Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/10/2009

Au synode africain : l'archevêque du Burkina-Faso dénonce la pression de la pensée unique occidentale

Mgr_Philippe_Ouedraogo[1].jpg...impulsée par "les intérêts économiques" :


 

-

Selon Mgr Philippe Ouédraogo (Ouagadougou), une coalition a visé  - avec l'affaire du préservatif - « un objectif clair mais inavouable, en distrayant les Africains pour les empêcher ainsi d'écouter les paroles du Saint-Père sur les questions d'injustice, de violence et de leurs causes ». L'archevêque burkinabé souligne la résistance de l'Afrique aux comportements occidentaux : « Nos communautés humaines et religieuses africaines, dans l'ensemble, rejettent les pratiques légalement codifiées dans bon nombre de pays de l'Occident autrefois chrétien, telles que l'avortement, la pratique homosexuelle, le mariage entre personnes du même sexe, l'euthanasie... Elles ont en estime la promotion des valeurs relatives à la famille et à la vie ». Il constate en revanche la pression de « radios, télévisions et sites Internet, régis par les intérêts économiques, qui diffusent délibérément des programmes cherchant à imposer la pensée unique de l'Occident ».

Au Mans, ce week-end, l'écrivain et journaliste burkinabé Sayouba Traoré me disait : si la pression conjointe d'intérêts occidentaux et de régimes locaux continue à jouer contre les peuples africains, on verra surgir "un nouveau guévarisme".  

-

Commentaires

ECONOMIQUE

> Je redis ce que je disais sous la note sur S. Agacinski : la cause de tout cela est économique, et les grands dénonciateurs verbaux de la "culture-de-mort" devraient cesser de défendre à côté le système économique qui fabrique cette culture !

Écrit par : Fulup, | 12/10/2009

DE COTE D'IVOIRE

> bien dit Monseigneur , et comme toujours le relais s'appelle canal + horizons. . le seul moyen de lutter est de promouvoir le cinéma africain respectant les valeurs familiales du continent que je qualifierais de valeurs africano- catholiques ou catholico- africaines ( c'est au choix). ex: dans mon pays la cote d 'ivoire il n 'y a q' une seule chaine nationale et la libéralisation du secteur tarde par peur de nos dirigeants (je le comprend) ils oublient que les même causes produisent les mêmes effets :
- que vous soyez noirs ou blancs le matérialisme mercantile éveille les mêmes passions cupides et destructrices chez l 'homme.
1000 amitiés

Écrit par : jed, | 16/10/2009

Les commentaires sont fermés.