement Global –, le Turc et l'Israélien se sont invectivés à distance mais de façon atroce. Davutoglu : «Tout comme le massacre qui a été commis à Paris par des terroristes est un crime contre l'humanité, Netanyahu, en tant que chef d'un gouvernement qui tue des enfants en train de jouer sur une plage à Gaza, qui détruit des milliers de maisons et qui a massacré nos compatriotes à bord d'un navire d'aide dans les eaux internationales, a commis des crimes contre l'humanité ! » Netanyahu : «Je n'ai pas entendu la communauté internationale condamner ces propos inacceptables. Je tiens à dire clairement que si la communauté internationale ne condamne pas ceux qui soutiennent la terreur et ne se dresse pas avec force et clairement contre ceux qui la répandent, la vague de terreur qui parcourt le monde ne fera que s'accentuer ! »

Ainsi Netanyahu met en cause la notion de communauté internationale ; Davutoglu parle plus violemment que Dieudonné ; Netanyahu annonce une accentuation de la « vague de terreur » ; Davutoglu compare Netanyahu aux frères Kouachi et même à Coulibaly, etc.

Les propos de Davutoglu avaient été précédés de propos semblables de la part du président Erdogan : « Netanyahu, combien de femmes et d'enfants avez-vous tués ? ». Le porte-parole de Davutoglu en a rajouté une louche en accusant Netanyahu « d'islamophobie » (parce qu'il « lie les attaques de Paris à l'islam ») ; le ministre israélien des Affaires étrangères (Libermann le brutal, qui lui aussi défilait à Paris dimanche), en rajoute une double louche en traitant le président turc de «petit caïd » au cours d'une réunion d'ambassadeurs... A quoi Davutoglu réplique : « Si Israël se cherche un petit caïd, Libermann n'a qu'à se regarder dans une glace ! » Libermann renchérit en ces termes : « Le silence poli, politiquement correct, de l'Europe à propos d'Erdogan et sa bande, tout ça nous ramène aux années 1930 ! » Actionner le point Godwin et s'en prendre à l'Europe, peu douée pour la riposte, a mis fin provisoirement à la rixe.

C'est la pire expression des antagonismes locaux, trois jours après la parade parisienne du mythe « global » : mythe dont l'insignifiance géopolitique est ainsi (une fois de plus) mise en lumière. Mais je ne crois pas que cela instruira nos médias.

 

 

 proche-orient

   

Commentaires

ENTREE DE LA TURQUIE DANS L'EUROPE

> Où en est ce projet si chers à nos élites européennes?
On reste sidéré par la justesse de leurs pespectives ! Bande de c... !
J'ai bien peur (antiphrase of course) qu'après les derniers événements il ne revienne pas de sitôt sur le tapis.
Erdogan a lui seul l'avait déjà bien plombé par sa politique intérieure anti-laïque.
C'est vrai que maintenant il a bcp moins besoin d'adhérer à la CEE et il voit bien que la tendance est plutôt à la sortie de l'Union.
Tiens ce serait marrant de faire un sondage sur l'entrée de la Turquie !
______

Écrit par : philou / | 15/01/2015

Pour rire (jaune) dans un moment grave :

h> ttp://madame.lefigaro.fr/societe/angela-merkel-et-anne-hidalgo-gommees-de-la-photo-de-la-marche-republicaine-130115-93758
______

Écrit par : Pierre Huet / | 15/01/2015

Philou,

> vous n'avez rien compris. Si l'on avait fait entrer la Turquie en Europe il y a dix ans, on l'aurait civilisée, et y aurait plus de méchants là-bas. (joke).
______

Écrit par : JG / | 15/01/2015

GÊNANT

> Dans tous ces événements, quelque chose me gêne : la mobilisation française et internationale était bien moindre lors de la précédente vague d'attentats, pourtant bien plus horribles, perpétrés par Mohammed Merah : il avait tué deux enfants.

- D'où vient que Google, Netanyahou, le premier ministre turc se mettent dans un état pareil ?
______

Écrit par : Blaise / | 16/01/2015

@ Pierre Huet

> En même temps, j'ai toujours trouvé qu'Angela faisait tache : être fille de pasteur luthérien, être membre d'un parti "chrétien" (démocrate) et mener la politique sociale (ou plutôt sa politique non-sociale...) qu'elle a mené depuis le premier jour... Ceux qui ont des oreilles se souviendront longtemps de ses cris lorsqu'il lui a fallu accepter un salaire minimum.
Ceci dit cela n'excuse pas - en effet - l'incroyable stupidité de ces gens, mais est-ce vraiment pire que de retoucher les pectoraux de Justin Bieber pour la nouvelle campagne Calvin Klein !? (Là je plaisante évidemment...)

lien corrigé :
http://madame.lefigaro.fr/societe/angela-merkel-et-anne-hidalgo-gommees-de-la-photo-de-la-marche-republicaine-130115-93758
______

