Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/10/2012

à fuir : la parade extrémiste que le gouvernement attend avec impatience

retour-a-une-crise-de-29-ou-un-mensonge-leurre-de.jpg


...pour discréditer (par amalgame) le mouvement de la société civile contre le projet de réforme du mariage :

 


Nous nous sommes associés à la mise en garde d'Alliance Vita*, qui désavoue une manifestation supplémentaire et superflue : celle de Civitas le 18 novembre à Paris.

On ne peut que s'associer aussi à la mise en garde du Collectif pour l'humanité durable (Frigide Barjot) : « ATTENTION ! Le Collectif pour l'Humanité Durable tient à informer les personnes qui ont reçu des tracts non signés pour une manifestation le dimanche 18 novembre 2012 (ministère de la Famille-Assemblée Nationale) qu'elle est organisée par l'Institut Civitas de la Fraternité Saint-Pie X. Alors, maintenant, à vous de décider ! »

Il s'agit en effet de décider si l'on cautionne, ou pas, le groupuscule intégriste qui vient bourdonner de façon superflue autour du mouvement de la société civile.

Première raison (générale) de ne pas s'y associer : sachant quel type de cinglés attirent les rassemblements intégristes, le gouvernement compte sur cette parade pour discréditer le vrai mouvement dans l'opinion ; on se souvient encore des pancartes "les pédés au bûcher" qui rendirent la manifestation anti-Pacs odieuse au téléspectateur. La parade Civitas ne peut que servir ce qu'elle prétend combattre.

Deuxième raison (propre aux catholiques) : les lefebvristes - qui dirigent Civitas - sont les insulteurs de Mgr Müller, préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, et refusent par outrecuidance la main que leur tendait le "conciliaire" Benoît XVI. Pour ces deux raisons, toute complaisance envers la parade du 18 novembre relèverait de l'irresponsabilité... ou de la fourberie. La loyauté envers l'Eglise est le premier devoir d'un catholique et conditionne tout le reste. Qui serions-nous pour lui préférer d'autres "priorités" ?

_________

* Point 7 de son programme d'actions. Des sites pseudo-papistes (crypto-lefebvristes) ont coupé ce point pour cacher la mise en garde d'Alliance Vita, association de référence dans le domaine du combat pour la vie. Ce genre de méthodes disqualifient ceux qui les emploient. Voir à ce sujet la note de notre blog du 05/10.

 

Commentaires

QUESTION DE FOI

> A l'usage des complaisants : arrêtez de dire que les intégristes et les catholiques "partagent
la même foi". Ce n'est pas évident, ainsi que le constate en octobre un prêtre lefebvriste sur le propre site de la FSSPX française. Je cite :
" Kirchliche Umschau : Voilà encore quelques mois, une reconnaissance canonique de la Fraternité par le Vatican paraissait imminente. Entre-temps, il semble plutôt que les efforts ont échoué. Mgr Müller, le nouveau préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, l’a plus ou moins laissé entendre dans plusieurs entretiens qu’il a accordés, ces derniers jours.
" Abbé Niklaus Pfluger : Ces efforts n’ont pas échoué, mais un accord à court terme est improbable. La Curie et nous sommes d’avis qu’une union n’a de sens que s’il y a une compréhension commune de la Foi. Ceci doit être exprimé dans une « déclaration doctrinale ». Nous avons longuement échangé sur une telle déclaration et, en avril 2012, Mgr Fellay, notre Supérieur général, a préalablement présenté un texte informel. Or, à notre étonnement, ce texte n’a pas été accepté par la Congrégation pour la Doctrine de la Foi. Nous nous retrouvons donc au point de départ."

Si les mots ont un sens, cela veut dire que la FSSPX et Rome ne peuvent pas se mettre d'accord sur "une compréhension commune de la foi". Et malgré cela des cathos croyants iraient défiler avec ces gens ?
______

Écrit par : luça / | 20/10/2012

AUTRE CHOSE QUE LA FOI

> Oui, s'ils considèrent qu'il y a des choses plus importantes que la foi. Leurs opinions "politiques" communes, par exemple. cqfd.
______

Écrit par : Octavio / | 20/10/2012

NOCIFS

> Effectivement, mais s'il y a quelque chose de plus important que la foi - pour eux - ce ne sont plus de vrais chrétiens, sinon des "chrétiens sociologiques"... des gens finalement très nocifs pour la foi.
______

