Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/04/2010

Menace politico-commerciale contre la liberté-gratuité des échanges d'idées sur la Toile

piratage.jpgNervosité des gouvernants + panique des journaux papier en fin de vie : rumeur de projet d'internet "à deux vitesses" qui relèguerait les blogs dans des catacombes et réserverait le Net XXL aux boutiques commerciales de désinformation :


Je cite le commentaire que nous envoyait tout à l'heure XB :

<< Jusqu'à présent la "grande" presse prétendait opposer à internet, lieu de toutes les rumeurs malsaines, le professionnalisme et le sérieux des enquêtes journalistisques. Les attaques contre Benoît XVI, relayées par la plupart des grands médias, ont montré exactement le phénomène inverse. La malhonnêteté et la légèreté des articles contrastent avec le travail de vérification et d'analyse de nombreux blogs. Cela ne signifie pas l'absence de danger lié à internet mais il est clair que les arguments corporatistes des médias traditionnels apparaissent aujourd'hui dans toute leur nudité. L'emballement et le lynchage sont cette fois-ci du côté des journaux et de la télévision mais il devient beaucoup plus difficile de verrouiller l'information lorsque les lecteurs peuvent eux-mêmes comparer, recouper et aller directement aux sources. >>


Est-ce pour cela que des groupes d'intérêts demandent (comme le dit une fuite élyséenne) une "rupture" avec la liberté-gratuité des échanges intelligents sur la Toile ? 

En ce cas,

beware !

beware of the thing that is coming...

beware of the risen people,

who shall take what ye would not give.-

-

18:30 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (12) | Tags : internet

Commentaires

AU PIED DU MUR

> ...on voit le maçon. Sarkozy va-t-il céder à la pression de ces "groupes de com"' sur le déclin industriel ?
___

Écrit par : louis rossel / | 12/04/2010

CENSURE ?

> D'un point de vue technique je ne vois pas comment cela est faisable. A moins de contrôler le référencement des sites, ce qui équivaut ni plus ni moins à de la censure (ce que même les Chinois ont du mal à contrôler...).
N'est-ce pas le fantasme d'une industrie déclinante, en mal d'idées et n'ayant pas compris le virage internet ?
______

Écrit par : Vincent / | 12/04/2010

UNE SEULE SOLUTION, LA CONVERSION

> Bien sûr qu'Internet gêne les média institutionnels. Cela n'étonne personne. Leur crédibilité est devenue de plus en plus nulle depuis la mise en ligne de contrepoisons en masse. Rien à faire pour lutter contre la vérité. Une seule solution pour les "journaleux" : LA CONVERSION ! Pas obligatoirement au catholicisme, mais à la Vérité...Excusez-moi c'est la même chose .

Écrit par : Gilles / | 13/04/2010

EN PARLANT DE MENACE

> Après son forum, les blogs de La Croix sont pour la plupart indisponible depuis plusieurs heures. S'agit-il d'une nouvelle attaque contre le site ?
______

Écrit par : Pierre-Aelred / | 13/04/2010

> Les blogs de La Croix à nouveau accessibles.
______

Écrit par : Pierre-Aelred / | 13/04/2010

> Cest reparti pour un tour les blogs de La Croix à nouveau indisponibles.
______

Écrit par : Pierre-Aelred / | 13/04/2010

PAR LE HAUT

> On ne se sort d'une crise que par le haut: en l'occurence pour la presse écrite, la concurrrence d'internet est (était?) l'occasion de redécouvrir ses fondamentaux et se recentrer dessus, en complémentarité avec la blogosphère, non en tentant de l'ignorer ou de l'imiter. Mais au fait, justement, c'est quoi un "bon" journal, une "bonne" revue?
______

Écrit par : Josnin / | 14/04/2010

CONFRONTER

> Oui, il faut être vigilant face à tout ce qui menace la liberté d'expression. La nôtre comme celle des autres car la vérité ne peut se manifester que par la confrontation des divers points de vue. Comme l'écrivait Thomas d'Aquin, la pire des erreurs recèle toujours une part de vérité. Le foisonnement des sources d'information est certes un problème mais la censure (des idées)est une solution infiniment pire que le mal à corriger. Une fois le principe admis,la tentation est toujours là pour celui qui en a le pouvoir.
______

Écrit par : Hubert Houliez / | 14/04/2010

QUESTION

> Bon, je comprends qu'il y a des gros sous à se faire et je pense que là est l'essentiel de nos gouvernants (et de l'opposition). Je pose une question : pensez-vous que notre petite liberté sur ces blogs ou forum chrétiens gênent ces mêmes gouvernants et cette opposition ?
______

Écrit par : Roque / | 14/04/2010

à Roque

> Souvenez-vous de la grande peur d'Hérode le roi face à un bébé fils d'humble charpentier....Les grands sont d'abord de grands "trouillards",loi psychologique: ils ont tant à perdre!,( quand les petits eux ont tout à gagner),plus encore quand leur puissance a une part d'illégitimité et qu'ils dépensent une grande partie de leur énergie à la justifier, en permanence,à grands renforts de mythes prestigieux, d'ancêtres héroïques, de discours pseudo-scientifiques ou de campagnes de séduction-communication...Enfin,hommage du vice à la vertu,les puissants illégitimes et les menteurs ont un 5ème sens(instinct de survie?désir mimétique inconscient?)qui leur fait sentir, parfois avant tout le monde, où se cache la vérité qui pourra les faire vasciller un jour, d'où leur acharnement de l'extérieur incompréhensible sur des agneaux encore non nés...Le loup s'empresse frénétiquement de dévorer l'innocence, la pureté, la douce faiblesse qui lui font peur et qu'au fond il désire pour lui, quand l'agneau intrépide ne craint pas le vice, l'esprit retord et la force violente du loup qui va le tuer.Et si , selon le principe de digestion c'est le loup qui a gagné dans la fable, selon le principe de connaissance, c'est l'agneau qui a conquis nos coeurs et nos âmes.Et le loup en enrage encore...
______

Écrit par : Josnin / | 15/04/2010

CA LAISSE RÊVEUR

> 5 ans avant la dissolution de l'Union Soviétique !
Il y a de quoi rester rêveur face à la capacité d'aveuglement de certains théologiens...
Pourquoi n'ont-ils pas pris acte de l'échec du "socialisme réalisé"?
______

Écrit par : Blaise / | 15/04/2010

> Vive la Toile et les journaux en ligne. Je signale l'existence d'un super journal français.
______

Écrit par : Annie / | 15/04/2010

Les commentaires sont fermés.