Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/03/2014

La Commission européenne refuse de reconnaître comme "droit humain" l'accès à l'eau potable

 Un désaccord de plus entre l'UE et l'Eglise catholique :

eau,europe,eglise catholique

  


L'accès libre et général à l'eau potable est l'un des combats permanents du Saint-Siège à l'ONU. Il se heurte à la volonté affichée des multinationales (Nestlé en tête), qui n'est pas sans échos à Bruxelles... Lu ici, extrait :

<< La Commission européenne a répondu à une pétition paneuropéenne soutenue par plus de 1,8 millions de personnes qui réclamait la reconnaissance de l’accès à l’eau potable comme un droit humain avec un ensemble de mesures qui n’incluaient pas un engagement à produire une nouvelle législation. Selon le porte-parole de la CE, Maros Sefcovic, le droit à l'eau ne peut pas être garanti par l'UE« parce que l'eau relève de la compétence des Etats nationaux ». Cependant, la CE promet de lancer une consultation publique à propos de la directive sur l’eau potable datant de 1998, et qui pourrait aboutir à la réécriture de la loi actuelle.

La pétition est la première « initiative de citoyens européens » (ECI pour European Citizens' Initiative) une disposition introduite en 2012 dans le Traité de Lisbonne, qui permet à des groupes de plus de 1 million de citoyens européens de solliciter la Commission pour lui demander l’étude de nouvelles lois.

Sur son site « Right2Water », l’organisation « Water is a Human Right », tout en se félicitant du premier succès d’une initiative de citoyens européens, dénonce le manque « d’ambition réelle de la CE pour répondre aux attentes de 1,9 millions de gens ». Elle milite pour la création d’une législation reconnaissant le droit d’accès à l’eau potable pour les humains et l'interdiction de la libéralisation du marché de l'eau potable et sanitaire au sein de l’UE. Les signataires de sa pétition proviennent de 13 Etats membres de l’UE.

Dans un communiqué de presse , la Commission européenne écrit que « la décision sur l'optimisation des services liés à l’eau est entièrement du ressort des pouvoirs publics des États membres, et la Commission continuera à se conformer aux règles du traité imposant à l'UE de rester neutre à l'égard des décisions nationales régissant le régime de propriété des entreprises de distribution d’eau ». >>

 

 

 

Commentaires

OGM

> Mais pour nous imposer du Monsanto, la Commission n'a pas tant de scrupules.
______

Écrit par : amblard / | 22/03/2014

MANDELA

> "All over the world water is regarded as precious as life itself" ~ Nelson Mandela at the commissioning of the Moretele Water Project, Sekampaneng, South Africa, 14 October 1995 ‪#‎LivingTheLegacy‬ ‪#‎WorldWaterDay‬
Merci à l'association "Cultures Arts Monde Partage" qui poursuit l'oeuvre de Mandela chez nous, par laquelle j'ai eu connaissance de cette citation.
______

Écrit par : Anne Josnin / | 22/03/2014

NEUTRE ?

> La Commission européenne ne fait que « se conformer aux règles du traité imposant à l'UE de rester neutre à l'égard des décisions nationales régissant le régime de propriété des entreprises de distribution d’eau ».
Ce n'est pas l'UE qu'il faut incriminer, mais les Etats.

B.


[ PP à B. - Et quand elle se livre à un bras de fer envers les Etats pour leur imposer quelque chose ? par exemple les OGM, qui eux aussi sont paraît-il, en théorie, à la discrétion de chaque Etat... mais ça ne se passe pas comme la théorie le voudrait ? ]

réponse au commentaire

Écrit par : Blaise / | 22/03/2014

BUSINESS

> Et pour imposer l'avortement ou le mariage homo. Ils ne vont pas se gêner. Mais forcément c'est du business !
______

Écrit par : Ludovic / | 22/03/2014

VÉTUSTE

> Sachant qu'un litre sur cinq d'eau potable produit et injecté dans le réseau en France est...gaspillé pour cause de canalisations vétustes, avant même le gaspillage effréné une fois le robinet atteint (mais qu'on se rassure, une bonne campagne nous dira qu'en coupant l'eau en se brossant les dents, etc...)
http://www.lemonde.fr/planete/article/2014/03/20/1300-milliards-de-litres-d-eau-potable-perdus-chaque-annee-en-france-dans-des-fuites_4386044_3244.html
______

Écrit par : Aventin / | 22/03/2014

> Contrairement aux semences Ogm, le droit de propriété ne se vend ni ne s'achète...
______

Écrit par : Blaise / | 22/03/2014

Les commentaires sont fermés.