Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/12/2008

L’Ordre du Saint Sépulcre "ambassadeur de paix", déclare Benoît XVI

saint_seplucre[1].jpg

 

 à l’issue du conseil mondial de l'Ordre réuni à Rome :


 

 

<< Le Saint-Père a reçu le 5 décembre l'Ordre équestre du Saint-Sépulcre, dont le Grand Maître est le cardinal John Patrick Foley et le Grand Prieur Mgr Fouad Twal, patriarche latin de Jérusalem. Son Conseil mondial vient de réunir (comme tous les cinq ans) les lieutenants, délégués magistraux et membres du Grand Magistère, afin d'évaluer la situation des catholiques de Terre Sainte, faire le point sur les œuvres de l'Ordre et fixer les objectifs futurs.  

Evoquant l'histoire de l'ordre, né comme garde d'honneur du Saint Sépulcre et mandaté par les papes, Benoît XVI a rappelé que ses prédécesseurs l'avaient doté des instruments spirituels et juridiques nécessaires à une mission spécifique. Puis il a dit à ses hôtes: "Un lien ancien et noble rattache votre compagnie au Tombeau du Christ, où on célèbre d'une façon unique la gloire de sa mort et de sa résurrection, qui est d'ailleurs au cœur de votre spiritualité. Le Crucifié ressuscité préside à vos vies et à tous vos projets, personnels et associatifs".

Puis il a encouragé les Dames et Chevaliers de l’Ordre à être des constructeurs visibles d'une espérance qui veut "bâtir une humanité nouvelle inspirée par les valeurs évangéliques de la justice, de l'amour et de la paix. Combien la terre de Jésus a besoin de cette paix et de cette justice ! Continuez donc sans relâche à œuvrer dans ce sens et à prier...pour que ces aspirations trouvent au plus tôt leur accomplissement… Demandez au Seigneur de faire de vous parmi nos frères des ambassadeurs convaincus et sincères de paix et d'amour. Demandez-lui de soutenir votre action inlassable au secours du désir de paix de populations locales plongées depuis tant d'années dans un climat d'incertitude et de danger. Je pense à la chère communauté chrétienne qui souffre de la crise politique, sociale et économique du proche orient, aggravée par la situation mondiale. Je lui adresse des pensées affectueuses, en étant tout particulièrement proche de nos frères dans la foi contraints à l'émigration. Comment ne pas partager leur souffrance!". >>

 

 >  Le cardinal Foley, Grand Maître de l’Ordre du Saint Sépulcre de Jérusalem, a nommé lieutenant de France le général Bernard Fleuriot, qui présidait jusqu’alors la région Centre-Est de la lieutenance.

 

 

 

 

Différences et complémentarités

entre l'Ordre du Saint-Sépulcre et l'Ordre de Malte

Nature juridique :

L'Ordre du Saint-Sépulcre de Jérusalem est un ordre pontifical. Il est donc placé sous la protection du Saint-Siège.

L'Ordre souverain, militaire et hospitalier de Saint-Jean de Jérusalem, dit de Rhodes, dit de Malte, est un ordre souverain, c'est-à-dire doté de la personnalité juridique internationale. De ce point de vue, l'Ordre de Malte est indépendant du Saint-Siège.

Spécialisation  et champ d'action :

L'Ordre du Saint-Sépulcre exerce des compétences générales (action sociale, éducative, médicale, économique...) dans une zone d'intervention définie (le Patriarcat latin de Jérusalem, c'est-à-dire quatre territoires : l'État d'Israël, les territoires palestiniens de Cisjordanie & Gaza, le Royaume Hachémite de Jordanie, la République de Chypre).

L'Ordre de Malte, quant à lui, exerce une compétence techniquement très spécialisée (l'action médicale exclusivement) mais en tout point de la planète.    

 

 

17:29 Publié dans Terre Sainte | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : christianisme

Commentaires

SOYONS GENEREUX

> Plus que jamais, la terre où vécut Notre Seigneur est devenue inhospitalière pour ses disciples. Les chrétiens, minoritaires au milieu du judaisme et de l'islam, sont le plus souvent contraints à l'exil. Le soutien aux chrétiens de Terre Sainte est donc essentiel, par la prière et par l'offrande:
Pour financer les actions qu'elle mène en Terre Sainte, la Lieutenance de France fait appel à la générosité des Chevaliers et Dames de l'Ordre (cotisations annuelles, dons et legs) et à celle des sympathisants. Pour recueillir ces dons, elle a constitué une Association des Oeuvres de l'Ordre du Saint-Sépulcre en France, reconnue d'utilité publique par décret du 29 décembre 1975. Les donateurs bénéficient ainsi d'un régime fiscal. Les chèques sont à libeller au nom des "Œuvres du Saint-Sépulcre" et à adresser à : Association des Oeuvres de l'Ordre du Saint-Sépulcre en France - 13, avenue de Ségur, 75007 Paris.
A titre d'exemple, la Commanderie Saint Georges (Nantes & Angers) a pris en charges les études d'un séminariste, Ala' Musharbash, qui vient de recevoir l'ordination diaconale au séminaire du Patriarcat Latin, à Beit Jala, près de Bethléem.
En ces temps où nous serons naturellement tournés vers Bethléem, tendus vers la venue du Sauveur, soyez remerciés de la générosité que vous pourrez avoir envers nos frères qui tiennent bon pour que la chrétienté reste présente en Terre Sainte.
O Marie, Reine de Terre Sainte, protégez ce pays qui fut votre; protégez ceux qui l'habitent, spécialement ceux qui croient en votre fils...

Écrit par : Arnaud de Latrollière | 12/12/2008

> Un reportage sur l'Ordre du Saint-Sépulcre vient d'être réalisé par Le Figaro Magazine. Il devrait paraître d'ici les fêtes.

Écrit par : Poulain | 13/12/2008

Les commentaires sont fermés.