13/08/2013
Marche des Veilleurs : un conseil du pape François
<< Nous devons aller à la rencontre : nous devons créer, avec notre foi, une "culture de la rencontre", une culture de l'amitié, une culture où nous trouvons des frères, où nous pouvons parler aussi avec ceux qui ne pensent pas comme nous, avec ceux qui ont une autre foi. Ils ont tous quelque chose à en commun avec nous : ils sont l'image de Dieu. >>
François, veillée de Pentecôte 2013
(Méditer avec le pape François : une pensée par jour – éd.. Salvator)
11:13 Publié dans Cathophilie, Idées, Oecuménisme, Pape François, Religions, Témoignage évangélique | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : hristianisme, pape françois
Commentaires
LES ATHEES PIEUX
> C'est le genre de propos chrétiens qui scandalise les "athées pieux" : nostalgiques d'on
ne sait pas quel passé imaginaire et triomphaliste, qui voudraient que l'Eglise leur serve de milice. Genre d'amis dont le catholicisme se passerait volontiers. Ca leur ferait du bien d'ouvrir un évangile avant de parler d'une religion qu'ils ne comprennent pas.
______
Écrit par : bernard gui / | 13/08/2013
DERIVE
> Attention en effet. Il y a une dérive en milieu catho français depuis quelque temps :
- réduire le catholicisme à un affrontement (avec l'islam, avec les laïques, etc)
- tout en fraternisant avec des antichrétiens pourvu qu'ils soient "de droite"
- ce qui engendre une embrouille mentale grave.
Les mêmes qui hurlent dès qu'il y a un tag sur la façade d'une église, trouvent très beau
qu'un néo-paîen se suicide devant le maître-autel, profanation pire que tout.
Qu'attendent les évêques pour allumer les anti-brouillard ?
______
Écrit par : J. Leroy-Bihan / | 13/08/2013
EVANGELISER
> à Bernard Gui - Evangéliser ne consiste pas à démontrer à l'interlocuteur qu'il a tort (attitude qu'enseignent les mouvements cathos de droite au lieu d'enseigner les voies de la nouvelle évangélisation).
Et cela consiste encore moins à appeler le feu du ciel sur ceux qui méprisent ou combattent le christianisme. Les athées pieux (comme vous dites) qui pataugent dans cette erreur feraient bien de ranger "Pour qu'Il règne" dans un placard, et en effet de s'acheter plutôt un évangile pour lire Matthieu 10, 1-7.
______
Écrit par : B. Lestourmy / | 13/08/2013
MISE AU POINT
> à BG, JLB, BL :
a) deux messages (que j'ai mis direct à la corbeille) prétendaient contredire le pape en alléguant « les persécutions musulmanes » contre les Coptes, les chrétiens d'Irak ou de Syrie, etc. Utiliser ce biais pour esquiver la parole du pape est une attitude de tordus, ou, plus exactement, d'« athées pieux ». Nous devons soutenir les persécutés, mais par l'action caritative concrète (*) auprès d'eux, sur le terrain ! et non par des aigreurs de matamores ultras, plus avides de s'énerver dans l'Hexagone que d'aider (vraiment donc discrètement) les chrétiens arabes là-bas.
b) De toute façon, réduire le message du pape (note ci-dessus) à la question des rapports islamo-chrétiens, et réduire cette question-là aux situations de violences existantes, c'est juste refuser d'écouter le pape et de comprendre de quoi il parle.
