Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/04/2015

"En toi Seigneur, nous voyons encore aujourd’hui nos frères persécutés, décapités, crucifiés à cause de leur foi en Toi, et souvent sous notre regard complice » (paroles du pape François, ce soir)

CBsxHCuXIAED_oN.jpg

Vendredi saint : Jésus au tombeau

jésus christ

sculpture d'Henri Varenne (1860-1933), église St-Louis des Invalides à Paris

 

Vendredi saint : Jésus est descendu de la croix

deposition.jpg

Rogier van der Weyden (1435)

 

Vendredi saint : "Jésus le Nazaréen, roi des Juifs..."

L'écriteau officiel (titulus) de la croix de Jésus au Golgotha, apposé sur l'ordre de Pilate en hébreu local et dans les deux langues internationales de l'époque : latin et grec. 

images3W2W48WU.jpg

 << Dans la Passion selon saint Jean, Jésus marche royalement à travers sa souffrance. C'est volontairement qu'il se laisse emmener ; souverainement qu'il répond à Anne avoir toujours parlé ouvertement ; il déclare sa royauté devant Pilate : une royauté qui consiste à témoigner de la vérité, c'est-à-dire attester par son sang que le Père a aimé le monde jusqu'à la fin. C'est comme un roi innocent que Pilate le présente au peuple qui crie "à mort !". "Dois-je crucifier votre roi ?", demande Pilate, et, livrant Jésus pour le supplice, il fait faire l'inscription "le roi des Juifs". Et ceci dans les trois langues du monde, irrévocablement. La croix est le trône royal d'où Jésus "attire à lui " tous les hommes, d'où il fonde son Eglise, confiant sa mère au disciple bien-aimé, qui l'introduit dans la communauté des apôtres, et en achève la fondation en lui léguant en mourant son Esprit Saint vivant qu'il insufflera à Pâques. Les trois voies mènent toutes, de différents côtés, au "mystère flamboyant de la Croix" (fulget crucis mysterium) ; devant cette suprême révélation de l'amour de Dieu, l'homme ne peut que se prosterner dans l'adoration... >>  (Hans Urs von Balthasar)

 

13:05 Publié dans Histoire | Lien permanent | Tags : jésus-christ, pâques

Honte aux commerciaux de la RATP !

CBwPPRYW0AAu5by.jpg

Kenya : entre chebabs (tueurs) et chrétiens (tués), la RATP va-t-elle se déclarer "neutre" ?

Avant de censurer par réflexe une nouvelle affiche humanitaire, les sous-informés de Métrobus (voir notre note du 01/04) auraient intérêt à lire ceci

12:20 Publié dans Planète chrétienne | Lien permanent | Tags : chrétiens, afrique

L'attitude de la RATP, l'homélie du cardinal Vingt-Trois, la pseudo-laïcité, les municipales, la famille Le Pen...

...le  Débat de la semaine  à RND : à réécouter ici

12:07 Publié dans Idées, Médias, Politique | Lien permanent | Tags : médias