Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/07/2013

La nouvelle évangélisation commence par soi

Comme dit le pape François, être chrétien c'est vivre personnellement une conversion quotidienne :

 


Chaque jour le catholique se réveille païen : il lui faut devenir chrétien, faute de quoi il risque d'être un "athée pieux" comme le personnage d'un roman de Pierre Moustiers* qui se déroule à la fin du XVIIIe siècle :

  

9782070367054FS[1].gif

 ''...Il se demanda, avec un peu d'anxiété, s'il en avait toujours été ainsi. Comment réagissait-il, enfant ? Il voulut retrouver ses premières émotions devant le saint sacrifice de la messe et ne retrouva que des souvenirs profanes : émerveillement devant les gestes et les couleurs, adhésion musicale aux incantations. L'histoire sainte l'avait impressionné, comme plus tard l'histoire de France et les campagnes de Turenne, mais les mystères de la religion qu'il n'avait jamais contestés ne parlaient à son imagination qu'un langage étouffé. Il aimait les rites et les respectait comme autant de bonnes traditions dont l'observation devait dispenser dans la vie quotidienne un certain équilibre, et s'insurgeait contre les libres penseurs dont l'athéisme, selon lui, n'était qu'un alibi : Ces gens-là, disait-il, ont d'autres mobiles. Ils utilisent leur impiété à des fins politiques ou pour satisfaire à des aspirations un peu basses ; par exemple : démolir... ''

  

 ______

* Gallimard, 1970.

 

 

NB - "Athées pieux" est un terme proposé à l'examen de conscience de chacun par Mgr Daucourt, évêque de Nanterre.

 

 

Commentaires

JEUNE BOURGEOIS

> Cela m'évoque aussi cette description cruelle d'un jeune bourgeois conformiste, par Anatole France : "Sa foi était restée intacte, car il ne s'en était jamais servie".
______

Écrit par : ChristIan / | 26/07/2013

> La France bien élevée, comme on dit chez les Caréman-Jivay et les Ardiman-Jicours.
______

Écrit par : amos / | 26/07/2013

Les commentaires sont fermés.