19/11/2009
"Justice Climat" : le plan français pour Copenhague est en consonance avec les positions de l'Eglise catholique
Pour sauver le sommet du sort auquel le voue Obama : un projet français peu éloigné des propositions de Benoît XVI...
Le sommet « climat » de Copenhague (7-18 décembre) est mal parti : il est bloqué d'avance, notamment par Barack Obama dont le mépris envers les Européens (et leurs idées) ne se dissimule plus, et dont les promesses écolo n'ont pas survécu à la campagne présidentielle.
Face à cela, Nicolas Sarkozy a au moins le mérite de ne pas baisser les bras. Pour discuté qu'il soit par des écologistes, son projet « justice climat » – qui inspire la récente déclaration franco-brésilienne sur le sujet – ressemble aux propositions de Benoît XVI, de Caritas Internationalis et de Pax Christi : il met l'accent sur la solidarité internationale, l'aide aux pays pauvres, plus menacés que les autres par le danger climatique, et des formes de gouvernance mondiale dans les domaines financiers et environnementaux.
Ce plan, divulgué cette semaine par Mediapart, se présente comme la base possible d'un accord international à Copenhague : l'accord dont Obama et le pôle Asie-Pacifique ne veulent pas.
Ses objectifs :
- réduction d’émissions de gaz à effet de serre pour les pays industrialisés (80% de réduction en 2050 par rapport à 1990, entre 25% et 40% en 2020) ;
- aide internationale massive pour les pays pauvres, les plus vulnérables au changement climatique ;
- création d’un fonds « Justice Climat » pour financer la mutation des secteurs de l’énergie, la reforestation, la protection des ressources en eau et des régions côtières, la lutte contre l’érosion des rivières, les infrastructures pour l’adaptation et la protection des pays pauvres contre les catastrophes climatiques. (Coût : 410 milliards de dollars sur 20 ans. Gestion par les donateurs et les bénéficiaires). Le plan veut faire de l’Afrique le premier continent entièrement équipé d'énergies renouvelables ;
- financement : une taxe mondiale sur les transactions financières, une taxe sur le change, une taxe sur les actions. Et une « contribution financière universelle pour lutter contre le changement climatique », payée par tous les pays sauf les moins développés. (Chaque Etat contribuant en fonction de son PIB et de son niveau d’émissions de gaz à effet de serre) ;
- des règles communes de vérification des trajectoires de décarbonisation ;
- une organisation mondiale de l’environnement...
On constate une parenté indiscutable entre ce projet et les positions de l'Eglise catholique (encyclique, déclarations du pape et du cardinal Martino, déclarations des épiscopats, adresse des évêques aux conférences internationales, etc).
10:20 Publié dans Ecologie | Lien permanent | Commentaires (8) | Tags : sommet copenhague
Commentaires
EN L'ESPÈCE
> Oui, c'est frappant quand on compare ce plan et les déclarations ratzingériennes, surtout Caritas in Veritate. Je n'irai pas jusqu'à dire que l'Elysée s'inspire du Vatican (c'est terriblement peu le cas dans d'autres domaines). Mais en l'espèce, il y a proximité, tant mieux.
Écrit par : Martial H., | 19/11/2009
"JE N'ARRIVE PAS A COMPRENDRE"
> Je n'arrive pas à comprendre les airs satisfaits de tel ou tel "catho" ironisant sur la "soi-disant responsabilité humaine" et sur l'objectif de sobriété (rebaptisé "flicage") ! Mais comment, c-o-m-m-e-n-t, C O M M E N T peut-on se dire catholique en refusant les constats du pape et des évêques et leurs appels à une nouvelle façon de vivre ? Les paroissiens des beaux quartiers sont-ils sourds ? Se croient-ils mieux informés que l'Eglise ? alors pourquoi en font-ils partie : par condescendance ? Je vois en effet pourquoi le père Beauchamp était si en colère à Radio Vatican à leur propos.
Écrit par : Mikael, | 19/11/2009
> C'est simple, Mickael. Ils sont schizophrènes ou hémiplégiques comme dit PP.
Écrit par : vf, | 19/11/2009
à Mickaël
> Pour un certain nombre de catholiques de droite, l'ennemi de l'Eglise étant l'URSS, lutter contre s'était prendre parti pour les Etats-Unis et leur "american way of life". C'était le temps des simplifications à l 'extrême: écologistes = communistes déguisés, donc leur discours n'est que propagande visant à nuire au progrès scientifique et économique fabuleux du monde libre(= capitaliste). On ne cherchait pas tant alors la vérité (nous l'avions tout entière!) qu'à démasquer les infiltrés et déjouer les tactiques de propagande de l'ennemi,ses complots au sein même de l'Eglise(tous ces curés rouges!).
Cela reste un réflexe de la guerre froide que de se demander qui est derrière tel discours, plutôt que :quelle est sa pertinence?, et de voir l'Eglise officielle toujours naïve,toujours manipulée par l'ennemi. Je le confesse,j'ai fonctionné moi-même comme cela pendant des années.
Écrit par : Josnin, | 20/11/2009
LOUISE VANDELAC
> Pour prolonger la réflexion (sur les nécessaires changements de mode de vie), je ne peux que conseiller l'émission de France Culture "Terre à terre" d'aujourd"hui samedi 21, avec pour invitée passionnante Louise Vandelac : instructif et constructif. On peut la réécouter sur leur site.
Écrit par : Josnin, | 21/11/2009
> LE COURRIER INTERNATIONAL du 19 au 25 novembre consacre un numéro spécial passionnant au CLIMAT: Pourquoi la planète sera (peut-être) sauvée avec un tour du monde des initiatives et un point sur la préparation de Copenhague. (96 pages)
Écrit par : Père Robert Culat, | 23/11/2009
PAUVRE INTOX
> Etes-vous au courant du buzz sur le piratage des courriels de scientifiques du GIEC et qui nieraient, entre-eux, la réalité du réchauffement climatique? Des journaux anglo-saxons en feraient leurs choux gras. Cela à tout 'air d'être la dernière tentative d'intox des néo-cons.
vf
[ De PP à VF - C'est une Nième histoire d'intox, alimentée par un pillage informatique aux dépens du serveur de courriels (privés) de l'université d'East Anglia. Laquelle a ironisé, à l'anglaise, sur l'incompétence scientifique des écolophobes qui surinterprètent quelques phrases (sorties de leur contexte) de démêlés entre scientifiques hyperspécialisés; Même surinterprétées, d'ailleurs, cers phrases ne permettent pas de mettre en doute le réchauffement atmosphérique ni les changements climatiques : elles portent sur des détails. Par ailleurs, l'authenticité des mails n'est peut-être pas totale... Mais les délirants d'ici se déchaînent, façon, Da Vinci Code ; ils ne sont pas loin de dire que le GIEC est contrôlé par les Illuminati. ]
Cette réponse s'adresse au commentaire
Écrit par : vf, | 23/11/2009
LA JOURNEE SANS ACHAT
> Petit rappel : la journée sans achat a lieu cette année le samedi 28 novembre...
Écrit par : JG, | 25/11/2009
Les commentaires sont fermés.