Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/09/2013

Pourquoi les djihadistes s'en prennent-ils aux chrétiens en Syrie, après l'Irak et l'Egypte ?

christian-syrian-soldier-2[1].jpg

Pour effacer jusqu'à la mémoire des plus anciennes chrétientés du monde. Témoin ce texte magnifique d'Isaac le Syrien (VIIe siècle) :

 


Qu'est un coeur compatissant ? C'est un coeur qui brûle pour toute la création, pour les hommes, pour les oiseaux, pour les bêtes, pour les démons, pour toute créature : Lorsqu'il pense à eux, et lorsqu'il les voit, ses yeux versent des larmes.  Si forte et si violente est sa compassion, et si grande est sa constance, que son coeur se serre et qu'il ne peut supporter d'entendre ou de voir le moindre mal ou la moindre tristesse au sein de la création.   C'est pourquoi il prie en larmes à toute heure pour les animaux sans raison, pour les ennemis de la vérité et tous ceux qui lui nuisent, afin qu'ils soient gardés et pardonnés.   Dans l'immense compassion qui se lève en son coeur, sans mesure, à l'image de Dieu, il prie même pour les serpents.

 

Qu'est-ce que la prière ? C'est l'intelligence qui prend son temps et se repose de toutes les choses d'ici-bas :  C'est le coeur qui a totalement retourné son regard. >>

 

 

 

Isaac le Syrien - Oeuvres spirituelles,  les Lettres et les Discours ascétiques : coll. Théophanie, DDB 1981. Traduction Jacques Touraille, préface d'Olivier Clément, introduction du Père Basile (supérieur du monastère de Stavronikita au Mont Athos).

 

 

Commentaires

QUOI QU'IL ARRIVE

> « Il prie même pour les serpents ». Ce chrétien les bras en croix et en prière, menacé par un djihadiste, semble lui aussi sous le talon de l’Eglise-Mère, mêlé aux serpents, mais il garde la tête haute et quoi qu’il arrive, il ne sera pas écrasé avec son persécuteur. Jusqu’au bout, nous aurons affaire à Satan, à ses suppôts. Le serviteur n’est pas plus grand que son maître, ployant sous le fardeau à Gethsémani, mourant sur la Croix et se relevant pour l’éternité. Vraiment ressuscité !
______

Écrit par : Denis / | 12/09/2013

POURQUOI

> Pourquoi s'en prendre aux chrétiens?. Réponse:

"Les autres religions, même l'islam ou le judaïsme mais aussi l'hindouisme le shintoïsme ou le confucianisme, ne sont pas seulement des religions au sens chrétien du terme ou laïc du mot, c'est à dire une relation personnelle à Dieu, mais des identités, des lois, des communautés."

(si tant est que le confucianisme soit une religion, enfin passons...)

De qui est-ce? de Dominique Venner, qui bien sûr s'en lamentait, cité par Le Gallou.

Souvent, les ennemis voient bien les choses.

PH


[ PP à PH - Et dire que certains cathos n'ont pas vu le problème... ]

réponse au commentaire

Écrit par : Pierre Huet / | 12/09/2013

Les commentaires sont fermés.