François parle de l'évangélisation. Comme dit B. Lestourmy, celle-ci suppose que l'interlocuteur chrétien suive les instructions du Christ à Pierre (Mt 26, 52 : «rengaine ton épée ») et celles de Pierre aux chrétiens de l'an 60 (1P3,15-16 : « si l'on vous demande de justifier votre espérance, soyez toujours prêts à l'expliquer avec humilité et respect ». Encore faut-il que notre attitude donne envie aux autres de nous demander de leur parler de notre espérance ; et personne ne nous le demandera si nous avons l'air de ligueurs à deux balles, vindicatifs, autocentrés et ne connaissant même pas l'évangile.
c) si je dis « autocentrés », c'est parce que le pape François utilise souvent ce mot pour désigner l'attitude incompatible avec l'évangélisation : incompatibilité qu'il condamne chez des catholiques. Les ligueurs à deux balles feraient bien d'écouter un peu ce que dit le pape. Mais qu'ils commencent par lire l'évangile ! Ils feront des découvertes. ]
(*) Il y a des organisations pour ça, efficaces et réellement d'Eglise (elles) : AED, Œuvre d'Orient, ordre du Saint Sépulcre, Caritas... ]
______
Écrit par : PP / | 13/08/2013
SITE DE R.C.F. NORD
Mercredi 10 juillet – Matthieu 10, 1-7 – Laurent BOUCLY
10 Juillet 2013
Référence : Matthieu 10, 1-7
Commentaire : Laurent BOUCLY, responsable de la paroisse des Blancs Monts à Arras
« Ces douze, Jésus les envoya en mission »
Il peut paraître audacieux de la part de Jésus d’appeler une telle diversité de disciples pour une unique mission.
Cette liste des apôtres manifeste une réelle variété dans les personnalités et les profils de ceux qui sont envoyés en mission. La personnalité de Pierre est souvent mise en avant dans l’Evangile comme celui qui est le porte-parole, mais aussi comme celui qui reniera Jésus. Quelles différences entre les pécheurs du lac et le collecteur d’impôt ; sans compter des opinions politiques différentes … Et pourtant, unique est la mission : « Proclamez que le Royaume de Dieu est tout proche » et le lieu « les brebis perdues de la maison d’Israël … »
Bien sûr, la mission commune va rapprocher les points de vue … La vie avec le Christ unifie le groupe des apôtres. Mais plus profondément, la diversité est nécessaire pour la prédication, elle est bonne pour l’accomplissement de la mission :
Si l’Esprit du Seigneur n’est pas à l’œuvre, la diversité conduit à l’éclatement … ainsi la diversité des disciples est le signe que l’Esprit fait notre unité, nous ne sommes pas un club de gens qui pensons la même chose, nous sommes des amis du Christ unis par l’Esprit.
Mais cette diversité a aussi d’autres significations ; le mystère du Christ est si profond, que la diversité d’approches des disciples permettra de ne pas enfermer le mystère du Royaume dans une pensée dominante.
On le sait, cette vie commune n’a pas été sans complexité, sans tensions … l’Evangile nous montre les occasions où Jésus a dû reprendre ses disciples face à leur initiative déplacée : « Veux-tu que nous appelions le feu du ciel pour détruire cette ville ? » ou des recherches de première place …
Mais cette vie communautaire imparfaite des apôtres est pour nous une invitation à vivre les diversités de nos communautés, non comme des sources de problèmes, mais comme la volonté du Christ qui nous appelle différents pour partager au monde le message de l’Evangile.
Si nous avons l’occasion de prier pour les membres de nos communautés paroissiales aujourd’hui, nous pourrions surtout remercier le Seigneur pour les richesses de la diversité, et demander la force à l’Esprit de travailler ensemble, riches de nos différences.
Père Laurent BOUCLY, responsable de la paroisse des Blancs Monts à Arras
______
Écrit par : blauwvoet / | 13/08/2013
LA RENCONTRE
> Tous les chrétiens du Proche et Moyen Orient sont persécutés pour leur foi. C'est un crime qui est commis sur une base journalière et partout.
Notre foi nous mène à la rencontre de l'autre, même si c'est un tortionnaire et un persécuteur. Je n'imagine pas la difficulté de l'opération mais je la crois juste. J'ignore si j'en aurai le courage et j'espère ne jamais avoir l'occasion de le vérifier.
Le pape a quand même raison.
______
Écrit par : DidierF / | 14/08/2013
Les commentaires sont fermés.