Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/02/2018

R.F.I., débat le dimanche 4 février de 9 h à 10 h

27067088_1569662903069973_7764762344289232809_n.jpg

Photo : les premières pages du débat Fourquet-Huguenin-Plunkett dans Famille chrétienne. Ci-dessous, communiqué de RFI sur l'émission : "Cathos minoritaires : le risque de la ghettoïsation ? Débat entre Patrice de Plunkett et Antoine-Marie Izoard"...


 

communiqué de RFI


► "La déchristianisation de la France provoque chez certains catholiques un réflexe de raidissement identitaire amplifié par l’angoisse du déclassement, la peur de l’islam et l’arrivée des migrants. C’est ce phénomène de repli sur soi que pointe du doigt Patrice de Plunkett dans son dernier livre : Cathos, ne devenons pas une secte ( Salvator).  Patrice de Plunkett invite les catholiques à se mettre dans les pas du pape François pour vivre le message évangélique.


Y a-t-il un "déclin du christianisme" ? C'est le sujet de plusieurs titres en librairie : A la droite de Dieu (Cerf) de Jérôme Fourquet (IFOP), Comment notre monde a cessé d’être chrétien, anatomie d’un effondrement (Seuil) de Guillaume Cuchet, et Le pari chrétien de François Huguenin (Tallandier).

L’hebdomadaire Famille chrétienne, qui inaugure une nouvelle formule, se fait l’écho de ces livres et de cette nouvelle donne dans son dossier L'actu de la semaine. Dans le débat de RFI avec Patrice de Plunkett, le directeur de la rédaction de Famille chrétienne Antoine-Marie Izoard récuse lui aussi l’idée d’un monde catholique qui vivrait assiégé..."

 

Le lien du podcast sera donné ici dimanche en fin de matinée.