Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/02/2012

Vatican : rumeurs de couloirs et bidonnages de presse

Après la nouvelle rumeur sur les finances du Vatican, voilà un "document secret" ("révélé" par la presse italienne) : Benoît XVI serait assassiné "dans les douze mois" ! Le document aurait été transmis par un cardinal à la retraite1 :


 

...En tout cas le P. Federico Lombardi (directeur de la salle de presse du Saint-Siège) hausse les épaules. « Il ne faut absolument pas prendre au sérieux ce qui est écrit dans ce document et croire qu’il contient quelque chose de vrai », déclare-t-il : ce sont « des considérations folles et dénuées de toute réalité ».

L'affaire est donc un montage. Venu d'où ?  « De la presse », dit la Curie... « De la Curie », dit la presse.

Si c'est la presse, nous voilà ramenés à la question (lassante) des « vaticanistes », pittoresques petits artisans romains de la rumeur : truffatori que les étrangers prennent pour des experts.

Si c'est la Curie, nous sommes ramenés à une autre question récurrente : le dysfonctionnement de bureaux du Saint-Siège2, mal équipés (parce que l'Eglise est financièrement démunie), donc mal informés – et facilement désinformés, faute de pouvoir toujours vérifier l'authenticité de ce qu'on leur raconte3. L'oeuvre de Benoît XVI dans les domaines essentiels de la foi ne s'est pas accompagnée, jusqu'à présent, d'une réforme du Vatican.

 

_________

1.  ll s'agirait du cardinal Castrillon Hoyos. Ce dernier en son grand âge serait-il devenu hyper-informé, lui qui ne savait pas en 2009 que Williamson donnait des interviews négationnistes ? (A cette époque, le cardinal était pourtant chargé des questions lefebvristes).

2.  Mais visiblement pas de la Salle de presse, en l'occurrence.

3. Ces temps-ci, désinformer le Vatican est le hobby du réseau intégriste. Mais on sait (par la Curie où tout le monde n'est pas dupe) qu'il tente d'injecter de fausses informations sur le catholicisme français, non sur des histoires de complot international.


benoît xvi,désinformation,catholiques

Rome : groupe de vaticanistes de presse.

-

Commentaires

PROBLEME

> C'est bien le problème. Des catholiques se laissent impressionner alors qu'il y a beaucoup de fausses apparences dans ces alertes médiatiques.
______

Écrit par : anne-sophie / | 15/02/2012

> J'aime beaucoup le choix de l'illustration ^^
______

Écrit par : Ren' / | 15/02/2012

MÊMES METHODES

> Cela fait penser aux soviétologues ! Mêmes "méthodes" ?

BJP


[ De PP à BJP - Même arrogance dans le bidonnage. ]

réponse au commentaire

Écrit par : Blaise Join-Lambert / | 15/02/2012

LA CURIE

> Je crois que le problème vient d'abord de la Curie, les vaticanistes ne faisant qu'exploiter, de manière plus ou moins hasardeuse, la matière qui leur est livrée "sur un plateau" par la mécanique des jalousies ecclésiastiques.
Voir cet article de Frédéric Mounier :
http://rome-vatican.blogs.la-croix.com/mauvais-romans-au-vatican/2012/02/12/#more-417
Mounier évoque les "efforts, souvent surhumains, du P. Federico Lombardi". Les derniers communiqués de la salle de presse traduisent peut-être un certain désarroi chez cet homme honnête.
______

Écrit par : Guillaume de Prémare / | 17/02/2012

Les commentaires sont fermés.