Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/04/2014

Liturgie de la Passion présidée par le pape : dans l'homélie, un réquisitoire contre le règne de l'argent

''N'est-il pas déjà scandaleux que certains perçoivent des salaires et des retraites cinquante ou cent fois supérieurs aux salaires et retraites de ceux qui travaillent dans leur dépendance, et qu’ils élèvent la voix dès que se profile l’éventualité de devoir renoncer à quelque chose en vue d’une plus grand justice sociale ?  ...Comme toutes les idoles, l'argent est 'faux et menteur' : il promet la sécurité alors qu’il l’enlève ; il promet la liberté alors qu’il la détruit...'' À lire et à faire connaître partout :

Lire la suite

L'affaire Gerson, l'Ukraine et la Russie, les Roms à Paris, l'Europe et les Etats-Unis...

Le Débat de la semaine à Radio Notre-Dame : ici

 

Lire la suite

13:00 Publié dans Médias, Russie-Ukraine-etc | Lien permanent | Tags : médias

Vendredi Saint : "Aujourd'hui s'avance la Croix..."

417943_466984716703107_1321261310_n.jpg

 

<< Aujourd'hui s'avance la Croix, la création exulte ; la Croix, chemin des égarés, espoir des chrétiens, prédication des apôtres, sécurité de l'univers, fondement de l'Eglise, fontaine pour ceux qui ont soif... Dans une grande douleur Jésus est conduit à la Passion ; Il est conduit au jugement de Pilate ; à la sixième heure on Le raille ; jusqu'à la neuvième heure Il supporte la douleur des clous, puis sa mort met fin à sa Passion. A la douzième heure Il est déposé de la croix : on dirait un lion qui dort. Pendant le jugement, la Sagesse se tait et la Parole ne dit rien. Ses ennemis Le méprisent et Le crucifient... Ceux à qui hier Il avait donné son corps en nourriture, Le regardent mourir de loin. Pierre, le premier des apôtres, a fui le premier. André aussi a pris la fuite, et Jean, qui reposait sur Son côté, n'a pas empêché un soldat de Lui percer ce côté de sa lance. Les Douze se sont enfuis ; ils n'ont pas dit un mot pour Lui, eux pour qui Il donne sa vie. Lazare n'est pas là, lui qu'Il a rappelé à la vie. L'aveugle n'a pas pleuré Celui qui a ouvert ses yeux à la lumière, et le boiteux qui, grâce à Lui, pouvait marcher, n'a pas couru auprès de Lui... Seul un bandit, crucifié à son côté, Le confesse et l'appelle son roi. Ô larron, fleur précoce de l'arbre de la croix, premier fruit du bois du Golgotha ! >>

 

Homélie de saint Ephrem (IVe siècle)

 

Lire la suite