Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/01/2013

50 % de la nourriture mondiale gaspillés par l'industrie agro-alimentaire

Dérégulation + impunité des industriels-distributeurs : 

agro-alimentaire,écologie

Sur 900 kg de nourriture produite par personne et par an, un Français en jette 260.

 


Selon une étude du London Institute of Civil Engineering, près de la moitié de la nourriture produite dans le monde est gaspillée par les distributeurs et les consommateurs occidentaux.

Les distributeurs jettent les comestibles ne correspondant pas exactement aux critères d'apparence de l'industrie agro-alimentaire : "30 % de ce qui est récolté dans les champs n'arrivera jamais dans les hypermarchés en raison de la sélection de la forme, de la qualité et de la non-conformité à des critères purement esthétiques."

Après quoi les consommateurs jettent de 30 %  à 50 % de ce qu'ils ont acheté. Ils achètent d'ailleurs plus qu'ils n'en ont besoin, par docilité envers les "offres promotionnelles"...

Si la population mondiale doit dépasser les 9 milliards en 2075, il devient urgent de révolutionner le système de production, de stockage et de distribution des denrées alimentaires.

 

 

Commentaires

INBCOMPATIBLE

> Exact : il est incompatible de prôner à la fois la natalité et le libéralisme.
______

Écrit par : Mado / | 11/01/2013

CONFIRMATION

> Je confirme: le petit producteur qui me vend fruits et légumes a des produits excellents, mais d'aspect inacceptable en grandes surfaces.
______

Écrit par : Ludovic / | 11/01/2013

EFFETS

> Effet de l'industrialisation des systèmes de distribution et de la collectivisation des repas des cantines à la restauration rapide. Et aussi, tant pis si ça fait libéral de le dire, de l'hyper-reglementation.
______

Écrit par : Pierre Huet / | 11/01/2013

Les commentaires sont fermés.