Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/12/2011

17 décembre, cathédrale d'Evry, colloque dominicain et 'Justice & Paix' autour du sermon de Montesinos (1511) : "Ne sont-ils pas des hommes ?"

 21047.jpg

1511 : bouleversés par la brutalité de la colonisation entamée par Christophe Colomb en Amérique latine (1492), les premiers frères dominicains du Nouveau Monde décident de dénoncer la violence dont sont victimes les Indiens. Le dimanche avant Noël de l'an 1511, Antonio de Montesinos proclame une homélie retentissante : "Ne sont-ils pas des êtres humains ?". Par la suite, touché par cette parole, Bartolomé de Las Casas prendra la défense des Indiens et, à Salamanque, Francisco de Vitoria jettera les bases d’une théorie universelle des droits humains et d’un droit  international. Celle-ci est considérée par certains comme la pierre de fondation des droits de l'homme  :


 http://dominicains.fr/menu/nav_magazine/Reflexion/Justice-et-paix/Le-sermon-de-Montesinos

 

 


10 h 30, conférence (fr. Ignace Berten) : "Echos historiques d'une prédication"

13 h 30, théâtre : "Pierre et Mohamed"

ll y a quinze ans, le 1er août 1996, Mgr Pierre Claverie, dominicain et évêque d'Oran, était assassiné avec Mohamed Bouchikhi, un jeune Algérien qui le conduisait à son évêché. La pièce Pierre et Mohamed, écrite par Adrien Candiard, a été créée pour le Festival d'Avignon 2011. Interprétée par Nâzim Boudjenah, pensionnaire de la Comédie Française et le musicien Francesco Agnello, elle voudrait être un hommage au message d'amitié et de respect ancré dans la volonté de dialogue interreligieux de Pierre Claverie. Une parole urgente à l'heure où les différents intégrismes religieux se font de plus en plus violents dans le monde ; une parole vivante, qui trouve pleinement sa place dans la ville cosmopolite d'Evry, pionnière en matière de dialogue entre les différentes religions et modèle de leur intégration dans la cité. Production :  compagnie Aircac, Province dominicaine de France, Foi et Culture Avignon

15 h, table ronde (sr. Marie-Laure Denès, pasteur Magali Girard, Ghaleb Bencheikh, Stéphane Hessel) : "combattre pour la justice aujourd'hui".

Depuis 1511, l'injustice a pris des formes nouvelles, la manière de les combattre aussi. Nous commencerons par établir un état des lieux des principales injustices. Chacun des intervenants est invité à répondre à la question : « Quel est à vos yeux le premier combat pour la justice à mener aujourd'hui ? » Or bien souvent, nous constatons une difficulté non dans la connaissance des remèdes, mais dans leur mise en oeuvre. C'est pourquoi nous interrogerons dans un deuxième temps les motivations de chacun des invités : « Au delà de cette analyse, quels sont les ressorts qui vous ont mis et vous tiennent en marche ? » Un troisième temps de débat conclura notre table ronde. Elle sera animée par la soeur Anne Lécu, médecin à la Maison d'Arrêt de Fleury-Mérogis.


Cathédrale d'EVRY

Cours Mgr Romero, 91000 Evry

ENTREE LIBRE

 

 

Commission francophone dominicaine Justice & Paix

www.justice-paix.fr

justiceetpaix@dominicains.fr

 

 

11:30 Publié dans Cathophilie, Histoire, Idées | Lien permanent