Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/12/2010

Vatican : un Chinois "numéro 2" de la Congrégation pour l'évangélisation des peuples 

L'Eglise catholique n'est pas "occidentale" :


 

Mgr Hon Tai Fai, 60 ans, professeur de théologie au séminaire de Hong Kong, académicien de l'Académie pontificale de théologie depuis 1999 et membre de la Commission théologique internationale depuis 2004., devient  secrétaire de la Congrégation pour l'évangélisation des peuples. C'est la première fois qu'un Chinois se voit confier à Rome une telle responsabilité. Les commandes de la congrégation sont désormais confiées à deux Asiatiques : le cardinal indien Dias, ancien archevêque de Bombay (né en 1936, il aura 75 ans en avril prochain), et Mgr Hon Tai Fai.

Ce choix rmontre que Benoît XVI veut faire mieux entendre la voix des chrétiens d'Asie par delà des différences de culture.

Mgr Hon Tai Fai a été responsable de la traduction en chinois du Catéchisme de l'Eglise catholique, sur le site du Vatican. Les textes des documents du concile Vatican II et du Code de droit canon seront consultables en chinois sur Internet. La Bible, certaines constitutions de Vatican II (Dei Verbum, Gaudium et Spes), des déclarations conciliaires (Nostra Aetate, Dignitatis Humanae) et des décrets du concile (Ad Gentes, Christus Dominus) sont déjà disponibles.

On peut rapprocher cette nomination – et tout ce qu'elle implique – du débat d'hier, sur ce blog, à propos de l'affaire du Bhoutan. L'Eglise catholique n'est pas « occidentale » et le sera de moins en moins : elle est universelle par vocation. Jésus n'a pas dit aux apôtres : "allez et apprenez l'araméen à toutes les nations"...

-

Commentaires

BHOUTAN

> C'est en effet une curieuse coïncidence juste après l'affaire du Bhoutan.
______

Écrit par : pinyin/ | 24/12/2010

Saint Noël

http://www.youtube.com/watch?v=sDeXUvWbLp8
______

Écrit par : Froissart / | 24/12/2010

Les commentaires sont fermés.