Écrit par : Être ou ne pas être / | 16/01/2015

L'UNION EUROPÉENNE

> Où est passé l'Union Européenne , Avez-vous entendu son premier représentant , Mr Juncker , président de la Communauté Européenne ? l'a t-on accueilli et vu à Paris dimanche dernier? Bruxelles et Luxembourg sont pourtant proches ! Rien ! Silence radio total!!!!
Il est aussi intéressant d'avoir pu observer qu'en fin de dimanche seuls les présentables ,ceux qui peuvent intéresser nos "élites" politiques étaient mentionnés . Mais le turc ,lui ,a été recouvert de brume .Quant au Russe Serge Lavrov (pourtant pas un petit calibre par rapport à la question Syrienne et à la question Dech), il est sorti des écrans radar de l'Industrie médiatique. Il était pourtant dans le bal des représentants étrangers venus à Paris. Mais pourquoi faire ?
______

Écrit par : Yves.M / | 16/01/2015

RÉSUMÉ

> Voilà résumé le problème pour ceux qui ont suivi l'actualité de ces 20 dernières années...
A propos du DVD du documentaire "musulmans d'Europe et Chrétiens d'orient" :
"Un documentaire choc sur des populations oubliées ou ignorées : les Musulmans des Balkans et les Chrétiens d'Orient. Leur point commun : massacres et génocides, pour la plupart totalement occultés. De Sarajevo à Jerusalem, en passant par le Liban et la Turquie, une victime apporte un témoignage bouleversant..."
______

Écrit par : Être ou ne pas être / | 16/01/2015

CHRÉTIENS D'ORIENT

> On ne dira jamais assez que les insomnies ont du bon, pour preuve, je dévore depuis 4H00 cette nuit/ce matin, le brillant ouvrage (et l'analyse qu'il développe) de Jean-François Colosimo "Les Hommes en trop : la malédiction des chrétiens d'Orient". Dire qu'il fut un temps où je me sentais proche des évangéliques américains... Mea Maxima Culpa ! Je crois que le Carême va me faire beaucoup de bien.
______

Écrit par : Orient Chrétien / | 16/01/2015

NAVRITUDE

> Vous ne vous sentez pas le courage de rire et sans doute avez-vous raison à voir ce que Craig JOHNSON, l'auteur de la série Walt LONGMIRE, a publié sur sa page Facebook.
Il y a quelques jours préparant de fréquents vols intérieurs (en territoire étatsunien) il a décidé de recourir au fast-screening. Il a donc fait la demande au Homeland Security Department qui lui a renvoyé les documents pré-remplis. A sa surprise, lui qui est né en Virgine-Occidentale et réside dans un tout petit village du Wyoming, a découvert que pour la boîte privée à laquelle HSD sous-traite certains de ses dossiers il est originaire... d’Antarctique. Bon, déjà là c'est d'une telle navritude que les bras pourraient vous en tomber comme dirait la Venus de Milo mais cela n'est qu'un tout petit morceau émergé de l'Iceberg.
Il a en effet reçu un document tout ce qu'il y a de plus officiel et qu'il a publié sur sa page FB (https://www.facebook.com/Officialcraigjohnson?fref=nf) intitulé et cela ne s'invente pas :
"MA PREMIÈRE FOUILLE ANALE. COMMENT EXPLIQUER À VOTRE ENFANT QU'IL PEUT ÊTRE UNE MENACE POUR LA SÉCURITÉ NATIONALE". Ce document s'adresse aux enfants à partir de 6 ans. Cela se passe de commentaire.
______

Écrit par : Pierre / | 16/01/2015

LIENS ÉCONOMIQUES

> C'est beaucoup d’esbroufe. Depuis 2010, Ankara dispute le leadership du monde musulman sunnite à l'Arabie Saoudite en jouant au dur face à Israël. Leur rhétorique est connue et sanglante, et très efficace. Sans doute les islamistes cravatés turcs n'ont pas besoin de se forcer.
Mais économiquement, les liens entre la Turquie et Israël sont très forts, de même que la coopération militaire.
______

Écrit par : Pierre / | 16/01/2015

POUR UNE FOIS

> En fin de compte ce qui a choqué dans toute cette affaire et suscité pareille mobilisation "spontanée", c'est que les cibles étaient clairement celles qui avaient été à l'origine du chaos. Pour une fois ce ne sont pas les Coptes d'Égypte ou les chrétiens du Soudan que l'on a tué pour des caricatures signées par des dessinateurs français athéistes, mais ces mêmes dessinateurs. Je ne suis pas devin mais alors que 4 personnes ont été tuées au Niger, trois églises saccagées et le centre culturel français incendié, je ne pense pas voir 3 millions de personnes descendre dans la rue dimanche prochain.
______

Écrit par : P. de Castelnau / | 17/01/2015

Les commentaires sont fermés.