Écrit par : Roque / | 20/10/2012

@ luça,

D'accord avec vous sur la foi mais pas sur la conclusion générale que vous en tirez :
"malgré cela [la différence de foi] des cathos croyants iraient défiler avec ces gens ?"
Ce n'est pas le bon argument et pas celui invoqué par PP qui est un position portant sur les idées et une position de prudence, position à laquelle j'adhère à 100%.
Je suis prêt à défiler, à participer à des actions avec des gens qui n'ont pas la même foi que moi, habituellement pas les mêmes opinions que moi, dès lors que le but est bon en lui-même et que l'action proposée se déroule de manière intelligente, respectueuse, conforme à ma foi.
Ce que nous disons ici c'est que connaissant Civitas, il va y avoir des débordements, qu'il y a mieux à faire etc.
Ce que vous dîtes est autre chose :
"les lefevristes n'ont pas la même foi, il sont impurs, on ne peut les fréquenter"
Puritanisme, pharisaïsme, bonne conscience, bien-pensance.
Votre post est aussi inutile que l'est la manif de "ces gens" comme vous dites.
Civitas en plus ne fait pas l'unanimité à la FSSPX.
Les lefevristes sont des personnes avant d'être des caricatures.
Et si bcp d'entre eux sont effectivement devenus des caricatures, le devoir du "catho croyant" comme vous dites, c'est de les aider à redevenir des personnes catholiques et libres.
Les homosexuels et les lefevristes sont les bienvenus ds la manif d'Alliance Vita pour s'y fondre et s'imprégner de son esprit.
Viendront, viendront pas, en tous cas, ils sont invités.
______

Écrit par : zorglub / | 22/10/2012

EN NORVÈGE

> Tiens sur un sujet assez proche, un documentaire qui a fait un malheur en Norvège, aka le pays le plus "évolué" au monde en matière d'égalité homme-femme (et donc de théorie du genre).
http://www.youtube.com/watch?v=KQ2xrnyH2wQ
______

Écrit par : luc2 / | 22/10/2012

ARROGANCE

> Quand on voit l'arrogance des intégristes envers notre pape et leur mépris envers nos évêques, le baratin geignard de M. Escada ne trompe personne. Qu'ils aillent se faire voir. Le mouvement populaire de défense du mariage n'a aucun besoin d'eux et même il se passe très bien de leur présence. Moins on les verra mieux ça sera dans l'intérêt de la cause. Pas besoin de tordus.
______

Écrit par : santiago / | 23/10/2012

GRAND SUCCÈS POUR ALLIANCE VITA !

> Je confirme : j'ai reçu le mail non signé appelant à la manif du 18, forwardé par un innocent.
Alors, ne cautionnons pas ces méthodes, n'allons pas à la manif du 18, et TOUS A LA MANIF DU 17 NOVEMBRE !!
Et d'ailleurs, grand succès aujourd'hui pour l'Alliance VITA à la Défense, Alleluia !
______

Écrit par : Clément Cassiens / | 23/10/2012

à Santiago

> tout à fait exact mais ..."Qu'ils aillent se faire voir"
ça c'est la classe !
et aussi de la com' !
expression plutôt malheureuse étant donné le sujet...
______

Écrit par : zorglub / | 23/10/2012

PSYCHOLOGUES

> Quand on dit que c'est une question d'anthropologie !
Laissons la parole aux psychologues :
http://www.lepoint.fr/chroniqueurs-du-point/laurence-neuer/adoption-pour-tous-psychiatres-et-associations-tirent-la-sonnette-d-alarme-23-10-2012-1520020_56.php
______

Écrit par : zorglub / | 23/10/2012

PP à CH

> oui, triste littérature : celle de gens persuadés que quelque chose est plus important que la loyauté envers l'Eglise. Prions pour eux. La conversion est toujours possible.
______

Écrit par : à CH / | 26/10/2012

Parlons un peu des extrêmistes de l'autre bord...

> Le 15 août dernier la CBF a pris clairement position contre la prière pour la France. Pourquoi? Anne Soupa : « […] un sondage de l’IFOP du 14 août révèle que 45 % des catholiques pratiquants sont favorables au mariage de personnes homosexuelles. Où et comment l’épiscopat français prend-il en compte cette diversité ? Son initiative ne peut qu’être comprise comme un déni de l’opinion catholique que la CCBF entend défendre et à ce titre elle doit être dénoncée. »
Chiffres à l'appui, la CBF est donc favorable au mariage homosexuel ! voilà un très étrange christianisme.
______

Écrit par : Blaise Join-Lambert / | 03/11/2012

Les commentaires sont fermés.