Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/05/2007

Va-t-il falloir défendre l'Internet en France ?

JUILLET 2007 / ATTENTION :  pour aller sur la page d'accueil de ce blog (actualisée quotidiennement) : 

 http://plunkett.hautetfort.com


"Un décret, discrètement préparé pour surveiller les internautes, menace à la fois les libertés publiques et les éditeurs de sites" : à lire sans tarder sur http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3232,36-899116,...

Si ce décret est pris, ses conséquences financières étrangleraient les éditeurs, donc les blogs, explique Philippe Jannet (président du Groupement des éditeurs de sites en ligne) !  La classe politique française espère-t-elle étouffer le libre débat en ligne et réserver l'info au pouvoir et à l'argent,  évitant ainsi le retour de surprises comme celle du référendum de 2005 ?

10:20 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : blogs, internet, libertés

Commentaires

GARDE À VOUS, SILENCE

> Je cite : " Lors d'une réunion organisée en catimini le 8 mars 2007 par les ministères de l'intérieur et des finances - le ministère de la justice jouait, une nouvelle fois, les absents - (...) "
Article 66 alinéa de la Constitution : "L'autorité judiciaire, gardienne de la liberté individuelle, (...)"
C'est vrai que la constitution est vieille - presque 50 ans...
Ca promet pour ceux qui nous en promettent une nouvelle.
Art. 1 : Garde à vous !
Art. 2 : Silence !

Écrit par : N. | 21/04/2007

DEMOCRATIE

> C'est effrayant... Question : dans quelques années, la France sera t'elle encore une démocratie ?

Écrit par : Charles Vaugirard | 21/04/2007

BIG BROTHER IS WATCHING YOU

> Après la novlangue, on nous impose Big Brother. Ajouter à cela le mercantilisme et les manipulations génétiques et on obtient un mélange de 1984 et du Meilleur des mondes. Belle perspective! En tout cas, on peut toujours trouver un hébergeur à l'étranger. A moins qu'un jour on ne vienne à nous interdire de nous connecter à un site étranger. Au fait, en mars, ce n'était pas un certain Sarkozy qui était ministre de l'intérieur? Et soi-disant il defend nos libertés?
P.S: En tant que prof, je viens de participer à une réunion sur les E.N.T. (environnement numérique de travail). Pour faire court, dans chaque classe il y aura un ordinateur sur lequel le professeur devra saisir les absences, le carnet de notes, le plan et la composition de son cours, les documents proposés,etc. Tout cela sera consultable en ligne par les élèves, les parents d'élèves et bien sur la hiérachie ou les médias. On parle même de webcam en classe. En dehors de l'aspect financier énorme, c'est du flicage pur et simple de notre métier. Il n'y a plus de liberté pédagogique ou simplement, de liberté d'expression en classe. Impossible avec cela de transmettre autre chose aux élèves que ce que le système veut. La mise en place expérimentale commence l'an prochain et ce sera effectif dans tous les établissement de notre département en 2010 (financer par le conseil général et le conseil régional).

Écrit par : VF | 21/04/2007

LE DECRET ANTI-BLOGS

> Incroyable, mais je suis sûr qu'il ne passera pas. Franchement j' ai du mal croire ce que j' ai lu. Merci à vous, j' ai pu commander votre livre sur le pape et ceux de Jean Sévillia. Mais j' ai vu aussi que vous avez écrit un premier livre, de quoi parle-t-il ? Pouvez vous aussi me donner des référence d'ouvrages qui permettent de comprendre l'ultralibéralisme et les nouvelles moeurs ?

jed

[De PP à jed :
a) Si vous parlez du livre sur l'Opus Dei, ce n'est pas mon premier livre, mais l'avant-dernier (après celui sur Benoît XVI et avant le nouveau, qui sort en mai, sur le nouveau mythe des animaux chez les Occidentaux).
b) Sur l'ultralibéralisme et les nouvelles moeurs, voici quelques titres entre autres :
- "La dérive totalitaire du libéralisme", de Michel Schooyans (Mame 1995)
- "Les autoroutes du mal", de Jacques Bichot et Denis Lensel (Presses de la Renaissance 2001)
- "L'empire des coachs, une nouvelle forme de contrôle social", de Roland Gori et Pierre Le Coz (Albin Michel 2006)...]
- "Le mariage gay", de Thibaud Collin (Eyrolles 2005)
- "L'empire de la télé-réalité", de Damien Le Guay (Presses de la Renaissance, 2005)
- "Le siècle biotech", de Jeremy Rifkin (La Découverte, 1998)
- "Le nouvel esprit du capitalisme", de Luc Boltanski et Eve Chiapello (Gallimard 1999)...]

Cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : jed | 21/04/2007

INTERNET RESTERA LIBRE

> Il y a deux ans, la loi DADVSI (Droit d'auteur et droit voisin dans la société de l'information) était passée. Elle introduisait déjà des réformes innaplicables, la légalisation des DRM (qui sont par ailleurs tombés en désuétude depuis), et l'intensification de la surveillance de l'internet. Malgré une pétition signée par des milliers de personne.

http://eucd.info/138.shtml?PHPSESSID=e9651048d6d731df10bd67fbf3d0533a

Internet est libre et le restera. Ici, l'Etat n'a pas plus de pouvoir que n'importe quel citoyen. C'est ce qui nous permet d'ailleurs de discuter librement, ce qui n'est pas envisageable ailleurs.

Quentin

[De PP à Q. - L'Etat peut, s'il le veut, étrangler les éditeurs par des obligations légales et des amendes. Or il semble le vouloir. La liberté d'expression et d'information ne fait pas l'affaire des puissants...]

Cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : Quentin | 22/04/2007

Les commentaires sont fermés.