Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/09/2011

USA : évêques catholiques contre loi anti-immigration

Combien de sites catholiques français s'en feront l'écho ? L’agence vaticane Fides salue la "solidarité du CELAM" (évêques latino-américains) avec les évêques des Etats-Unis contre la loi anti-immigration d'Alabama, qui "menace le ministère de l'Eglise auprès des immigrés clandestins" :


 

Le Conseil épiscopal latino-américain (CELAM) se déclare solidaire de Mgr José Gómez (archevêque de Los Angeles et président de la commission pour les migrations de la conférence épiscopale des Etats-Unis), après sa lettre contre la loi anti-immigration de l'Alabama.

En effet, l'Alabama, après d'autres Etats, a adopté une loi anti-immigration draconienne : outre l'alourdissement des mesures policières, les écoles devront vérifier que leurs élèves soient « réguliers » avant le début des cours et les employeurs devront faire de même avant d'embaucher un immigré.

Mgr Gómez (8 septembre) déclare : « Notre pays a un besoin désespéré d'une solution fédérale au défi lancé par l'immigration clandestine, une solution qui représente un équilibre entre Etat de droit et principes humanitaires... L'Eglise catholique offre des services pastoraux et sociaux à toutes les personnes, indépendamment de leur statut d'immigration. Notre devoir est d'offrir un soin pastoral et une assistance sociale à tous les enfants de Dieu. Le gouvernement ne devrait pas mettre d'obstacle à ce devoir comme les fondateurs de cette nation l'ont clairement exprimé dans la Constitution des Etats-Unis. »

La note du CELAM dit pour sa part : « La mobilité humaine, la migration interne et externe sont des phénomènes de masse qui caractérisent le monde d'aujourd'hui, celui de la mondialisation, où s'imposent les lois de la demande et de l'offre du marché du travail. Nous célébrons traditionnellement l'Amérique comme nation d'immigrés et son héritage historique qu'est la liberté religieuse. Nous croyons que la vie humaine et sa dignité intrinsèque ne doivent jamais être réduites à la logique du marché avec le risque de les considérer comme des objets ou des marchandises Nous chrétiens avons le devoir de rappeler que le respect des personnes et de leurs droits est la condition fondamentale des êtres humains. C'est pourquoi nous nous unissons aux évêques des Etats-Unis dans leurs efforts visant à empêcher l'entrée en vigueur d'une loi de l'Etat qui menace le ministère de l'Eglise en Alabama en ce qui concerne les immigrés clandestins. »

 états-unis,immigration,catholiques,christianisme

Commentaires

IMPORTANTS DOCUMENTS

> Le texte de l'archevêque de Los Angeles demande une loi fédérale : fureur du Tea Party fédéralophobe !
Mgr Gomez souligne aussi que la loi d'Alabama rendrait illégale une partie de l'action pastorale de l'Eglise catholique. Pourquoi n'entend-on pas se joindre à lui ceux qui protestent par ailleurs quand telle ou telle autre loi, dans d'autres domaines, vient rendre impossible un autre aspect de la pastorale ?
______

Écrit par : JC Le Billetel / | 21/09/2011

> Importants documents en effet. Le CELAM reprend l'argument de Jean Paul II contre la loi du marché appliquée aux hommes. L'immigration de masse est en effet impulsée par la loi du marché, depuis bien avant la crise actuelle. Le scandale est que des partisans de la loi du marché osent critiquer l'immigration. Ca c'est de l'hypocrisie.
______

Écrit par : churubusco / | 21/09/2011

GAUCHE, DROITE, MEDEF

> Ceux qui réclament (et ont presque obtenu) la libre circulation, sans régulation, des personnes, refusent la libre circulation, sans régulation, des capitaux et des biens (c'est la gauche).
Ceux qui réclament (et ont obtenu) la libre circulation, sans régulation, des capitaux et des biens font mine (parfois) de refuser la libre circulation des personnes (c'est l'extrême droite).
Et puis il y a le MEDEF qui veut tout: la libre circulation, sans régulation, des personnes, des capitaux et des biens.
Et il y a l'Eglise...
______

Écrit par : B.H. / | 21/09/2011

LINDELL

> Si je puis me permettre, un excellent article de Henrik Lindell est paru dans Témoignage chrétien à ce sujet : http://www.temoignagechretien.fr/ARTICLES/Religion/Le-bon-Samaritain-criminel-?/Default-4-3093.xhtml
______

Écrit par : Jérôme / | 21/09/2011

Les commentaires sont fermés.